Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 534 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 10:57 
Fleur de pipelette

suite de l'histoire de l'avis de l'AFSSA; entendu ce matin sur France info. d'aprés Corinne Lepage, l'étude sur laquelle se fonde l'AFSSA est une étude Monsanto (qui date déja de quelques mois), qui pour l'instant n'est pas divulguée (de peur d'être démonté ??), et qu'il n'existe aujourd'hui aucune étude "publique", (en cherchant un peu partout, ça semble plutôt vrai ?) ou en tout cas sans liens financiers avec des producteurs de semence OGM, sur le long terme démontrant l'inactivité du produit sur la santé humaine. Il semble que des études court terme ont montré des effets sur des rats... après, le temps de ces études ne permet pas de dire si ces effets sont dangereux ou pas à long terme... évidemment comme je ne sais plus qui le disait, le lobbying est partout, d'idée pour les uns, d'intérêt commercial pour les autres, aussi je ne prendrais pas les propos de Mme Lepage au pied de la lettre, mais ça me convainc d'autant plus que les OGM, pourquoi pas, mais qu'enfin la puissance publique, qui n'est que normalement que l'expression des attentes des habitants de ce pays (apparemment des sondages donnent 75% de défiance vis à vis des OGM... d'accord, ça veut pas dire grand chose, mais ça montre au moins que l'inquiétude existe, et ce face aux manques de bases scientifiques, c'est quand même ce qui met tout le monde d'accord dans des débats irrationnels),, donc que la puissance publique finance des études et qu'on prenne le temps, ça vaut le coup... mais c'est sur, ça fait pas l'affaire des profits commerciaux... nationalisons les OGM ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 11:36 
Seigneur des paquerettes

Bien sur que non qu'il n'y a pas d'étude publique !

Comme je le disais plus haut, il n'existe aucune obligation de faire des études sur les plantes qui produisent des pesticides et, pour des prétextes de protection industrielle, elles sont effectuées par un laboratoire choisi par la firme semencière concernée!
Et l'accès aux résultats ne peut se faire qu'au prix d'énormes batailles juridiques et administratives pour surmonter ce "secret industriel"!

Corrine Lepage doit s'en rappeler (peut-être parlait-elle de ça ce matin) : en 2005, elle présidait le CRIIGEN (Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génitique) et s'était heurté au refus du Ministère de l'Agriculture pour se faire communiquer les résultats d'études sur le maïs BT11 de Syngenta...

Qu'on se rappelle aussi l'opacité qui avait entouré les résultats des études portant sur le mon863, un autre maïs BT... L'allemagne avait éxigé des test à 90 jours. Monsanto les a exécuté, mais il a fallu aller devant la justice pour que Monsanto accepte de montrer les données brutes des études toxicologiques.
La lecture qu'on avait fait alors le CRIIGEN était alors différente de celle de Monsanto et faisait apparaitre des signes de toxicité hépatique et rénale chez les rats...

Les études à plus de 3 mois qui ont été réalisées sur des animaux sont rares et ont été quasi toutes faites hors des processus d'évaluation officiels, par der des équipes de recherche universitaires indépendantes.
Ainsi, l'Université d'Urbino en Italie a fait des études pendant 8 mois sur des souris nourries avec un soja "Round'up ready". Ils ont mis en évidence des effets sur les cellules du foie, du pancréas et les testicules...

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 15:32 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
appius a écrit:
airzab a écrit:
L'OGM pour moi c'est ni plus ni moins qu'une accélération de l'évolution des plantes, car elle ne se fait plus de facon aléatoire

C'est vrai que le transfert de gènes à toujours existé dans la nature et qu'il est un moteur de l'évolution. Nous même, parait-il, avons en nous des gênes de bactéries...
Sauf que dans la nature, ça s'est fait à une échelle de temps géologique, permettant une évolution invisible à l'échelle d'une vie humaine, et une mutation s' accompagnaient d'évolutions parallèles des autres espèces permettant de conserver un équilibre. Ca fait déjà une énorme différence avec ce qu'on fait aujourdh'ui.
Et la transgènèse qu'on pratique aujourd'hui fait se croiser des gènes qui ne se serait jamais rencontrés dans la nature: des gènes de poissons et de fraises par exemple !(si, si, pour aider les fraises à résister au gel! ). On fabrique des espèce pour qu'elles en élimine d'autres. On vise la biodiversité, ce qui est d'autant plus ironique que c'est dans cette biodiversité que les chercheurs puisent les gènes qui leur permettent ces inventions.
Bref, ça n'a rien à voir avec la sélection naturelle ni la sélection massale des paysans qui lui forçaient la main et qui avait lieu, elle aussi, sur une grande échelle de temps.

pour le probléme du temps je suis pas tout a fait d'accord avec toi appius
dans la nature la mutation est aléatoire et prend beaucoup de temps a se faire certes, mais quand elle apparait, elle apparait a un moment precis et soit elle survit et se développe rapidement, soit elle disparait aussi vite
donc l'echelle de temps longue ne joue que sur l'apparition d'une modification génétique, mais pas sur sa prise en compte dans le système

et comme c'est fait de facon totalement aléatoire, donc de facon irréfléchie, la nature explorant toutes les pistes possibles, si c'etait dangereux, ben on serait sans doute pas la ...

je sais, c'est bien vu de penser qu'un scientifique ou un chercheur est un apprenti sorcier, mais ces gens la on une approche scientifique du probleme
ce qui n'est pas le cas des politiques
Corinne Lepage par exemple, etait avant de s'interesser a la polique et a l'ecologie, une celebre avocate en region parisienne.
J'ai rien contre les avocats, mais bon j'ai plus confiance dans les chercheurs, meme si souvent ils n'ont pas les mots justes pour defendre leurs positions et arguments

appius a écrit:
airzab a écrit:
le but c'est d'éviter que l'on soit obligé de traiter massivement car sinon on recolte rien (cas de la vigne par exemple) en augmentant la resistance des plantes a leurs parasites, la je suis plutot pour

Raté! dans le cas cité plus haut, l'OGM conduit a utiliser des doses 500 plus élevée pour lutter contre le ravageur. En Inde, les paysans se sont ruinés à cause d'un coton BT qui ne fonctionnait pas et auquel les ravageurs s'habituaient aussi. Résultat : en plus des semences très chères, ils étaient obligés de d'acheter du phyto et d'en mettre des doses supérieures alors que l'OGM était censé leur faire économiser le produit.
Le problème s'est réglé, si l'on peut dire, par une épidémie de suicides jamais vue...
:fete:

tu as des faits precis ?
sinon, pour moi c'est des rumeurs ...

appius a écrit:
airzab a écrit:
pour ceux dont l'opinion n'est pas arrêtée, je vous invite a regarder le site :
http://www.ogm.org/index.php
c'est interessant je trouve

Ce site est la plate forme du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants)et de l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) :mrgreen:
c'est marrant, ils ne parlent pas du drame des paysans indiens! Pourtant, ils dédient une page au coton transgénique en Inde : http://www.ogm.org/pages/showogm.php?cat=06&ogmid=37

Bref, avec eux, on n'est pas sur terre, on est sur l'Ile aux enfants!
C'est de la désinformation.
J'espère que tu n'as pas l'opinion arrétée et que tu es capable de lire autre chose! :wink:

[/quote]

tout a fait, mais a part des sites divulguant de l'information non etayée, j'ai rien vu de comparable, mais je suis preneur

pour revenir a Monsanto, je trouve un peu puéril de vouloir les transformer en personnes voulant le mal de l'humanité
c'est ni plus ni moins qu'une multinationale americaine cherchant a s'imposer et avoir le monopole mondial, comme Microsoft par exemple ...

bonne journée,
Remi

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 17:23 
Graine de timide

airzab a écrit:
[...] pour revenir a Monsanto, je trouve un peu puéril de vouloir les transformer en personnes voulant le mal de l'humanité
c'est ni plus ni moins qu'une multinationale americaine cherchant a s'imposer et avoir le monopole mondial, comme Microsoft par exemple ...

« Ni plus ni moins » ?? Voici une manière de relativiser cette guerre particulièrement inquiétante !

EXTRAITS DU DISCOURS DE SALVADOR ALLENDE PRONONCÉ À L’ONU,
LE 4 DÉCEMBRE 1972 (lien)

« Nous sommes face à un véritable conflit entre les multinationales et les États. Ceux-ci ne sont plus maîtres de leurs décisions fondamentales, politiques, économiques et militaires à cause de multinationales qui ne dépendent d’aucun État.

Elles opèrent sans assumer leurs responsabilités et ne sont contrôlées par aucun parlement ni par aucune instance représentative de l’intérêt général.

En un mot, c’est la structure politique du monde qui est ébranlée.

Les grandes entreprises multinationales nuisent aux intérêts des pays en voie de developpement.
Leurs activités asservissantes et incontrôlées nuisent aussi aux pays industrialisés où elles s’installent. [...] »

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 17:30 
Seigneur des paquerettes

airzab a écrit:
dans la nature la mutation est aléatoire et prend beaucoup de temps a se faire certes, mais quand elle apparait, elle apparait a un moment precis et soit elle survit et se développe rapidement, soit elle disparait aussi vite
donc l'echelle de temps longue ne joue que sur l'apparition d'une modification génétique, mais pas sur sa prise en compte dans le système

et comme c'est fait de facon totalement aléatoire, donc de facon irréfléchie, la nature explorant toutes les pistes possibles, si c'etait dangereux, ben on serait sans doute pas la ...

Si les expériences de la nature ne sont pas dangereuses, c'est parce qu'elle ne saute pas les étapes, et qu'elle correspondent à un mouvement global. C'est à dire que chaque changement sur un organisme est si infime qu'il laisse le temps aux autres de s'y adapter et de garder un équilibre global.
Au contraire, les changements fait par l'homme sont des bonds dans le temps qui ne laissent pas cette possibilité aux autres organismes. C'est d'ailleurs souvent le but recherché: il s'agit de créer des déséquilibres qui favorisent un organisme contre les autres en lui donnant une avance décisive. Une plante contre un ravageur, un plante contre d'autres plantes etc... bref de rendre naturelle les monocultures qui ne le sont pas, en somme, de casser la biodiversité!
Enfin, il est faux de dire que la nature a tout essayé. Elle ne marie pas le poisson et la fraise par exemple.

airzab a écrit:
je sais, c'est bien vu de penser qu'un scientifique ou un chercheur est un apprenti sorcier, mais ces gens la on une approche scientifique du probleme
ce qui n'est pas le cas des politiques
Corinne Lepage par exemple, etait avant de s'interesser a la polique et a l'ecologie, une celebre avocate en region parisienne.
J'ai rien contre les avocats, mais bon j'ai plus confiance dans les chercheurs, meme si souvent ils n'ont pas les mots justes pour defendre leurs positions et arguments

C'est triste de voir un citoyen renoncer à sa capacité de jugement seulement parce qu'il croit que c'est le plus diplômé qui a toujours raison.
Tu as apparemment du scientifique l'image d'un homme à la fois compétent dans son domaine et animé d'une sagesse philosophique. Une sorte d'Albert Einstein en somme...
Mais à l'époque d'Einstein, études scientifiques et éthiques allaient ensemble. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je connais de jeunes scientifiques qui, sorti de leur brillant contexte, se révèlent d'authentiques benêts! Immatures, incultes, avec une conscience politique et éthique à l'état d'embryon.
Je suppose qu'ils font les recrues idéales des multinationales comme Monsanto qui les emploie comme techniciens de leurs laboratoires. Ceux là ne sont pas les hommes dotés du libre-arbitre que tu imagines, orientant leur recherches dans un sens qu'ils définiraient eux-même en fonction du bien de l'humanité.
Car l'orientation de leur recherche, elle leur est dictée par des besoins commerciaux et par les actionnaires.
Et tous les OGM qui sortent aujourd'hui sont des produits auxquels ont demande de rapporter de l'argent à court terme.
Une telle option est incompatible avec les principes de précautions qui exigent de longues études, elle est à l'opposée évidemment de la transgenèse pratiquée par la nature, et incompatible enfin avec une réflexion globale sur les besoins de l'humanité. De toute façon, aucun Etat, aucune institution publique n'est invité à mettre le nez la-dedans. Ils sont juste prié d'agréer les produits qu'on mets sur le marché.

Les scientifiques auxquels tu rêves existent peut-être encore dans des organismes publics comme l'Inra, à priori indépendants du fait de leur caractère public...
Mais les récents déboires de Christian Vélot, chercheur de l'Inra en génétique qui a organisé des conférences sur les OGM ou il n'hésitait pas à signaler les risques qu'il voyait dans le développement des OGM de l'agro-alimentaire, montrent que, même à l'INRA, le libre-arbitre n'est pas bienvenu sur tous les sujets.
Il n'est pas le seul a s'être fait remonter les bretelles pour avoir dit des choses qui dérangeait les intérêts économiques. Vous souvenez vous de Jacques Testard, ce biologiste "père" du premier bébé éprouvette français en 1982, qui avait été viré de son labo parce qu'il avait refusé de travailler sur les embryons?
On peut citer aussi Claude Bourguignon, ce micro-biologiste des sols dont la hiérarchie n'avait pas beaucoup aimé qu'il dénonce, il y a 20 ans, la mort des sols par les pratiques de l'agriculture intensive que l'Inra développait elle-même à l'époque. Les idées de Bourguignon ont fait leur chemin depuis, mais à l'INRA, elles étaient tabous à cette époque...
Enfin, que dire de l'AFFSA dont 65% des membres sont des scientifiques issues de l'industrie? Est-ce un hasard si tous les avis qu'elle rend sur les OGM sont toujours positifs?

Comme dit Christian Vélot : "Sans esprit critique, la science n’est plus la science mais une religion".

Citation:
tu as des faits precis ?

oui, bien sur. Je ne voulais pas charger ma prose déjà trop longue mais en voici:
Sur le ravageur mutant, c'est un article du Monde du 09.02.08. Seuls les abonnés y ont encore accés, mais je l'avais recopié ici: test-par-les-jardiniers-pollution-ogm-t61364-420.html#p1048547
Sur l'endettement des paysans indiens, qui ont contracté des dettes infernales avec Monsanto, il y a eu beaucoup de reportages et de textes. Parmi tant d'autres, voici : http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/transgen-fg.html

Citation:
pour revenir a Monsanto, je trouve un peu puéril de vouloir les transformer en personnes voulant le mal de l'humanité
c'est ni plus ni moins qu'une multinationale americaine cherchant a s'imposer et avoir le monopole mondial, comme Microsoft par exemple ..

Moi aussi, je trouve ça puéril. On a même vu des gens dire ici que Monsanto était pire que les plus grands bourreaux de l'Histoire, ce qui était non seulement faux, mais carrément insultant pour les victimes de ces bourreaux.
Mais le problème est que faire le bien de l'humanité n'est jamais une activité très rentable, du moins à court terme, et qu'en matière de commerce, la philanthropie finie là ou commence les profits!
Or le cas particulier de Monsanto, c'est de s'occuper de la nourriture de l'humanité. Dans ce domaine, le moindre écart moral prend tout de suite une prégnance qui n'existe pas avec un fabricant de logiciel. :wink:

Enfin, Monsanto tente de le faire oublier aujourd'hui, mais il a fait son beurre avec des produits particulièrement peu philanthropiques. Il est le principal producteur du PCB , polluant organique aujourd'hui interdit et responsable de nombreuses pollutions, de l'agent orange, herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam et fortement cancérigène, et d'hormones de croissances bovine et laitière interdites en Europe.

Sinon, une lecture assez complète :
Image
c'est un chercheur de l'inra qui travaille sur les OGM, mais pas ceux de l'agro-alimentaire. Il explique ce que sont les OGM et fait la différence entre ceux cultivés en laboratoire pour la médecine depuis 25 ans, qu'on ne retrouve pas dans nos assiettes ni dans l'environnement, et ceux de l'agro-alimentaire qui sont destinés à nous nourrir et a pousser en plein champs et sur lesquels il relève un longue liste de problèmes et de risques.
Sur Monsanto, il y a toujours l'enquête de Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto qui est pour le moins fouillée...

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 17:53 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Raté! dans le cas cité plus haut, l'OGM conduit a utiliser des doses 500 plus élevée pour lutter contre le ravageur. En Inde, les paysans se sont ruinés à cause d'un coton BT qui ne fonctionnait pas et auquel les ravageurs s'habituaient aussi. Résultat : en plus des semences très chères, ils étaient obligés de d'acheter du phyto et d'en mettre des doses supérieures alors que l'OGM était censé leur faire économiser le produit.
Le problème s'est réglé, si l'on peut dire, par une épidémie de suicides jamais vue...

tu as des faits precis ?

airzab....si tu lis tout le post tu te rendra compte que ce dit appius a été vu par la majorité d'entre nous a la télé l'année dernière, il y était également dit que les quelques paysans qui s'en étaient sortis, ressemaient du coton NON ogm et que leurs récoltes étaient redevenue rentable.
Ce n'est pas parce que tu n'a pas vue qu'il faut croire que c'est une rumeur, pour donner un avis aussi intempestif il faut être sur de soi.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 18:32 
Oui il faut faire attention, surtout avec quelque personne ici qui maitrise bien le sujet :wink:
Donc sur je vais être prudent ...et dire que la France va peut être payer ... comme je suis pas sur ...j
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3367701,00-ogm-france-risque-amende-millions-euros-.html
Bon ben là ...c'est tombé :? et comme les caisse ce vident ...dut au aide de banque en détresse ... je me demande qui va payer :roll: http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3367701,00-ogm-france-risque-amende-millions-euros-.html

Petit proverbe ...ce n'est pas parce qu'une personne est arrangeante ....que obligatoirement ..elle aime ce faire arranger :lol:

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 18:52 
Empereur jardinier

Bonjour,

appius a écrit:
Après analyse des chiffres, il s'est avéré qu'il n'y a pas eu plus de suicides (sans préciser les causes) que les autres années. Ce rapport n'a jamais été contesté mais ignoré....peut être faisait il de l'ombre à l'argumentation des lobbys anti ogm :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 19:24 
Même si il n'y avait Que UNE victime ....c'est une de trop , nous pouvons toujours fanfaronner avec des chiffres , des expertises , des boutades même ....mais pas avec les morts :shock:
Nous sommes déjà tenus par les .... avec les énergie .... bientot .... avec les semences :shock:

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 19:25 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Après analyse des chiffres, il s'est avéré qu'il n'y a pas eu plus de suicides (sans préciser les causes) que les autres années. Ce rapport n'a jamais été contesté mais ignoré....peut être faisait il de l'ombre à l'argumentation des lobbys anti ogm

Si si marcus,, les suicides dans le monde des producteurs de coton a déferlé la critique.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 19:32 
Empereur jardinier

pedro431 a écrit:
Si si marcus,, les suicides dans le monde des producteurs de coton a déferlé la critique.
La rumeur n'est pas les données officielles basée sur une durée comparative de dix ans :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 19:33 
Seigneur des paquerettes

les documents, Marcus, les documents !
moi j'ai donné les miens.

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 19:44 
D'aprés une statistique , l'être humains serait de plus en plus intelligent :shock:

Mais je trouve que la bétises humaines est en recrudescence ..... mais désolé ... aucune statistique sur ce sujet :mrgreen:

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 20:12 
Seigneur des paquerettes

marcus...tu demandes des chiffres ???
Citation:
«En dix ans, plus de cent mille agriculteurs indiens se sont donnés la mort.» Cette phrase, glanée au hasard d’une balade sur des sites anti-OGM n’est pas contesté par l’IFPRI. Les auteurs de l’étude parviennent même au chiffre de 166034 suicides d’agriculteurs entre 1997 et 2006, sur la base des données du Bureau national indien de recensement des crimes, qui dénombre les morts violentes. Ce qui fait beaucoup de vies interrompues par le désespoir.

http://effetsdeterre.fr/2008/11/05/le-c ... -un-mythe/

Effets de terre » Le coton OGM qui pousse les agriculteurs au ...

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 20:56 
Empereur jardinier

pedro431 a écrit:
marcus...tu demandes des chiffres ???
Citation:
«En dix ans, plus de cent mille agriculteurs indiens se sont donnés la mort.» Cette phrase, glanée au hasard d’une balade sur des sites anti-OGM n’est pas contesté par l’IFPRI. Les auteurs de l’étude parviennent même au chiffre de 166034 suicides d’agriculteurs entre 1997 et 2006, sur la base des données du Bureau national indien de recensement des crimes, qui dénombre les morts violentes. Ce qui fait beaucoup de vies interrompues par le désespoir.

http://effetsdeterre.fr/2008/11/05/le-c ... -un-mythe/

Effets de terre » Le coton OGM qui pousse les agriculteurs au ...suicide, un mythe?

Quitte a citer autant citer un peu plus du texte
Citation:
Ramené aux nombres de suicides constatés en Inde, la part des agriculteurs oscillerait entre 14% et 16% sur la même période. Plus intriguant, vu les discours alarmistes sur les OGM, on se suicide presque six fois moins en Inde lorsqu’on est agriculteur. Par exemple, en 2002, le taux était de 1,71 suicides pour 100000 paysans, contre 10,5 suicides pour cent mille habitants dans le pays. En 2006, le taux est redescendu à 1,55 pour cent mille chez les agriculteurs, contre 10,3 pour cent mille dans la population

:wink:

appius a écrit:
moi j'ai donné les miens.
:lol: :lol:
doc pdf http://www.brunop.be/wp-content/uploads ... icides.pdf
http://lemondeselonmmerobin.blog4ever.c ... 95422.html

Voici l'étude, attention c'est un doc. pdf. C'est la même étude qui est commenté dans le lien de pédro.
http://ifpri.org/pubs/dp/IFPRIDP00808.pdf

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 534 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

lamouche

64

1821

Lun 06 Juin 2011 16:03

pedro431 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une victoire contre Monsanto!

floreta

9

461

Ven 04 Avr 2008 20:52

floreta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto: de nouveaux procès

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vin

21

992

Ven 19 Aoû 2011 16:04

olivier41 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) Le Monde selon Monsanto

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 72, 73, 74 ]

Tonton Cristobal

1097

21117

Mer 16 Fév 2011 22:05

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsanto accusé de bio piraterie

lamouche

12

846

Sam 31 Déc 2011 18:12

Juventino Voir le dernier message