Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 0:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 19:29 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Bon, voila, je lis partout que le purin de consoude est excellent.

Le problème c'est qu'il est vendu très cher en biocoop (presque 20€), donc la bonne solution serait d'en faire moi-même, avec les bons conseils glanés ici.

Seulement voila :

1/ je ne sais pas la reconnaître avec certitude si j'en vois dans la nature

2/ je ne sais pas quelle place ça prend pour savoir si c'est envisageable de la cultiver dans mon potager (déjà pas très grand)

3/ je ne sais pas combien de pieds sont nécessaires pour obtenir une quantité de purin correcte (est-ce qu'un seul pied serait suffisant ?)

Bref, si vous avez des photos, des trucs pour aider à la reconnaissance avec certitude de la plante, et des réponses à mes questions, je vous en remercie d'avance !

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 19:50 
Empereur jardinier

Bonjour,

Sur ce sujet j'ai mis quelques photo
topic-t89257.html

La consoude se trouve facilement dans les zone humide (bord de rivière) voir un peu marécageuse.

elle peut facilement être transplanté, ce qui m'a permis cet été de faire un petit jardin de consoude dans un endroit coin tranquille de la rivière qui est à proximité de chez moi :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 20:22 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Ayn, quémande un morceau raciné, ça reprend très très bien! :wink:
Je n'en ai plus, sinon c'eut été avec plaisir!

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 14:23 
Liseron du clavier

La consoude se prête mieux au jus concentré que l'ortie, plus sèche. J'ai abandonné les purins de consoude et d'ortie que je trouve trop contraignants (filtration).
Pour le jus concentré, je bourre un gros tonneau (avec robinet en partie basse, et grosses pierres au fond pour éviter que le robinet ne se bouche) avec de l'ortie (avec racines quand tu peux si tu disposes de grosse ressources dont le renouvellement n'est pas problématique) mais surtout avec des feuilles de consoude. Je mets des ardoises par dessus et j'attends. Au bout de quelque temps (variable), je récupère au robinet un jus concentré que je mélange en proportion d'un verre pour un arrosoir de 11 litres. Simple et facile. Quand je peux plus rien retirer, j'ajoute un peu d'eau pour récupérer un jus moins concentré. Enfin, je récupère les "résidus de pressage" que je mélange à la litière des toilettes sèches pour accélérer sa décomposition.
Je pense que l'on peut ajouter d'autres plantes (prêle, fougère...) dans la mesure où les plantes comportant beaucoup d'eau sont majoritaires (consoude).
Maintenant, il ne vaut mieux pas avoir un esprit trop scientifique: va donc mesurer les effets respectifs des différentes plantes que tu mets dans le tonneau....
:twisted:
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 13:19 
Graine de timide

Région: Ile de France
Bonjour,
J'ai eu les même questions que toi.

1 .J'en trouvais pas dans la nature, j'étais pas sûre de moi, dans l'identification. J'ai cherché sur internet des photos de consoude pour me faire une idée.
Et sur une petite route que j'ai pris en voiture, j'ai reconnu la plante (en roulant) sur le bord de la route sur le talus.
Je l'ai reconnu, car c'est une plante très touffue avec de grandes feuilles (y'en a pas beaucoup comme celle-ci dans la nature)

Un test à faire pour être sûr : le dessous de la feuille s'accroche aux vêtements. D'ailleurs je te conseille de porter des gants lors de la récolte, ça picote un peu. :?

2. En mettre dans ton potager, alors qu'il est petit, je pense pas que ce soit nécessaire puisque ça pousse dans la nature. Il faut juste trouver un lieu où y'en a :roll:
Sinon ne pas mettre dans le potager, mais dans une autre partie du jardin, c'est assez sympa comme plante.

3. La quantité, va dépendre de ton utilisation, avec 1 sac poubelle de 30 litres bien rempli ( environ 3 pieds de consoude entier peut être) j'ai du faire 20 litres bien concentré.

MessagePosté: Sam 07 Nov 2009 16:56 
Grappe de parlotte

Merci pour toutes ces infos, aiwen !

Finalement, c'est presque une plante à intégrer à mon massif de vivaces, car effectivement je la trouve jolie (d'après les photos vues sur le net).

Quelques questions supplémentaires :
- ça pousse à l'ombre ou plein soleil ?
- ça aime quel type de sol ?
- une fois le purin fabriqué, ça se conserve combien de temps ?

MessagePosté: Sam 07 Nov 2009 19:44 
Liseron du clavier

Ayn a écrit:
Quelques questions supplémentaires :
- ça pousse à l'ombre ou plein soleil ?
- ça aime quel type de sol ?
- une fois le purin fabriqué, ça se conserve combien de temps ?

Commençons par une réponse de Normand: mi-ombre. En fait, je pense que c'est une plante pas trop compliquée à ce niveau-là. Par contre, elle n'apprécie pas trop de manquer d'eau (disons que sa production en feuilles s'en trouvera amoindrie). Elle apprécie d'être paillée. Je la paille avec du fumier, directement. Elle ne craint pas non plus des apports directs de fientes de poules: même pas peur, même pas brûlée!
Je ne fais pas de purin, mais du jus concentré, plus simple à produire. Je le consomme dans la saison. Mais, si je le désirais, le volume étant moins important que le purin (question de concentration...), je pourrais sans doute le conserver jusqu'au début de la saison suivante en mettant quelques bouteilles de lait, remplies de jus concentré, dans le congélateur (un verre de jus concentré pour un arrosoir de 11 litres).
J'avais l'intention d'ailleurs, et c'est resté à l'état d'intention, d'en congeler sous forme de glaçons pour ajouter à l'eau de mes poules à la fin de l'hiver.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 07 Nov 2009 23:08 
Grappe de parlotte

intéressant, ça les glaçons... à sortir en fonction des besoins. ça prend moins de place que les bouteilles dans le congélateur.

merci pour tous ces détails.

pour ce qui est du fumier aux pieds : effectivement, c'est une plante gourmande ! faut croire qu'on n'a rien sans rien : il faut lui donner à manger pour qu'elle nourrisse les autres ensuite.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 14:01 
Grossiste en parlotte

Bonjour tout le monde,

La consoude est gourmande surtout en eau, je l'arrose avec son propre purin de l'année d'avant :) mais j'ai lu récemment que ses racines pouvaient aller jusqu'à 2 m de profondeur pour chercher sa nourriture, donc elle remonte des éléments que l'on ne trouve plus ou peu en surface et çà l'ortie doit moins le faire, ses racines étant peu profondes.
Par contre l'ortie dans les décombres de murs a peut-être d'autres éléments intéressants.

Dans un petit jardin, il vaut mieux utiliser les bords d'un fossé pour la cultiver car elle est envahissante et l'été, si on oublie un hampe florale elle se reproduit facilement, pas forcément la 1ère année car les graines sont capricieuses, mais tôt ou tard on trouve sa descendance dans le jardin. :pastop:

J'aurais de la peine à en proposer actuellement car mon mari a fait le "ménage" il y a un mois, mais au printemps, il y en aura qqs unes qui ressortiront çà et là.

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 14:11 
Empereur jardinier

Bonjour,

J'ai un plant de consoude à l'extérieur de mon potager, cela prend 1m sur 1m environ.

J'ai pu récupérer 4 petits plants racinés si cela intéresse quelqu'un....

Oncle Fritz
Quelles sont les proportions feuilles/eau pour le jus concentré ?

Merci

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 18:53 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
princesse a écrit:

Ça c'est sympa! :D
J'ai laissé tomber, car chez moi elle ne tient qu'en pot, et encore! à coup d'arrosoir quotidien :?
Mais ça peut intéresser Ayn :wink:

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 22:02 
Liseron du clavier

princesse a écrit:
Bonjour,

J'ai un plant de consoude à l'extérieur de mon potager, cela prend 1m sur 1m environ.

Oncle Fritz
Quelles sont les proportions feuilles/eau pour le jus concentré ?

Merci

Aucun apport d'eau pour le faire: tu bourres un gros tonneau avec robinet en partie basse (et grosse pierres au fond pour éviter que le robinet ne se bouche) avec de l'ortie (plutôt au fond car elle est plus sèche que la consoude) et surtout avec des feuilles de consoude. Des ardoises au-dessus pour presser et tu attends!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 08 Nov 2009 22:31 
Empereur jardinier

Merci

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 19:23 
Grappe de parlotte

Merci Princesse pour ta proposition, mais Oncle Fritz doit déjà m'en procurer, et comme nous sommes dans la même région, ça arrivera rapidement.

1m * 1m !!! c'est énorme ça, il va falloir réfléchir de façon stratégique si je ne veux pas être envahie, vu mon petit jardin.

MessagePosté: Lun 16 Nov 2009 14:23 
Seigneur des paquerettes

petite remarque : ce n'est pas le moment de préparer des jus ou des purins. Les plantes n'en ont pas besoin et comme ça se conserve mal, c'est perdre son temps. Ce qu'on peut faire éventuellement, c'est congeler une peu de sa récolte pour préparer un petit purin précoce à la fin de l'hiver, pour les plantes de la serre. C'est ce que j'ai fait cette année avec un kilo de feuilles que j'ai tassées et roulées sur elle-même avant de les mettre dans un sac congélation.
Sinon, on peut utiliser des feuilles pour pailler les endroits ou la terre est restée nue (attention, ca fond très vite)
Mais certains recommandent de ne pas trop plumer les consoudes en ce moment, car elles font leur réserve pour le printemps.
Sinon, pour les plants dont on ne sait pas quoi faire, j'ai mon truc: je les replante dans la nature sur mes chemins de promenade. Ca me fait de quoi glaner plus tard. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Prêle et consoude, jour de chance mais questions

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

James 95

244

19927

Ven 27 Avr 2012 13:56

Fricotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) CONSOUDE ?

WIL68

3

629

Mer 14 Juil 2010 0:35

Princesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. consoude

didou1240

10

528

Ven 18 Mar 2011 18:16

didou1240 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) culture de la consoude

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

jice36

63

5928

Ven 26 Aoû 2011 9:58

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Purin de consoude

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Princesse

39

5298

Lun 28 Mai 2012 17:03