Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La mouche de la carotte
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 23:36 
Bourgeon de bavard

Savez-vous quand et comment sévit cette charmante petite bête ? Pond-elle dans le sol avant le semis, après le semis, au collet des plantes, préfère-t-elle les jeunes carottes ? Et à quelle période dans l'année est-elle active ?

Je connais bien quelques trucs pour ne pas avoir de carottes véreuses, du style les semer avec les poireaux ou les oignons, mais ça n'a jamais vraiment bien marché chez moi,, et surtout l'an dernier, ça a été la cata.... Il y a aussi le marc de café, ça n'est pas mieux, mais peut être ne l'ai-je pas mis au bon moment. Là, je viens de trouver une autre astuce : saupoudrer les lignes avec du poivre moulu. Pourquoi pas ? Mais comme j'ai des carottes dans le jardin 12 mois sur 12, j'aimerais avoir une idée du moment où il faudrait traiter, sinon, c'est moi qui risque d'être obligée de fuir le jardin :shock:

Sujet du message: Re: La mouche de la carotte
MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 9:51 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Je ne voudrais pas être désagréable mais si tu tapes "mouche de la carotte" dans la recherche tu trouveras toutes les réponses....ce sujet a déjà été traité de maintes fois sur ce forum.

Pour ma part j'utilise des filets anti-insectes systématiquement sur les semis de carottes, avec une période de repis entre le 15 juin et le 15 juillet.

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 21:43 
Bourgeon de bavard

Tu n'as pas été désagréable du tout, au contraire, tu m'as aidée. Déjà, tu as pris la peine de me répondre et je t'en remercie.

J'avais fait une recherche, mais j'ai dû lire trop en diagonale. Cette fois, je me suis un peu plus appliquée, mais pas encore tout lu, il y a quelques pages quand même. En tout cas, grâce à toi, j'ai trouvé une partie des réponses, et je sais maintenant que la mouche pond sur le collet des plantes, entre 1 et 6 heures avant le coucher du soleil, et ce à partir de la fin avril. Il ne me reste plus qu'à trouver quand elle cesse de sévir !

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 22:38 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Alors tu vois à quel moment tu dois te poster dans ton potager avec ta carabine !!!

Je rigole, mais comme toi, j'aimerais bien savoir à quelle date on peut considérer qu'on en a fini avec cette bestiole. Si tu trouves la réponse, serais-tu assez gentille pour nous en faire part ? Je pense que je ne suis pas la seule intéressée.

Pour ma part, j'utilise le marc de café. J'en mets environ toutes les 3 semaines, sachant que j'arrache toutes mes carottes à l'automne. Ca marche à peu près bien.

Cette année, elles ne veulent pas lever. Alors la mouche, ben elle sera de la revue. Bien fait pour elle.

MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 23:09 
Bourgeon de bavard

Le premier vol (première génération) de la mouche de la carotte est au printemps (à peu près début mars, ça dépend du temps, en fonction des années ça peut varier) jusqu'à début juin environ.
La deuxième génération (la plus active) est présente à partir de la mi-août environ et ce jusqu'aux gelées (en gros début novembre).
Les dégâts causés par la deuxième génération sont les plus importants.
à plus

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 0:52 
Bourgeon de bavard

Encore merci danbio.

C'est presque toute la saison alors ! Et surtout celles pour la provision d'hiver !

J'ai toujours eu des carottes véreuses, en quantité tolérable, sauf l'hiver dernier où je ne pouvais même plus en raper et où je me suis contentée de récupérer ce qui pouvait l'être en petits dés pour la soupe ou le court-bouillon.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 8:27 
Fleur de pipelette

Je vais faire mon semis de carottes pour l'hiver dans la semaine, et si je ne mets pas un voile ou un filet, c'est les asticots qui les boufferont.
A côté, je mets les plants de poireaux, et cà me fait une seule plate-bande à recouvrir avec le voile, tout groupé. Comme celà, j'élimine à la fois la mouche de la carotte et les papillons et la mouche mineuse du poireau, avec un même voile.
Amicalement. René.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 9:33 
Bourgeon de bavard

Chantal a écrit:
J'ai toujours eu des carottes véreuses, en quantité tolérable, sauf l'hiver dernier où je ne pouvais même plus en raper et où je me suis contentée de récupérer ce qui pouvait l'être en petits dés pour la soupe ou le court-bouillon.

C'est certain que le problème s'aggrave d'années en années si on ne prend pas de précaution radicale comme le filet, la mouche s'installe et les dégâts sont de plus en plus importants.
Attention aussi de ne pas semer sur une parcelle infestée, les mouches pourraient être captives sous le filet....ce n'est pas toujours évident dans un petit jardin de trouver un emplacement "propre".

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 15:31 
Bourgeon de bavard

renepontadit a écrit:
A côté, je mets les plants de poireaux, et cà me fait une seule plate-bande à recouvrir avec le voile, tout groupé. Comme celà, j'élimine à la fois la mouche de la carotte et les papillons et la mouche mineuse du poireau, avec un même voile.
Amicalement. René.

Je sème aussi les carottes avec les poireaux, au moins pour les premiers semis et ceux d'hiver. Je n'ai jamais eu jusqu'à présent de poireau véreux.

Quant au voile, je suis un peu lasse de tous ces trucs qui fichent le camp avec le vent. J'ai déjà des filets sur les fraisiers, les petits fruits, je mets des cargaisons de tuteurs dans les massifs (que je suis obligée de rentrer à la masse tellement le sous-sol est pierreux) pour que mes fleurs ne versent pas. J'ai déjà renoncé aux tunnels, voiles de forçage... à cause du vent. Alors, je vais encore essayer sans. Je mettrai des "parfums" !

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 15:46 
Bourgeon de bavard

danbio a écrit:
Chantal a écrit:

C'est certain que le problème s'aggrave d'années en années si on ne prend pas de précaution radicale comme le filet, la mouche s'installe et les dégâts sont de plus en plus importants.
Attention aussi de ne pas semer sur une parcelle infestée, les mouches pourraient être captives sous le filet....ce n'est pas toujours évident dans un petit jardin de trouver un emplacement "propre".

Mon jardin est assez grand, mais je vais tout de même noter sur mon journal pour les carottes de l'an dernier. Les pontes de la mouche peuvent rester à l'état latent en terre ? Combien de temps ?

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 20:44 
Bourgeon de bavard

Pour la première génération (ponte de printemps) les larves ressortent en été sous forme de mouche.
Pour la deuxième génération (ponte d'été) les pupes passent l'hiver en terre pour ressortir l'année suivante.

Le filet contre la mouche de la carotte peut être simplement posé sur la culture (pas besoin d'arceaux) et enterré tout autour, la mouche ne pond pas à travers le filet, elle pond au sol à côté de la carotte; (je dis ça pour ceux qui ont des problèmes avec le vent).

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 21:22 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Il suffit de mettre des pièges à phéromones. Cela marche très bien. Ce sont de petites plaquettes jaunes, sur lesquelles il faut appliquer une sorte de glu qui contient les phéromones (il en existe dèjà englué je pense) et elles viennent s'y coller :wink:
Je l'ai fait il y a quelques années, et depuis (croisons les doigts) je n'en ai plus... (il n'y a pas de potager voisin à moins de 100 mètres et mon voisin le plus proche traite au chimique :? et donc je pense qu'il n'y a plus de mouches dans le périmètre.
J'ai aussi utilisé anciennement le voile à insecte et c'est vrai que c'est la parade absolue ... mon jardin est clos de haies et j'ai très peu de vent (quoique avec quelques moellons bien lourds sur le pourtour, il n'y a pas de souci.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 21:38 
Bourgeon de bavard

En effet, si on place le filet sur une parcelle infestée, on fait de l'élevage de mouche ! Mais comme on ne sème pas les carottes 2 années de suite au même endroit, on a des chances d'y échapper. Je crains que le filet se comporte comme les voiles de forçage (posés sur une culture, ils gonflent et battent avec les rafales et détruisent tout le feuillage). A essayer donc.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 21:52 
Bourgeon de bavard

Tu trouves ça où, Carottine, les pièges à phéromones ? J'en avais cherché à une époque pour mes pommiers, mais j'ai été découragée par les yeux ronds du vendeur, puis j'ai oublié.

J'ai aussi des haies autour du potager, sauf au sud, mais j'habite dans un endroit exposé (bordure de plateau) par contre, j'ai une belle vue, je vois le clocher d'un village à 20/25 km à vol d'oiseau...

MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 22:02 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
On en trouve chez les grainetiers bio et dans les chaines de magasin de jardinage passées au bio (je veux pas donner de nom pour pas faire de pub, mais ce n'est pas dur à repérer).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouche de la carotte

dedelamouque

5

1268

Sam 07 Avr 2007 16:47

johelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question de carotte

TAFTIX

4