Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: plastique
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 8:21 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
Espiets!

les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau :wink:
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.

Alain!

le 13 Mai 2005, la grêle m'avait détruit 90 % de mes plants.
il y a tellement d'aléas!

@+

Sujet du message: Re: chaud
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 8:32 
Liseron du clavier

Région: Centre
Pascal clerc a écrit:
bonjour, Alain!

en agrandissant ta photo, je visualise , que tu utilises des godets de tourbes!
perso, j'ai abandonné ce genre de contenant. Même les pastilles de tourbes, d'une marque bien connue.
mes résultats n'ont jamais été très probants.
merci

Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux.

Ils sont plus" logeables" que les gobelets plastiques noirs recupérés en achetant des plants.
Lorsqu'on doit les rentrer le soir, les ressortir le matin, les recuperer en catastrophe si le vent se lève ou que la grèle menace, autant avoir 3ou 4 caissettes a manipuler qu'une petite douzaine ... Mais je n'en suis pas fanatique non plus . Je leur reproche d'etre soit trop secs, soit trop humides et alors d'entretenir des moisissures .
Quant aux pastilles Giffy, je tiens ça pour une aimable supercherie . J'en avais acheté chez Baumaux il y a deux ans ( en plus c'est pas donné) . Ce fut un fiasco integral.
Et toi , comment fais tu tes semis ?

Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis . Tant pour le contenant : gobelets de tourbe, gobelets plastique , plaques alvéolées, ou rien , que pour le contenu : terreau de semis, terre franche et sable, melange des trois ou ..
Pour ma part c'est : terreau de semis et un peu de corne torréfiée en poudre

Bonne journée

Sujet du message: Re: plastique
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 8:51 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Pascal clerc a écrit:
Espiets!

les miens sont dans des petits pots de faisselles! l'avantage, je puis soulever la faisselle pour vider un trop plein d'eau :wink:
les pots sont marqués , à l'encre indélèbile, évitant toutes erreurs de variétés.

Alain!

le 13 Mai 2005, la grêle m'avait détruit 90 % de mes plants.
il y a tellement d'aléas!

@+

astucieux les faisselles :lol:
j'utilise beaucoup les pots de yaourt, mais je vais me mettre au fromage blanc :lol:
nous avons étés grêlés, beaucoup de dégats dans le jardin, mais coup de ^pot pour les tomates elles étaient protégées :lol:
Par contre, j'ai un problème de logement , j'en ai une forêt, certaines sont à 8 feuilles maintenant :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 11:37 
Graine de timide

J'ai eu le même problème et j'ai du recommencer tous mes plants. je pense qu'il s'agissait d'un exces d'eau, cette fois ci je les endurcit en leur donnant soif. Le problème est que j'avais fais mes premiers plants avec des graines que j'avais récuperées sur des pieds de l'année dernière qu'un ancien m'avais donné, dont je ne connais pas le nom et qui étaient excéllente. Et bien sur je n'ai pas gardé de graines. Du coup j'ai des pieds de tomates qui commencent juste à faire leurs vraies feuilles. Quand je vois les photos des autres, ça me désole. bon courage à toi, ce n'est pas grave tu aura quand même des tomates. :atable:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 13:13 
Pépinière à blabla

Citation:
Il serait en effet interessant de savoir ce qu'utilisent nos co-listiers jardiniers pour leur semis .

J'utilise du terreau de semis, stérilisé au micro-onde puis mis dans des barquettes de polystyrène récupées chez le poissonnier: stérilisation pour ne pas avoir de mousse / lichen, ni de fonte. Cela va faire plus de 10 ans que je n'ai pas eu de fonte de semis.

Avant j'ai utilisé des jiffy et des pots de tourbe : très difficile à gérer du point de vue hygrométrie: trop mouillé puis trop sec, trop moisi parfois et trop cher donc pas trop top: les essayer c'est ne pas les adopter.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdon91.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006 14:34 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
pour les semis il faut penser à laver les pots à l'eau de javel avec les bacs dans lesquels ont mets les semis.
il faut les aérer et ne pas les maintenir trop humides
les semer dans un substrat très leger et qui n'a pas déjà servit ,composé de 1/3 de tereau , 1/3 de sable fin ,1/3 de tourbe dans une piece pas trop chaude (15-22°c)

moi cette année je n'ai eu aucun problème presque 100pour 100 de réussite avec tout

bon courage et bons semis

Sujet du message: Re: chaud
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 9:53 
Bourgeon de bavard

"Oui en effet j'utilise ces gobelets de tourbe faute de mieux."

En effet j'ai testé aussi les godets de tourbe et c'est pas terrible pour les tomates, j'ai l'impression que c'est le gobelet lui même qui boit toute l'eau et ça se désèche très vite, ou alors il faut bcp arroser dans le contenant des godets mais ça ça donne trop d'humidité... j'ai fini par abandonner les godets de tourbes, maintenant je sème dans des caissettes (polystyrène ou autre) et quand elles attrapent leurs premières feuilles après les cotylédons je repique dans des fonds de bouteilles plastique... ça a l'air de leur convenir comme ça ... :D

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 19:40 
Fleur de pipelette

d'accord avec clerc pour les pots de tourbes : ca seche trop vite. les plantes se developpent mal la dedans et ce se désacrege mal en terre.

les faiselles = top, mais les pots noirs sont excellents aussi.

fais toi ton terreau avec des vers à composte et tes déchets ménagers/du jardin, ca marche très bien (mes plants sont en pleine forme) en mix avec du terreau normal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006 20:32 
Grappe de parlotte

Région: Rhone Alpes
snif pour mousse des bois ça fait rager ce vent qui a emporté ta serre :cry:
pourvu que le gel n'arrive pas les cerisiers ont tellement de fleurs les erreurs humaines ça fait raler mais on peut y reledier mais la nture contre on ne peut rien faire

bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 5:49 
Bourgeon de bavard

bonjour,

j'ai testé les godets et je ne referai pas cette erreur l'an prochain.

en effet le godet a un effet "échangeur" et le terreau se dessèche très vite à l'intérieur ; mes plants repiqués dans des pots plastiques sont devenues plus vite robustes.

de plus ici il fait très chaud et j'arrose tous les jours depuis un mois aussi le godet n'est pas vraimment l'idéal même les plants repiqués avec ont l'air de stagner...

de plus maintenant j'ai aussi appris qu'il vaut mieux éviter de toucher les tourbières.

c'est le mêtier qui rentre!

cordialement

michel hbu

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 9:20 
Graine de timide

Je confirme aussi que les godets en tourbe c pas terrible. J'utilise ces godets pour les courgettes qui ont des racines fragiles et qui n'aiment pas les opérations de transplantation. Pour les tomates, des pots de yaourt font bien l'affaire. C'est gratuit et ça diminue le nombre de déchets que demander de plus :lol:

Pour les semis, il faut faire tres attention à l'arrosage. Il doit augmenter au fur et à mesure du développement de la plante. Au début, je préfère le pulvérisateur qui permet d'éviter les surarrosages. Apres plus la plante grandi, plus elle boit. Un horticulteur m'avait dit que le trop d'eau est toujours pire que le pas assez. En effet c'est vérifiable. En ce qui me concerne, j'arrose lorsque la surface de la terre commence à sécher.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 9:29 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
la solution pour avoir un résultat convenable avec des godets de tourbe, c'est de les "planter" dans une bonne couche de terreau qui évite l'effet paroi sèche et nourrit les racines qui traversent .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006 21:51 
Bourgeon de bavard

J'ai refait un semis de tomates, donc le moral va mieux.

Et puis nous avons un beau soleil depuis 3 jours et j'en profite pour rattraper le travail en retard au jardin.

En effet, Veyrins, les arbres fruitiers sont en fleurs, et c'est très prometteur : j'ai cerisiers, poiriers, mirabellier et pommiers, sans compter les petits fruits.
C'est vraiment très beau cette nature qui explose.

Bon week-end à tous.
Mousse des bois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort d'un semis de tomates

Alain REDON

7

435

Mar 18 Avr 2006 16:44

Jarphil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. croissance au point mort

duyck

6

460

Dim 02 Juil 2006 23:35

duyck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. help mon plant de tomate est mort en une nuit !!!

raf42

7

999

Sam 30 Mai 2009 14:38

raf42 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort subite de quelques pieds ... j'ai peur !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

aygues31

18

1169

Mer 30 Juil 2008 7:47

Alain REDON Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rescapée (chronique d'une mort certaine mais ratée) ;0)

le stef

4

195

Mar 10 Juin 2008 18:16

doly Voir le dernier message