Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 11:36 
Graine de timide

Je suis toute débutante dans le jardinage, et je souhaiterais que mon petit morceau de jardin soit le plus naturel possible.
Je vais déja acheter tous mes plants à un marché bio, ce que j'avais déja fait l'année dernière et j'avais été ravie des résultats, mais je n'avais pas mis du tout d'engrais et j'étais un peu en retard sur mes récoltes.
Cette année, j'aimerais mettre un engrais naturel, que pouvez vous me conseiller ?
Et en anti limace :spookie: , les solutions naturelles sont nombreuses, qu'elles sont les meilleures ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 13:36 
Empereur jardinier

je te dirais du compost! et en automne du fumier pour lui laisser le temps de se décomposer.

sandra

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 13:50 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Et des coupelles de bière pour saouler et noyer les limaces , car les barrages naturels , genre cendre de bois , c'est lavé à la première pluie ! bon jardinage , Lorence !

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 14:01 
Grossiste en parlotte

Bonjour !
la sciure marche bien. Elle est rendue humide par la pluie mais sèche au premier coup de vent et redevient aussitôt efficace.
Sinon, il y a le ramassage manuel. Très efficace mais pas très agréable. Solution à étudier en cas d'infestation massive !
Bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 17:54 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Comme fumure, du compost, oui bien sûr. Mais encore faut-il en avoir suffisament. Du fumier . Des engrais organiques du commerce.

Comme anti limaces, des nématodes. C'est le plus efficace des produits "naturels".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Avr 2006 20:58 
Graine de timide

Tu dis que tu étais en retard sur tes récoltes, en retard par rapport à quoi ? Par rapport à qui ? Je ne suis pas certaine que ce soit lié à l'apport de compost ou pas.
Néanmoins, certaines cultures gourmandes nécessitent un apport organique pour fructifier correctement, comme les tomates, courgettes, aubergines, courges. A la plantation, comme on te l'a déjà conseillé, tu peux apporter du compost bien décomposé acheté dans le commerce (compost bio) ou fait dans ton jardin si tu en as suffisamment. Mais ensuite, tu peux anticiper, et prévoir les planches sur lesquelles tu comptes faire ces cultures là et apporter, dès l'automne, du fumier que tu enfouiras et qui apportera une nourriture plus riche qui se décompose lentement et dont bénéficieront, à l'été suivant tes légumes gourmands.

Contre les limaces, récolte manuelle, mouais, faut une bonne dose de patience, car, chez moi, il y en a de toutes petites, et va te les chercher, et encore mieux, une fois que tu les as repérées, te les attraper, elles glissent comme des savonnettes...
Petite astuce: poser des planches au sol entre tes plants, avec des rondelles de pommes de terre. Le lendemain, tu soulèves et tu récoltes. Gourmandes, les limaces se sont glissées sous les planches pour manger les pdt et comme elles ont horreur de la lumière, elles sont restées sous ce refuge garde-manger.

Les pièges à bière sont réputés être trés efficaces. Ils le sont, les escargots et les limaces viennent prendre un bon bain de bière et meurent fins saouls et heureux -j'imagine!- Mais les pièges à bière sont aussi réputés pour attirer toutes les limaces et tous les escargots du quartier, car cette odeur les attirent tant qu'ils rappliquent tous au bistrot du coin pour faire la nouba. Aussi, de plus en plus, préconise-t-on de placer ces pièges à bière à l'extérieur du jardin, de manière à en faire sortir les gastéropodes et pas à les y faire rentrer.

Si vraiment tu es infestée par les limaces, et que tu veuilles rester dans le respect à l'environnement, au lieu de recourir aux fameux granulés anti-limaces fort toxiques pour les vers de terre, hérissons, oiseaux, chiens, chats -quoi qu'en dise certains!- tu peux recourir à 2 produits non toxiques pour la faune auxiliaire :
le ferramol qui est à base de phosphore de fer qui intoxique lentement les limaces qui s'enterrent pour mourir.
Ou le nemaslug, les fameux nématodes -vers microscopiques- qui parasitent le corps des limaces qui en meurent.
Tu peux trouver ces deux produits chez : Magellan ZA Les Landes 24290 La Chapelle Aubareil

Bon courage, bon jardin naturel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Avr 2006 14:38 
Graine de timide

Merci à tous,
Sitelle, je n'ai plus que l'embarras du choix dans tes méthodes. Merci :kiss:
En fait, j'étais en retard par rapport à ma maman qui met de l'engrais chimique, au niveau des tomates surtout, par contre après, elles étaient bien plus jolies :tirerlangue:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006 10:04 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Il ne faut pas regarder les jardins de ceux qui traitent quand tu fais dans le bio, en général le potager bio n'est pas spécialement en retard mais les légumes sont un peu moins gros (et encore, ça dépend) parfois un peu abimés mais ce qui est important c'est que toi tu respecte la terre et la vie (de ton jardin mais pas seulement) et qu'en plus tu accumulera moins de pesticides dans ton corps! et le goût est meilleur tout de même...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Avr 2006 21:01 
Fleur de pipelette

Bonsoir,

si ton jardin est vraiment petit et que tu veux engraisser tes plantes "bio", un des meilleurs engrais pour le potager est le guano.
C'est malheuresement assez cher et à réservé pour de petites surfaces

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 11:21 
Fleur de pipelette

pour améliorer ta terre, tu as deux méthodes en gros :
-> mettre du fumier en automne < on remet du fumier tous les 4/5 ans. une de mes tantes fonctionne comme ca, excellente récolte. pas d'engrais.
souvent, on conseille le fumier de cheval, mais celui de vache va bien aussi. celui de cochon est moins réputé, mais c'est mieux que rien. il a aussi l'inconvénient de sentir plus fort.
-> mettre de l'engrais "chimique" au printemps. un des mes oncles utilise cette méthode, il obtient aussi d'excellents résultats.

choisis ton endroit de plantation : chaud et au soleil. si en plus, tu es abrité c'est un plus pour les tomates. elle produiront + longtemps et mieux.

pour remplacer ton engrais chimique, tu peux enterrer des feuilles d'orties au fond du trou de plantation de tes tomates. n'hésite pas à en mettre pas mal.

certains donnent comme méthode une tranchée remplie d'orties + consoudes, on tasse bien, on met de la terre dessus et on met en terre dans la tranchée. ils appellent ca la "bombe verte". résultats spectaculaires, mais il faut BEAUCOUP d'orties (et de consoudes).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 15:48 
Graine de timide

Le guano, faut que je demande à mon mari, il me semble bien qu'il en a mis quand il a planté les arbres. :?:
Je voudrais pas dire de bêtises, je lui demanderais.

Donc, en fait, si j'en ai, je peux mettre ça sur mon ptit jardin ? Ce n'est pas trop fort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 16:04 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
En anti-limaces, escargots, je mets des coquilles d'oeufs écrasées et ça marche.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 17:54 
Fleur de pipelette

Bonjour Lorence,

le guano est un engrais organique équilibré qui donne de superbes résultats sur les légumes..... Il ne faut pas, bien entendu, le surdosé mais suivre les indications du fabricant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Avr 2006 19:13 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
L'idéal est aussi de faire son compost pour le mêler à la terre des légumes. Il faut aussi se méfier du fumier qui apporte parfois trop d'azote.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au jardin naturel

Dam79

9

222

Lun 28 Mai 2012 16:46

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin et potager bio ou naturel ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

68

2600

Dim 07 Mar 2010 19:24

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans la recherche du jardin naturel

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

alain31470

276

26194

Dim 13 Fév 2011 15:13

solutions locales Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos récentes de mon jardin (naturel?, bio? autre?)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

méloé

73

15160

Ven 28 Sep 2007 7:27

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

miro

304

28195

Jeu 09 Fév 2012 18:24

-ariane- Voir le dernier message