Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 13:41 
Fruit de la jacasse

Je cultive à peu près comme Cedric .
- Effectivement , ne pas se faire avoir : certaines adventices doivent être arrrachées avant de monter à graines .
- Désherbage au printemps dans les semis de légumes . Quand on connait les herbes de son jardin, au stade deux , trois feuilles , on voit à quelle herbe on a affaire .
- Pas de vivaces : le bouton d'or , la potentille sont à limiter de toute manière .

Mais franchement en été , ce sont les légume qui font la loi . Les " mauvaises herbes " s'imposent au jardin au printemps ( et risquent de concurrencer les légumes ) et en automne ( et là c'est pas gênant ) .

Et comme je l'ai déjà dit , je sélectionne les sauvages qui se mangent : laiteron, chenopode ....
Quand je désherbe ,cela va en salade ou dans la soupe .

Palim

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 14:07 
Grossiste en parlotte

palim a écrit:
Les " mauvaises herbes " s'imposent au jardin au printemps ( et risquent de concurrencer les légumes ) et en automne ( et là c'est pas gênant ) .

Palim

Un petit bémol pour l'automne, moi c'est là que je me fait avoir avec les montée à graines. C'est pas génant pour les légumes, mais à ce moment là les adventices filent en graines à une vitesse grand V.
Ce week-end j'avais prévu de donner un bon coup pour desherber et hier je me suis pris 15 mm, comme c'était déjà limite, je ne peux pas y mettre les pieds. Donc je vais me faire avoir car en plus, le soir il commence à faire noir de bonne heure donc plus de jardinage après le boulot.
En fait tout dépend de la taille du jardin. J'ai un potager de plus de 150 m². Une dizaine de massifs qui font entre 5 et 20 m² plus l'entourage du jardin qui fait 55 mètres de long sur 40 de large... Donc, un week-end en moins et je suis roulé... Pour mon cas, cette technique est une utopie!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 12:12 
Bourgeon de bavard

cauchois a écrit:
Interessant ton expérience Cedric31. Tu as quelle surface en potager?

il fait environ 80m²....l'an prochain je vais agrandir un peu pour arriver à 100m²
mais en fait comme j'arrose directement les racines avec un tuyau poreux j'ai pas énormément de mauvaises herbes et ce malgrès une friche juste à côté !
hier j'ai encore ramassé une courgette et des tomates...ensuite j'ai arraché tous les plants....déseherbé et le we prochain je passe un coup de motoculteur....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 10:31 
Graine de timide

fabinoo a écrit:
Bonjour,

Est-ce que vous connaissez Manasobu Fukuoka ? C'est un des inspirateurs de la permaculture.
Il utilisait au Japon des techniques de jardinage naturel, dans lequel il laissait pousser presque sans intervenir.
En fait, la question des mauvaises herbes peut être réglée par l'utilisation de certaines méthodes :
- Arracher les mauvaises herbes une seule fois, un mois environ après les semis. Les plants cultivées ont alors une avance suffisante sur les plantes sauvages pour se déveloper correctement.
- Utiliser les paillages. Une couche de paille, ou de compost demi-mûr (en fonction des circonstances), assure le contrôle naturel des mauvaises herbes.
- Ne plus toucher la terre : plus de labour, de motoculteur, de bêche. Peu à peu, le stock de graines de mauvaises herbes s'épuise, et au bout de quelques années, il n'y en a quasiment plus. Emilia Hazelip avait essayé ça avec succès.
- Sélectionner les mauvaises herbes. Certaines sont comestibles, d'autres très utiles au jardin, ou encore capables de nourrir le sol. Certaines sont les trois à la fois, comme l'ortie, qui est comestible, sert bien en purin, ou dans le trou de plantation des tomates, et en plus enrichit les sols. L'éradiquer est donc absurde. Il est beaucoup plus intéressant de le contrôler.

En tout cas, je peux confirmer que des méthodes de jardinage naturel existent bel et bien, et sont très efficaces.

Je suis d'accord avec ça, je vais commencer cette technique cette année et je cherche de la documentation sur la méthode.

Pascal

MessagePosté: Lun 05 Fév 2007 14:11 
Grossiste en parlotte

cedric31 a écrit:
je ne me suis occupé de rien.... j'ai laissé le potager se débrouiller....j'ai rien taillé, laissé les mauvaises herbes

Et vive la brousse !!! et pourquoi pas ?

Mais ... pour ma part, au jardin (d'agrément ou potager) le plaisir des yeux est un bonheur à entretenir ... et autant la friche, le bord d'un fossé ou une jachère peuvent avoir du charme, autant un espace planté qui s'est embroussaillé devient vite très laid. :?

La binette ou le sarcloir, à l'entrée du potager, pour intervenir à chaque visite et dès que les mauvaises herbes ont levé me paraît "la" bonne solution, celle de "nos anciens". On passe l'outil, on laisse la végétation sur place, cela ne prend pas trop de temps chaque fois, les plantes ne grainent pas, on économise de l'eau en cassant la capillarité et c'est propre pour la visite suivante ... mais, faut s'y tenir !!! :wink: :wink:

ET, point important, en faisant cela on se contraint à bien observer ses cultures car on a le nez dessus ... une tâche, une bestiole, un pied qui souffre, un légume à ramasser et tant d'autes choses encore. :)

Esclavage, pinaillage, faut avoir le temps ... sont "parfois" les excuses à d'autres pratiques mais, quand on arrive à s'y tenir, on y trouve son compte ... compte d'heures mais aussi de plaisirs. 8) 8)

Et comme disait "l'ancien", << le trop et le peu gâte le jeu >> et sur que si Cédric31 a pratiqué le "peu" on va me dire que moi, c'est "le trop" ... je veux bien mais n'en pense pas moins !!!!!!!!!!!

A+++ :balancoire:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner à l'école

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elianek

16

1345

Ven 04 Mar 2005 15:42

laetitia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne pas jardiner demain !

mike.lebowsky

5

906

Mer 26 Avr 2006 17:28

jeanot77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune ?

Ly-Lou

7

999

Mer 17 Mar 2004 10:24

Ly-Lou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner avec la lune

lenoir

1

670

Sam 02 Avr 2005 12:38

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune