Mutation de mes pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nanu
Bourgeon de bavard
Région : Départements d'Outre-Mer

Mutation de mes pieds de tomates

Message par nanu »

J'ai de beaux pieds de Beefsteak, en terre depuis un mois et qui poussent très bien.
J'ai utilisé les graines l'an dernier qui n'ont posé aucun problème.

J'ai remarqué ces derniers jours que leur tige était particulièrement épaisse par rapport à leur taille, mais en y regardant de plus près:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

J'ai essayé de voir ce qui se trouvait à l'intérieur:
Image

Image

Image

On voit bien ici que le haut de la tige est plus épais que la base.
Image

Ce qui me fait peur, c'est que tous mes pieds de poivron et de piments ont été détruits par quelque chose qui y ressemble beaucoup. De dépit, je n'en fait plus!
Image

Ce qui se passe ensuite: les feuilles sont rabattues et se soudent à la tige, et cette tige 'nue' meurt.

Si quelqu'un trouve la solution qui me permet de sauver mes tomates... :fete: parce que j'ai le moral en berne...
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Mutation de mes pieds de tomates

Message par choupatenkali »

Le développement de la tige de tes tomates n'est pas exceptionnel:elles ont très certainement trouvé un très bon milieu et profitent pleinement de la situation pour se développer.Cette situation se produit assez souvent :au début de la plantation cette liane n'a pas bcp de racines donc elle grandit au détriment de la grosseur mais dès que son système radiculaire est important ,la tige se développe de cette façon donc c'est plutôt un bon signe .
Le problème pour les poivrons est différent car là il semblerait que la plante ait un problème au niveau de son développement cellulaire ,ce qui peut arriver sans que l'on sache vraiment pourquoi .Si tous tes plants ont eu le même problème alors il faut regarder du côté de la provenance des graines car je ne vois pas comment faire le lien avec une carence de ton sol.

En résumé si tes plants de tomates continuent à pousser pas de problème tu vas récolter de nombreux fruits ,pour les poivrons essaye des plants achetés dans le commerce pour éliminer une cause.

Bonne culture.
nanu
Bourgeon de bavard

Message par nanu »

Merci Choupa de ta réponse. J'aimerais savoir si d'autres jardiniers ont observé cela sur leurs pieds de tomate.
Si quelqu'un a des photos du même phénomène, ce serait très utile. Je tape tout un tas de mots clés sur google image et je ne trouve rien de ressemblant.
J'espère que les feuilles et fleurs vont continuer à sortir et que la plante ne va pas s'atrophier comme avec mes poivrons. Je trouve cela étrange un tronc aussi épais en hauteur seulement.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Oui cette année j'avais un pied de bleu OSU qui avait la tige beaucoup plus grosse en haut qu'en bas et ce pied a été le plus productif des deux que j'avais dans cette variété. Pour l'anecdote il est le seul de mes 75 pieds encore en terre en ce mois de novembre.
nanu
Bourgeon de bavard

Message par nanu »

Merci Remy pour ta réponse. J'ai effectivement vu cela sur ton Osu (la photo avec ton chat :-)
J'ai du m'inquiéter pour rien: la tige est toujours épaisse mais les branchent se développent correctement. J'ai même des fleurs sur certains pieds.
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Aie confiance Nanu tu vas réussir tes plantations de tomate .

C'est toujours l'été chez toi!
nanu
Bourgeon de bavard

Message par nanu »

Merci Choupa,
Sauf qu'il pleut non-stop depuis 15 jours alors qu'il ne devrait pas.. Y a plus de saison :-(
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Nanu,

Y a plus d'saisons ma brave dame. :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nanu
Bourgeon de bavard

Message par nanu »

Et ça continue! La saison des pluies s'installe.
Répondre

Revenir à « A la culture »