Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le mouron
MessagePosté: Sam 05 Fév 2011 22:42 
Bourgeon de bavard

Région: Lorraine
Citation:
très bon two
Faute de frappe ,je m'excuse et je rectifie 'vesse de loup' et peut être en manges tu ? :D

Bah non, j'en mange pas, ça pue trop :lol:

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 14:11 
Pépinière à blabla

C'est vrai que le mouron pousse vite et peut s'avérer rapidement envahissant. Il vaut mieux apprendre à le contrôler car il fleurit très rapidement et produit un stock de semences qui peut bien vite devenir problématique.

Pour le contenir,
- ne pas hésiter à biner régulièrement.
- occuper l'espace laissé libre par des semis de plantes couvrantes, comme par exemple le trèfle blanc. Faire de même sous les légumes hauts à cycle long (choux, choux de Bruxelles), qui pousseront alors sur un lit de trèfle plutôt qu'au milieu des mauvaises herbes!
- prendre l'habitude de semer des engrais verts après saison, comme par exemple du seigle, qui a un effet inhibiteur pour la croissance des mauvaises herbes. Ainsi on traverse l'hiver avec un sol propre.

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 18:20 
Bourgeon de bavard

Bonjour a tous .Pas évident tout ça .On nous dit le travail de surface .Il a été un temps ou je semais de l’engrais vert (phacélie ) et enfouissais mon herbe .Maintenant j’ai une fourche à bêcher Décoterre et donc un travail de surface .Je pense donc que ma seule solution sera de sarcler …sarcler …sarcler

MessagePosté: Dim 06 Fév 2011 21:19 
Graine de timide

Région: Basse-Normandie
Tibelge : Je n'ai pas eu les mêmes observations que toi chez moi. le trèfle blanc a été très bien envahie de mouron et j'ai du l'enlever pour que le trèfle puisse continuer à se développer... et puis je ne pense pas que le seigle soit l'idéal. J'en ai semé début octobre et il y avait très peu de mouron, et au cours de l'hiver, il a couru et maintenant à complètement colonisé l'espace. je suis obligé de l'enlever à la main car il est très vigoureux et tallent énormément! Je pencherai plus pour des mélanges d'espèces : phacélie+avoine+pois+vesce+... en tout cas, que des ^plantes buissonnantes et tapissante. Pas de moutarde!

MessagePosté: Lun 07 Fév 2011 20:03 
Pépinière à blabla

Ah, oui, bah écoute, chacun ses observations... Ceci dit, le jardin bio, je peux t'assurer que je connais bien, que les effets su seigle comme inhibiteur sont réputés, que je l'utilise chaque saison ainsi que le trèfle, et que je maintiens très bien la population du mouron sur les potagers dont je m'occupe, qui totalisent, hé bien, une certaine surface :)

Tu t'y es sans doute mal prix pour semer ton seigle, mais cela ne signifie pas qu'il n'est pas l'idéal ;)

MessagePosté: Mar 08 Fév 2011 11:26 
Graine de timide

en fait, c'est la première année que je fais du seigle, je ne connais pas encore pour tirer des conclusions. Mais ce que je peux dire pour le moment, c'est qu'il était propre fin novembre au début tallage et là, il est rempli de mouron...c'est la panique... A moins de le semer un mois plus tôt, voir en août... quand le sèmes tu?

MessagePosté: Mar 08 Fév 2011 11:42 
Pépinière à blabla

Tu sais les dates de semis dépendent fort d'où tu te trouves.
Pour obtenir de bons résultats je sais que là où je suis je dois avoir semé avant la fin septembre. Mais ce n'est pas toujours possible aussi je sème jusqu'au 15 octobre mais jamais au-delà. A cette époque, gagner une semaine, ça change tout. Je te mettrai quelques photos, tu verras, semé tôt c'est beau comme une pelouse!

Et aussi, quand le but n'est pas de produire des épis, il ne faut pas hésiter à semer dense. En pratique, au plus tard tu sèmes, au plus dense.

MessagePosté: Mar 08 Fév 2011 16:08 
Graine de timide

Certains en agriculture le sèment même fin août mais je n'ai pas eu d'écho sur le développement et et le passage du froid dessus pendant l'hiver... Vu qu'il talle beaucoup je pense qu'il ne faut pas le semer trop dense genre 13g/m2 (130 kg/ha) que j'ai fait. Je trouve ça un peu clair. faut il monter à 20 g/m2? Et puis ça talle beaucoup ! j'ai compté jusqu'à 10 talles, peut etre plus dans un mois. Après, ce n'est que mon 1er essai et je crois que c'est du seigle hybride. on m'avait même dit que les graines ne germaient pas. La variété doit avoir une influence sur le tallage à mon avis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mouron des oiseaux

Jac45

6

1017

Jeu 12 Mai 2005 8:39

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invasion de mouron

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gregory