Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mouche mineuse
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 0:20 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
En tout cas, elle fait couler beaucoup d'encre, la mouche mineuse !

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 11:36 
Liseron du clavier

Région: Centre
oui mais bon et puis il ne faut pas prendre la mouche , maintenant elle est sur l'oignon

http://www.zimagez.com/zimage/mouchemineuse.php

http://monpotagerbio.over-blog.com/

MessagePosté: Dim 31 Mai 2009 23:28 
Grappe de parlotte

J'ai remarqué une chose : l'année dernière, un poireau a poussé spontanément dans mon compost (enfin, spontanément, non, une graine a dû s'envoler). Ce poireau n'a pas été attaqué par la mouche. Allez donc savoir pourquoi ...
J'ai tenté une expérience. J'ai laissé 10 de mes poireaux d'hiver en terre pour qu'ils montent en graine. Ensuite, j'attends de voir ce qui va se passer. Vont-ils se resemer ? Si oui, que fera cette p.....n de mouche ? Va-t-elle oser les attaquer ?
Ca ne mange pas de pain, je peux toujours risquer le coup. Et puis, ça m'amuse. Alors pourquoi pas ?

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 11:14 
Bourgeon de bavard

Une observation que je trouve interessante. Le 2 Avril, j'ai plante une ligne d'oignons que j'ai achete. Mon voisin de jardin m'a donne quelques unes de ses bulbilles qui lui restait en trop et que je n'ai pas plante en meme temps que les miens mais le 12 Avril.
Resultat : Mes oignons sont pratiquement tous infestes. Ceux que m'a donne mon voisin semblent etre en pleine sante.
Je demande la variete de mon voisin croyant qu'il m'avait donne quelque chose de resistant. Il me repond que cette annee il est infeste aussi !
J'en conclus que dans ma region les mouches ont du passer vers la fin avril et que les restes donnes par mon voisin ont ete protege du fait que je les plantes plus tardivement.

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 12:48 
Liseron du clavier

Région: Centre
oui je suis d'accord avec toi les plantations plus tardives se sont beaucoup mieux, mais reste à savoir si la mouche ne va pas venir sur l'échalote ou l'ail
j ai planté de l'oignon vers le 10 mars résultat zero, et celui que j'ai planté au début avril il y a trés peu de mouche dedans , l'année prochaine je vais planter plus tard et mettre des pieges chromatiques tester

http://monpotagerbio.over-blog.com/

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 18:32 
Graine de timide

Je viens de lire tous vos messages et je suis assez surprise car chez moi la mineuse est partout ! Je l'ai découverte il y a 1 mois sur l'estragon (qui entre-temps est passé à la poubelle) et depuis quelques jours j'ai vu des larves installées dans les feuilles de tournesol, oeillets d'Inde, fusain, capucine (et je surveille de près mes plants de tomate). J'arrache systématiquement les feuilles "habitées", n'ayant trouvé aucun renseignement ou moyen de m'en débarrasser.
En faisant des recherches sur le net j'ai découvert que cette mouche est apparue en Alsace (j'habite en Alsace !) en 2003 et depuis elle continue de progresser dans le reste de la France. Il n'existe pas encore de solution pour s'en débarrasser mais des recherches sont en cours. Les dégâts occasionnés sont d'abord esthétiques, puis les feuilles peuvent se dessécher, la production de légumes et fleurs peut diminuer et des bactéries peuvent s'introduire par les trous percés par la femelle pour pondre ou se nourrir.
Si toutefois quelqu'un a une solution pour mon pauvre petit jardin, merci de m'en faire profiter !!!

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 18:39 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Mais s'agit il bien de la même mouche à chaque fois ?
Parceque la mouche de l'oignon et la mouche de la carotte il me semble que ce n'est pas la même chose puisque chaque legume repousse la mouche de l'autre ?
la nouveauté apparue en Alsace, c'est la mouche du poireau, mais est-ce-bien la même que celle de l'oignon ?

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 19:25 
Prince du jardin

Région: Ile de France
A lire sur le sujet

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 19:48 
Graine de timide

Prokofiev a écrit:
Mais s'agit il bien de la même mouche à chaque fois ?
Parceque la mouche de l'oignon et la mouche de la carotte il me semble que ce n'est pas la même chose puisque chaque legume repousse la mouche de l'autre ?
la nouveauté apparue en Alsace, c'est la mouche du poireau, mais est-ce-bien la même que celle de l'oignon ?

Je ne sais pas si il s'agit de la même mouche mais elle fait les mêmes dégâts. Sur le site où j'ai trouvé les infos, il était question d'une mouche mineuse qui s'attaquait aux plants de tomates.

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 22:56 
Bourgeon de bavard

le fait de cultivé les carottes a coté de poireaux de gene en rien la proliferation de ces insectes c est un truc tout ce qui est de plus bidon.
j en ai encore fait l experience l année derniere

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 23:47 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Il faut alterner les lignes .

MessagePosté: Lun 01 Juin 2009 23:58 
Grappe de parlotte

La mouche de la carotte et la mouche mineuse, ce n'est pas la même chose. Du moins c'est ce que je pense, puisque la mouche de la carotte est présente depuis la nuit des temps, alors que la mouche mineuse progresse en France en venant de l'Est depuis qq années.
Pour la mouche de la carotte, j'utilise du marc de café que je mélange au semis, puis j'en saupoudre encore 3 à 4 fois dans la saison mes rangées, et ça marche. J'ai tenté la même chose pour le poireau, mais échec. Et si je plante carottes à côté de poireaux, ça ne fait pas reculer la mineuse.
Cette année, je vais essayer les pièges chromatiques, le truc des coquilles d'oeuf (que j'ai vu sur un site, peut-être celui-ci, mais je ne sais plus) et aussi mettre au coeur du poireau un peu d'eau avec un peu de Javel (vu aussi sur un site, et toujours pareil, je ne sais plus où).
Quel souci, les jardins !!! Ca devrait être une détente, et finalement, on se met la rate au court-bouillon pour une poignée de légumes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mouche mineuse

sinningia

9

1419

Mar 02 Juin 2009 5:24

sibex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Mouche mineuse du poireau

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

auronitens

225

6892

Mer 02 Mai 2012 10:00

aloune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La mouche mineuse est arrivée

GRANGE

6

930

Mar 14 Sep 2010 20:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. poireau et mouche mineuse : que faire ???

sapeurfanfan

6

2023

Mer 06 Mai 2009 19:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mouche mineuse du poireau (protection)

sibex

8

4360

Ven 14 Aoû 2009 18:19