Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 23:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le mont Saint Michel
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 17:40 
Fleur de pipelette

Je viens de visiter la 7 eme merveille du monde n'est ce pas? et ce n'est pas usurpé, pourrais je dire!

Néanmoins je me demande ce qu'il en serait si je devais déposer un permis de construire pour un tel monument. Imaginons que dans ce monde qui va de plus en plus vite, il dépasse le mur du çon et que tout à coup il reparte en arrière...

Il me semblerait alors très difficile de défendre mon exubérant projet fait d'arcades gothiques devant monsieur l'architecte des "béâtiments" de France qui m'objectera qu'il existe à quelques km de là un centre commercial du béton le plus fin, au toit bac acier du rouge le plus pur et si bien assorti à son tapis de bitume.

(Apparté: à la chambre sa descente de lit en peau de mouton pour y déposer ses pantoufles) (à la ville son tapis de bitume, en bas de l'immeuble pour les pantouflards)...

Revenons au mont Saint michel.. Venir déposer un monceau de pierre sur cet ilôt venu de nulle part, me dira l'architecte des bâtiments de France, ressemble plus à un gadget personnel qu'à une image raisonnable d'une architecture sobre et soucieuse du devenir de ces contemporains. Qui pourrait en effet imaginer vivre une seule seconde en un lieu où même la voiture n'a pas le droit de citer (cité) et ou, comble suprème (combles perdus cela va de soi), l'arrété mis en application le premier janvier dernier concernant l'accès aux handicapés n'a pas été prévu. Disons le en fait, il a carrément été conspué..

Je pourrais alors proposer d'emrubaner le dit édifice comme une momie, d'une longue rampe d'une largeur minimum de 1,20m avec un garde corps de au moins 1,10m, observant pas plus de 5 % de pente avec paliers de repos tous les 11 ou 10 m et respectant un dévers toujours inférieur à 2 %...

Faisant d'une pierre deux coups, et vues toutes celles qu'il y a au Mont Saint Michel, ça en fait..., je pourrais donc à la fois satisfaire aux exigences de la loi et cacher ainsi cet édifice d'une surperbe peau de béton "d'une blancheur immaculée"...
en parfait accord avec le temple de la consommation installé ci proche d'ici....

Plus encore, on pourrait envisager de recouvrir cette zone inhospitalière où marcher consiste plus à moudre la plage avec ses pieds, exigeant ainsi une énorme consomation d'énergie avec un superbe béton désactivé d'une épaisseur de 17 cm , joints de fractionnement tous les 5 m....

Houieee! Cela me fait penser que je n'ai pas dessiner les joints de dilatation à prévoir dans le bâtiment tous les 40 m au plus, 50 en bretagne me dit on mais le mont Saint Michel est il en Bretagne ou en Normandie?? Encore quelques problèmes en perspective avec les bureaux de controle..

A suivre...

Dernière édition par Daniel d'Aillon le Dim 15 Avr 2007 15:53, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 17:44 
Fleur de pipelette

Sans compter que je vais à l'encontre de la politique actuelle qui vise à combattre l'exclusion sociale tandis que je crée un sanctuaire pour reclus...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 19:38 
Grossiste en parlotte

le Mont-Saint-Michel ne serait-il pas plutôt inconstructible de nos jours (zone littorale protégée) ? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 20:50 
Fleur de pipelette

"zone inondable"...

"risques majeurs"

"périmètre d'approche d'un aérodrome"

etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 21:06 
Grossiste en parlotte

Et le Mont St Michel n'a jamais fait partie des 7 merveilles du monde, il me semble?

Pour le reste j'ai rien compris :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 21:42 
Seigneur des paquerettes

Région: Languedoc Roussillon
L'omelette de la "Mère Poulard" ne devait pas être faite avec des oeufs frais,comme chez "Lustucru" :P :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 21:51 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
l'omelette de la mère poulard, elle doit certainement être faite avec les oeufs de la poule aux oeufs d'or, vu le prix qu'ils la font payer :lol:
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 21:55 
Seigneur des paquerettes

Région: Languedoc Roussillon
tu l'as deja goutée ,jeanot ?que tu connais le prix ,moi j'ai mangé un peu plus haut dans un petit resto pour moins cher :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 23:24 
Liseron du clavier

:D C'est bon, c'est excellent, je me permets de faire un copié coller sur le forum "construire" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 15:48 
Fleur de pipelette

effectivement, les septs ou huit ou peu importe merveilles du monde ne concernent que l'antiquité, voir les sites web ceux là qui y sont consacrées.. mais le mont saint michel est encore debout, lui...

de toute façon il en a les critéres; un site exceptionnel, une anse marine géante qui emplifit les marées et l'expression du temps comme s'il s'agissait d'un gigantesque cadran solaire,

un monument chargé d'années d'histoire qui le propulse dans une autre dimension.

Effectivement le temps est une dimension. Dans un moment donné une rame de métro par exemple contient tant de personnes mais au bout d'un an c'est par milliers que l'on se compte à avoir été dans cette rame...

C'est une raison pour laquelle il est difficile de comparer construction moderne et ancienne... L'une a beaucoup de choses à dire et l'autre pas encore. On peut néanmoins remarquer que beaucoup d'édifices modernes sont très hermétiques quand aux activités qu'ils hébergent.

Façade rideaux de la Défense , hötels 4 étoiles, etc se ressemblent beaucoup quand dans les campagnes une mairie une école une étable sont directement identifiables et comme nous sommes d'un naturel curieux nous avons besoin de savoir d'où ce sentiment de frustration et ce malaise vis à vis du moderne. Le problème c'est que l'on n'aimerait pas vivre non plus dans les bâtisses du moyen âge, trop serrées..

vu du côté humain les conmerces présents au mont st michel appartiendrait en gros à seulement 4 familles.

P S : il est où ce forum "construire"???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 19:57 
Fruit de la jacasse

bsr
J'ai eu l'occasion de visiter le Mont Saint Michel l'année derniere et oui c'est joli mais sans plus.
Pas de quoi fouetter un chat. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 22:24 
Grossiste en parlotte

Citation:
J'ai eu l'occasion de visiter le Mont Saint Michel l'année derniere et oui c'est joli mais sans plus

:roll: c'est plus que "joli" :shock: , quand même!

J'y suis allé il y a pas longtemps, sans grand enthousiasme :oops: en comptant y consacrer 1 ou 2 heures...je suis resté une bonne douzaine d'heures, c'est réellement splendide et grandiose !!

Par contre je suis resté déjeuner sur place (non non pas chez la mère Poulard) et il faut vraiment éviter: ça frôle l'arnaque :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 22:56 
Liseron du clavier

Voici le lien pour le forum construire :
http://www.forum-construire.net/construire/index.php
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 9:28 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
C'est une splendeur ce mont. J'y suis allée enfant et j'en très envie d'y retourner. Peut-être à l'automne prochain. En tout cas, je voudrais en fin de saison pour éviter autant que possible la foule.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007 19:11 
Fleur de pipelette

l'interêt d'un site dépend surtout des sentiments que l'on veut bien y consacré..
par exemple,
Il m'est revenu des images du film "au nom de la rose" qui se passe dans un monastère lugubre au moyen age en Ecosse . J'ai donc un moment imaginé comment dans cette vie austère tel ou tel secret pouvait bien se tramer dans un tel espace...
J'ai aussi imaginer le vaste mouvement des marées, ...
Et puis cela reste un motif de ballade, un prétexte à une réunion familliale...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mots croises par Michel Laclos

chipette

5

1388

Jeu 25 Sep 2008 16:20

chipette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade au pied du Mont Mézenc, 51 photos !

treveys

6

1571

Mar 04 Mar 2008 14:06

Sylviebvs Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos du Mont Meygal en Haute Loire (43)

treveys

4

1043

Ven 14 Mar 2008 22:14

bouvion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Depuis le Mont Mézenc (1754 mètres) le 24/04/2008

treveys

7

1253

Ven 25 Avr 2008 20:01

treveys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos prisent sur le chemin et au sommet du Mont Mézenc !

treveys

8

989

Sam 13 Déc 2008 15:14

treveys Voir le dernier message