Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 10:05 
Bourgeon de bavard

Bonjour Nanoukou!
C'est rigolo car ma fille habite à Brest et par sa fenêtre elle a la même vue que toi :D
Vous êtez peut être voisine :bravo:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007 17:16 
Graine de timide

Bonjour, et grand merci à tous pour vos réponses!
:D :daisy:
Je ne connais pas toutes les plantes dont vous me parlez, donc je vais faire des recherches sur le site. Il y a plein d'idées très interressantes pour moi, mais aussi j'espère pour d'autres nouveaux jardiniers citadins comme moi. :wink:
Je suis encore étudiante et dans l'idéal, un jour je voudrais, comme beaucoup, avoir une maison plutôt à la campagne, avec un grand jardin. Mais ce jardin ne se fera pas tout seul, alors je commence mon apprentissage avec ce que j'ai sous la main. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Oct 2007 1:18 
Graine de timide

Coucou, :D
Je reviens vous voir pour poser deux petites questions?
- J'ai acheté dans une grande surface un rosier dont je ne connais rien (j'ai perdu l'étiquette). Il est rouge et sur un pied. :D
Il est dans mon appartement devant la fenêtre (ouverte la plupart du temps). Il se porte bien pour le moment, et il est en pleine floraison.
Je voulais savoir si je pouvais le mettre en terre dans mon jardinet? Après la floraison, ou maintenant?Ou est-ce qu'il faut éviter de le sortir cette année?
- Je voulais savoir si vous confirmez qu'il est difficile de garder, ou même faire partir un érable du japon. Je l'ai entendu dire. Qu'en pensez-vous? :D
Merci pour vos prochaines réponses! :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 6:02 
Graine de timide

:shock: Quoi aucunes réponses! :(
Mais où sont passés les petits anges gardiens? :angel:
Bon et bien, depuis la dernière fois, j'ai investi investi dans des rosiers. Je les réceptionne samedi. Je vais les mettre à côté de celui déjà présent dans un des angles sans mur du jardin. Je vais rajouter à la terre du compost que j'ai récupèré jeudi. J'ai hate de voir ce que ça va donner. :arrose:
Je repose ma petite question à propos du rosier à long pied. Je redoute de le mettre en terre, et surtout face au vent. Je me demande s'il va résister.Qu'en pensez-vous?
Je vous quitte en vous souhaitant à tous une bonne journée :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 6:51 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Atta, atta! La cavalerie ne va pas tarder!!! :lol:
Pour ton rosier "sur pied", c'est à dire un rosier-tige, je suppose, il faut attendre la période de repos de végétation pour le transplanter, c'est plus sûr : feuilles toutes tombées, à partir de novembre en général, et jusqu'en mars, hors période de gel (si ça existe chez toi!).
De cette façon, même si la motte s'effrite et que le rosier se retrouve nu-pieds (racines nues), il s'en remettra.
C'est sûr qu'un rosier-tige, dont le point de greffe est en haut de la tige, est sensible au vent, par contre. Surtout pendant qu'il a des feuilles, qui offrent une prise au vent non négligeable. Choisis lui un endroit assez protégé...
Les érables du japon ne sont pas difficiles à conserver en pot, non, car ils ont un enracinement superficiel. A condition de choisir au départ un sujet "nain", pas un de ceux qui deviennent des petits arbres de 4, 6 ou 8 m adultes!
Mais il leur faut impérativement la mi-ombre, pas de soleil direct, une terre dans le pot non-calcaire, un pot assez gros (40 ou 50 cm de diamètre), et un arrosage régulier.
Amicalement
Zeph

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 19:08 
Graine de timide

Merci de ta réponse cavalière solitaire. :D
Pour le rosier, c'est ce que je me disais. Je ne l'ai pas payé bien cher, mais c'est la premire fois que je m'offrais une plante à fleur et je voudrais bien ne pas la pendre tout de suite.
Mais alors une autre question surgit: demain, je reçois des rosiers pour mon jardin, je ne vais pas attendre novembre pour les planter ceux-là?
Merci de m'aider parce que là, avec l'arriver des premières plantes tous les doutes s'instalent: je suis une débutante et je n'y connais vraiment rien. :help:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 19:29 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
C'est un peu tôt...certains rosiéristes, et pas les moins connus, défeuillent les rosiers et les arrachent même parfois fin septembre..marketing oblige, pour être "les premiers" ou du moins, ne pas être en retard...une vraie c..alamité!!! Passons...
Si tu les reçois à racines nues, plante-les aussitôt, bien sûr!
Et si leur emplacement final n'est pas prêt, un grand trou, tu mets les rosiers dedans tels quels, en ne laissant dépasser que 10 cm des tiges, tu combles de terre et tu arroses bien.
Ils pourront ainsi sagement attendre que tu aies le temps de les planter soigneusement.
Amicalement
Zeph

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007 20:57 
Bourgeon de bavard

nanoukou a écrit:
Natou a écrit:
... et puis quand on se promène dans une jardinerie on trouve toujours une petite chose plaisante :D

Je me connais :D et je sais que dans les jardineries je me ferai avoir en achetant un truc (ou plusieurs d'ailleurs) qui finira par ne jamais pousser. Je compte plutôt sur ce forum pour faire un choix précis et cohérant avant que je mette les pieds dans les magasins. :daisy:

Surtout que tu as de superbes jardineries à Brest! A chaque fois que j'y vais je m'y precipite ( avant d'aller voir mes enfants!)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Oct 2007 1:33 
Graine de timide

Il m'arrive d'aller en jardinerie car j'ai un aquarium et il faut parfois que j'achete de nouvelles plantes aquatiques pour remplacer celles que mes poissons mangent. :D
Jusqu'à présent je n'avais pas d'endroit pour installer des plantes en terre et donc je n'avais pas trop de tentation. Mais la prochaine fois que j'irai... je ne sais pas ce que ça va donner! :roll:
Pour le moment je n'ai pas trop de sous à investir dans le jardin, je commence donc par garnir la bordure (les deux côtés sans mur) avec, pour accompagner le rosier déjà en place, trois autres petits rosiers et une azalée.Je vais m'occuper de ça demain. :arrose: Je pourrais ajouter de plus petites plantes plus tard. Après la bordure, il va falloir remplir le carré qu'il me reste dans l'angle du mur... et là je ne sais toujours pas quoi mettre. Je n'ai pas encore fais mon choix dans toutes les idées que vous m'avez donné.
A bientôt.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nouvelle naissance

Invité

7

610

Mer 17 Mar 2010 14:29

mamou62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. naissance de palmier

Frodon

3

609

Sam 21 Juil 2007 20:57

Frodon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. naissance d'un alstromere

matmatlabrador

1

859

Jeu 10 Juil 2008 16:33

Chardon91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un petit jardin qui aimerait devenir un beau jardin fleuri

tulipe77

4

1763

Lun 22 Nov 2010 13:16

catden Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin d'hiver(jardin d'intérieur)

walid

1

843

Ven 02 Jan 2004 15:23

dane Voir le dernier message