RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 03 Juil 2009 7:47 
Graine de timide

Région: Picardie
bonjour à tous
j'ai acheté seule une propriété, il y a 4 ans. Mon voisin possède une haie sur son terrain qui ne respecte pas les distance de plantation et il ne l'a pas taillé depuis mon emménagement. Cet Hiver, j'ai signalé à plusieurs reprises à sa femme le désagrément. En Avril, elle m'a signalé que son conjoint n'avait pas le temps mais qu'il y veillerait en été. Courant mai, le voisin a pris trois week end pour tailler tous ces arbres sauf ceux qui bordent notre limite de propriété (un grillage est installé). de ce fait, j'ai envoyé une lettre simple début juin précisant les nuisances (impossibilité pour moi de circuler dans mon allée de jardin). Trois semaines après, je n'ai constaté aucune évolution. j'ai fini par envoyé debut juillet une lettre recommandée avec mise en demeure.Sur cette lettre, j'ai rappelé les articles 671 et 672 du code civil. j'ai également proposé au voisin de prendre rendez-vous pour passer par chez moi afin de lui faciliter la tâche.
Résultats: il est venu sonner chez moi en m'insultant, en menaçant mes chats et en signalant qu'il n'était pas à ma disposition et que je devaits déménagé pour aller dans un endroit perdu et isolé de tous.
Actuellement, je suis dans une impasse. Je ne sais plus quoi faire pour récupérer mon terrain en toute légalité et surtout à protéger mes chats de ces personnes.
J'attends vos réponses avec impatiente.

MessagePosté: Ven 03 Juil 2009 8:17 
Grappe de parlotte

Région: Centre
Bonjour
Un voisin avait le même souci. Pas d'entente possible malgré ses demandes et son recommandé. Il s'est adressé à la Mairie qui lui a fourni le nom d'un médiateur à qui il a présenté "l'affaire".
Le voisin indélicat ne s'est pas présenté à la convocation ultérieure des 2 parties.
Mise en demeure du médiateur et cette fois ci, l'autre s'est bassement exécuté.

MessagePosté: Sam 04 Juil 2009 17:00 
Bourgeon de bavard

je pense que tu a été suffisament gentille et patiente , va expliqué la situation a la mairie et demandé ce que tu dois faire pour qu'il couté sa haie. il a pas le choix c'est la loi.
tu peux toujours prendre des photos avec ton appareil numerique.

j'avez des problemes de nuisance sonore avec un ancien voisin qui ne respecté pas les horaires comme par exemple gazon le dimanche matin a 8h. je l'ai averti come tu la fait puis comme il été aussi borné que le tiens j'ai été a la mairie. il m'on fournit un document avec les horaire que je lui est apporté en lui disant que la prochaine fois je porte plainte.apres c'été fini .

bon courage :top:

MessagePosté: Dim 05 Juil 2009 12:35 
Bonjour,
perso je te conseille de faire autrement que la voie légale...
certes, par voie légale, tu obtiendras certainement gain de cause! Dans 2 ans :?
Et en attendant, Le voisin va se venger par tous les moyens des ennuis que tu lui amènes, même s'ils sont légitimes : les relations de voisinage vont se détériorer; et tu en seras la première victime (tu es propriétaire, tu ne comptes donc pas déménager de sitôt --> tu auras au bout du compte une haie taillée, mais ton voisin risque de se venger sur tes chats...)
A ta place, je lui proposerais de tailler toi même la haie de ton côté...
Ce n'est pas juste, c'est à lui de le faire, je suis bien d'accord!
Mais en procédant ainsi, tu évites nombre soucis et nuits blanches :) (je suis en pleine procédure, je sais de quoi je parle... :? )
Bon courage et surtout, reste calme (ferme, mais calme) :)

MessagePosté: Lun 06 Juil 2009 7:46 
Graine de timide

je suis d'accord qu'il serait possible que je taille les arbres. cela éviterais des ennuies. Cependant, je suis une femme et pas disposée physiquement à entretenir la propriété des autres. De plus, ce qui est gênant, c'est la hauteur des arbres, je dois donc me pencher sur son terrain, ce qui correspond à une violation de propriété. Sans soublier les risques encourus (accidents domestiques) pour lesquels je suis pas couverte aux yeux de la loi.
Avant d'en arriver à procédure judiciare, j'ai appris que dans la ville où je vis la communauté d'agglomération propose un service de médiation pour éviter ce genre de problème. Je vais avant tout me tourner vers eux; en espérant qu'ils feront entendre raison à mon voisin.

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 16:27 
normalement, les médiateurs sont là pour résoudre les soucis avant que ça n'aille plus loin...
Munis toi de photos pour bien faire comprendre ton souci
attention! photos que l'on puisse dater : un journal dans le champ de vision, un enfant en bas âge ... (pour le journal, tu te débrouilles que l'on voit la première page, même en pas super net, et tu conserves le journal, bien entendu)
Les photos, ça servira de toute façon si ça va, ce que je n'espère pas, plus loin :)

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 17:43 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Si il y a des médiateurs dans ta commune ne te prive pas de leur service et dans ce cas je ne vois pas l'utilité des photos datées puisqu'ils viendront eux même constater la situation et serviront le cas échéant de témoins si les procédures devenaient plus compliquées .

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 21:02 
S'ils se déplacent...oui :) s'ils te reçoivent dans un bureau...hum.
Mais de toute façon, toute trace écrite, photos comprises, est toujours intéressante à avoir et conserver. Je ne le savais point, et mes photos de jardin, mes factures d' achat de matériel m'ont fait en partie gagner un procés :wink:

MessagePosté: Mar 07 Juil 2009 21:38 
Seigneur des paquerettes

Région: Ile de France
dixangel a écrit:
De plus, ce qui est gênant, c'est la hauteur des arbres, je dois donc me pencher sur son terrain, ce qui correspond à une violation de propriété.

J'avoue ne pas saisir !
Pour couper de branches qui te gênent chez toi, tu serais obligée de te pencher chez lui.
:shock:

MessagePosté: Mer 08 Juil 2009 8:03 
Graine de timide

vin a écrit:
dixangel a écrit:
De plus, ce qui est gênant, c'est la hauteur des arbres, je dois donc me pencher sur son terrain, ce qui correspond à une violation de propriété.

J'avoue ne pas saisir !
Pour couper de branches qui te gênent chez toi, tu serais obligée de te pencher chez lui.
:shock:

Pour couper la hauteur des arbres comme il m'a dit de le faire, je suis obligée de couper par dessus notre grillage mitoyen donc sur son terrain. comme je l'avais signalé à mon voisin, les arbres sont gênant par leur taille et épaisseur.et maintenant suite aux importants vents que nous avons eu hier, son lierrre est maintenant sur mon toit de garage. J'ai pris un rendez-vous avec un médiateur, j'espère obtenir des résultats sans envenimer les choses .

MessagePosté: Lun 20 Juil 2009 21:45 
Graine de timide

j'ai enfin réussi à obtenir un médiateur. Il est venu le 16 constater le problème et à déjà tenter une première approche avec mon voisin. mais la porte est restée close. Par sa persévérence les jours suivants, il a enfin vu mon voisin peu compréhensif. Après 40 minutes de débat, nous avons obtenu que le nécessaire soit fait auprès de arbres en septembre. pendant ces 40 minutes, mon voisin a tenté tant bien que mal de m'obliger à tailler ses arbres.
Maintenant, il me reste à faire preuve de patience et d'attendre le mois d'octobre tout en comptant sur la bonne volonté de mon voisin.

rozanna a écrit:
S'ils se déplacent...oui :) s'ils te reçoivent dans un bureau...hum.
Mais de toute façon, toute trace écrite, photos comprises, est toujours intéressante à avoir et conserver. Je ne le savais point, et mes photos de jardin, mes factures d' achat de matériel m'ont fait en partie gagner un procés :wink:

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 16:14 
Liseron du clavier

sois patiente. Tu as la chance d'avoir un conciliateur qui a su oeuvrer pour le respect de la loi et un voisin qui a accepté de "tailler".
car si cette conciliation échoue, la procédure initiale te coûtera dans les 400 euros.
à payer à l'huissier qui viendra faire un constat et une sommation.......

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 17:00 
Fleur de pipelette

Vois aussi avec ton assurance RC Habitation.
Quelques fois en " défense et recours " tu peux obtenir la prise en charge du problème.
:wink:

Dernière édition par elodi le Mer 12 Aoû 2009 17:36, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 17:27 
Liseron du clavier

exact Elodi, donc pensez aussi à vérifier si l'option " assistance juridique" a été prise.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2009 17:39 
Fleur de pipelette

" assistance juridique"
Je cherchais le terme..
Merci, tati jardin :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Inazuman

6

2707

Dim 03 Jan 2010 21:13

ALEX 70 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie du voisin

welina

2

1499

Dim 05 Oct 2008 11:18

welina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie de mon voisin