Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 1:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Natura 2000
MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 22:08 
Seigneur des paquerettes

Région: Belgique
Bonsoir

Puisqu'on l à évoqué le sujet dans d autres points.

Je me bornerais pour commencer à expliquer comment actuellement (je parles au niveau Belge et même encore plus restreint wallon) les choses se passe concrètement, je veux dire en terme de travail de préparation à un ou des arrêtés mettant en œuvre le projet lui même.

Des sites ont été depuis un certains temps proposé par la wallonie à l Europe, Europe qui a validé les limites des sites (comme pour chaque pays ou région)

Les sites ont été dessinés sur base de données et d avis d expert mais sans rentrer dans le détails minutieux (il y a bien sur une logique globale au départ avec automatiquement au moins un milieu ou une espèce présente dans ce site)

Dans le cas de la Wallonie, une équipe d une vingtaine de personne parcourent ces sites de long en large et identifie les habitats présents (en fonction la plupart des cas de la végétation) qu ils soient éligibles ou pas au niveau européens (dans le site il peut y avoir des champs, des boisements non éligible, des routes et autres encore)

Tous les habitats sont codifiés selon des normes européennes (Eunis) par exemple une hêtraie à jacinthe des bois c est du G1-62 et cartographié le plus exactement possible

En parallèle d autres équipes étudient et observent la présence d espèces animales éligibles principalement les oiseaux et les chauves souris

Les données d habitat et d espèces sont reprises sur la carte finale et des zones d objectifs sont ainsi désignées et orientées

Une seconde phase pour les habitats est d en évaluer la qualité et pour cela des relevés pas placette sont effectués

Voilà un peu de comment cela se passe pour le moment

Pascal

Sujet du message: Re: Natura 2000
MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 3:34 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
Ayant fait partie de groupe d'observations pour recenser les oiseaux de Montpellier, (pour l'association GRIVE) je peux dire que c'est un travail minutieux !
Qu'entends-tu par “site éligible” ?

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 8:44 
Maitre des bosquets

Région: Auvergne
Bonjour à tous deux
un site éligible est un site , un milieu, assez intéressant sur le plan de la biodiversité et de la rareté, pour être étudié, et voir s'il mérite d'être classé Natura 2000 par l'Europe.
c'est important , car le site sera protégé par une réglementation. les exploitants agricoles qui cotoient ce site auront par exemple un cahier des charges à respecter..le site sera sous surveillance .. et pourra faire l'objet de projets d'entretien , de réabilitation.. d'aménagement pour la découverte pédagogique..etc

Je laisse à Pascal le soin expliquer ce que c'est que le réseau Natura 2000 et son ambition.. :wink:

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 9:33 
Seigneur des paquerettes

Bonjour à toutes deux

Le terme éligible ans le cadre de Natura 2000 sont des milieux officiellement rares au niveau européen et reconnus comme tels par exemple les boisements rivulaires ...

Un site Natura renferme à la fois des milieux dit éligibles et d autres qui ne le sont pas (cela ne veux pas dire que ces milieux ne sont pas intéressants pour la région ni pour le pays) ceci afin de former un bloc cohérent...
Pour que ce soit juger éligible il faut un certains nombres de critères..par exemple pour le milieux prairies de fauche, il ne suffit pas que ce soit une prairie fauchée mais il faut avoir dans le cortège de plants aux moins x plantes reprises sur une liste de référence...là c est pour ce que l on appel les milieux ou habitat éligible ..maintenant d autre milieux même banaux comme certaines prairies pâturées sont reprises parce que des espèces y sont présentes de façon régulière par une espèce éligible que ce soit oiseaux, chauves souris, quelques batraciens et mollusques et autres encore (toujours avec le critère de rareté au niveau européen

j en expliqerais plus un peu plus tard :)

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 10:16 
Bourgeon de bavard

Région: Poitou Charentes
Merci à vous pour ces précisions :)

Cela me permet de mieux comprendre ce concept.

3 questions pour compléter ma culture :
- quels critères sont retenus pour faire partie des équipes qui vont sur le terrain ?

- Quand le milieu est classé 'Natura 2000', qui vérifie que les recommandations sont bien suivies ?

- Où peut-on trouver la liste des sites ainsi classés ?

:oops: J'exagère peut-être ? :oops:

Bonne journée

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 11:22 
Seigneur des paquerettes

beletted a écrit:
Merci à vous pour ces précisions :)

Cela me permet de mieux comprendre ce concept.

3 questions pour compléter ma culture :
- quels critères sont retenus pour faire partie des équipes qui vont sur le terrain ?
- Quand le milieu est classé 'Natura 2000', qui vérifie que les recommandations sont bien suivies ?
- Où peut-on trouver la liste des sites ainsi classés ?
:oops: J'exagère peut-être ? :oops:

Bonne journée

Bonjour

Non pas de souci

pour trouver les sites en France c est ici
http://natura2000.environnement.gouv.fr ... dxreg.html
pour la Wallonie c est ici
http://biodiversite.wallonie.be/sites/natura2000/carto/

Pour les vérifications en Wallonie du moins ce sera le DNF ( l équilavent de l ONF) aidé par les centres scientifiques

Je ne parles que pour la Wallonie je ne sais pas pour les autres régions ou pays
Les équipes sont multiples en fait, il y a eu une équipe pour désigner les contours et une équipe actuelle qui affine composée de naturaliste et de scientifiques (qui se base sur des régles déjà définies pour codifier les habitats) + des experts espèces qui sont aussi des naturalistes ou des scientifiques pointus dans l un ou l autre domaine

Pour les habitats plusieurs liens

http://natura2000.environnement.gouv.fr ... hiers.html
http://biodiversite.wallonie.be/habitat ... /home.html

Voilà voilà

Pascal

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 13:15 
Bourgeon de bavard

Région: Poitou Charentes
Merci beaucoup Pascal :veryhappy:
Je m'en vais faire un tour sur ces sites
Bonne journée :daisy:

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 17:02 
Seigneur des paquerettes

toujours lu avec plaisir :top:

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 23:11 
Seigneur des paquerettes

daniele 43 a écrit:
Bonjour à tous deux
c'est important , car le site sera protégé par une réglementation. les exploitants agricoles qui cotoient ce site auront par exemple un cahier des charges à respecter..le site sera sous surveillance .. et pourra faire l'objet de projets d'entretien , de réabilitation.. d'aménagement pour la découverte pédagogique..etc

Je laisse à Pascal le soin expliquer ce que c'est que le réseau Natura 2000 et son ambition.. :wink:

Pour rependre sur ce que Danièle a exposé par exemple si l agriculteur à sur ces prairies des chauves-souris ou des oiseaux repris sur la liste Natura 2000 et qu il est dans le périmètre d un site..il ne pourra plus utilisé certains produits voir plus de produits du tout selon le cas.
Bien sur des primes sont accordées pour les moins valus que cela entrainent (c est valable aussi pour les forestiers dans d autres cas de figure)..je ne discuterais pas si c est assez pas assez juste ou pas juste l un par apport à l autre.

Des fonds seront aussi normalement accordés chez les privés pour par exemple restaurer une lande ou une megaphorbiaie

Le but final est de rebooster la biodiversité en toute l Europe en se basant sur des raretés communes ..attention qu un site n équivaut pas à une réserve naturelle (même si un site peut comprendre des réserves naturelles) ..les agriculteurs les forestiers et autres sont impliqués forcement dans le processus ....

Maintenant c est pas toujours évident que la sauce prenne cela est une autre histoire

Pascal

MessagePosté: Mer 17 Nov 2010 23:11 
Seigneur des paquerettes

pedro431 a écrit:
toujours lu avec plaisir :top:

:) Merci Pedro

MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 19:58 
Seigneur des paquerettes