RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006 10:26 
Bourgeon de bavard

bonjour,

J'ai commencé à faire un potager l'an dernier, je passais beaucoup de temps au jardin, arracher les mauvaises herbes, tailler, pincer, planter, traiter, recolter, arroser....bref tout ce qu'on peut faire dans un potager.....
j'avais planté des tomates, des poireaux, des melons, des courgettes, des haricots beurre, des salades, des aromates.

Cette année j'ai planté les mêmes choses par contre je ne me suis occupé de rien....sauf l'arrosage...et encore pas très sérieusement...
ensuite j'ai laissé le potager se débrouiller....j'ai rien taillé, laissé les mauvaises herbes ( au point de devoir chercher les légumes au milieu !! )
résultat : même production que l'an dernier....j'ai ramassé les derniers haricots beurre et melons la semaine dernière, je ramasse encore des tomates et des courgettes....
Je ne traite rien....sauf un coup de bouillie bordelaise sur les nouveaux plants le jour de la mise en terre... et c'est tout !

alors c'est sur mon potager n'est pas beau à voir....mais ça marche !

par contre j'apporte du compost, du fumier de cheval et des crottes de poules une fois par an en fevrier-mars.....

voila ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006 11:10 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

A mon avis, c'est du court terme...
A la longue, les adventices vont prendre rapidement le dessus surtout si il y a des vivaces. Les adventices vont beaucoup pomper les éléments nutritifs du sol (malgré le compost et fumier) et cela au détriment de tes légumes. Ensuite il y aura compétition au niveau de la lumière et à ce jeu là les mauvaises herbes sont championnent.
Bref, tu vas infester ton terrain de mauvaises herbes et d'ici 3/4 ans, tu risque d'être fortement déçu.
Mais c'est juste mon analyse personnelle :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006 11:19 
Bourgeon de bavard

Polo1916 a écrit:
Bonjour,

A mon avis, c'est du court terme...
A la longue, les adventices vont prendre rapidement le dessus surtout si il y a des vivaces. Les adventices vont beaucoup pomper les éléments nutritifs du sol (malgré le compost et fumier) et cela au détriment de tes légumes. Ensuite il y aura compétition au niveau de la lumière et à ce jeu là les mauvaises herbes sont championnent.
Bref, tu vas infester ton terrain de mauvaises herbes et d'ici 3/4 ans, tu risque d'être fortement déçu.
Mais c'est juste mon analyse personnelle :wink:

juste une petit précision....j'ai arraché les mauvaises herbes et passé le motoculteur en avril et....dimanche dernier ;).....je laisse pas venir la pampa quand même ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 10:04 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez Manasobu Fukuoka ? C'est un des inspirateurs de la permaculture.
Il utilisait au Japon des techniques de jardinage naturel, dans lequel il laissait pousser presque sans intervenir.
En fait, la question des mauvaises herbes peut être réglée par l'utilisation de certaines méthodes :
- Arracher les mauvaises herbes une seule fois, un mois environ après les semis. Les plants cultivées ont alors une avance suffisante sur les plantes sauvages pour se déveloper correctement.
- Utiliser les paillages. Une couche de paille, ou de compost demi-mûr (en fonction des circonstances), assure le contrôle naturel des mauvaises herbes.
- Ne plus toucher la terre : plus de labour, de motoculteur, de bêche. Peu à peu, le stock de graines de mauvaises herbes s'épuise, et au bout de quelques années, il n'y en a quasiment plus. Emilia Hazelip avait essayé ça avec succès.
- Sélectionner les mauvaises herbes. Certaines sont comestibles, d'autres très utiles au jardin, ou encore capables de nourrir le sol. Certaines sont les trois à la fois, comme l'ortie, qui est comestible, sert bien en purin, ou dans le trou de plantation des tomates, et en plus enrichit les sols. L'éradiquer est donc absurde. Il est beaucoup plus intéressant de le contrôler.

En tout cas, je peux confirmer que des méthodes de jardinage naturel existent bel et bien, et sont très efficaces.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 10:14 
Graine de timide

Petite astuce que j'ai trouvé dans un bouquin:
Faire un "faux semis":

avant les semis, travailler la terre et la rendre la plus fine possible.
Faire comme si on allait semer mais ne rien faire.
Les mauvais herbes vont alors pousser, il n' y aura plus qu'à ratisser un bon coup, les jeunes plantules vont alors rester dans le sol et y "pourrir".
On pourra alors semer.
Ce n'est pas le remède miracle, çà vaut ce que çà vaut mais j'essayerai l'an prochain.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 10:59 
Fleur de pipelette

je trouve que la méthode suivante marche pas mal :
-> vers fin mars/deb avril, couvrir le sol d'un plastique noir (les adventices ont déjà germé).
-> retourner la terre vers deb mai/mi mai.
-> mettre en place les plants à la mi mai (tomates/piments/aubergines ...)
-> déb juin pailler avec ce qu'on veut (je laisse libre le sol pour que la terre chauffe un peu plus).

résultat : jusqu'à fin aout, pas de mauvaises herbes, ensuite le journal (mon paillage) est désagrégé : les herbes prennent en partie le dessus. mais comme la saison est bien avancée ce n'est pas grave.

pour d'autres cultures, je mettrais la couverture plastique en hiver pour semis en début de printemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 13:43 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Mouais.... :lol:
Ne pas arracher les herbes adventices dans des plantations de tomates, courgettes... pas d eproblème! C'est presque logique. Il y aura bien une certaine concurrence pour les éléments nutritifs, mais dans l'ensemble, OK, celà va marcher!
Dans des semis de salades, épinards, radis.... si la culture n'est pas génée, si le rapport est identique... c'est qu'il doit pas être terrible! Sorry, mais là aussi, il faut rester logique! Dans une palnche de haricots rames, pas de soucis! Dans une palnche de garicots nains... Pour autant qu'un ou deux nettoyages aient lieu au début de culture... la viguieur de splants devraient étouffer bien des petites annuelles... Mais les chénopodes? Nenni.

Bref, ne rien faire, laisser faire la nature...et avoir de bonnes récoltes... c'est techniquement impossible. Désolé.
Mais il est exact que l'on ne doit pas obligatoirement être maniaque, là je suis OK! Les anciens avant la mécanisation des cultures ne travaillaient le sol qu'en début de culture. Puis, le développement de la culture faisait que les plants cultivés étaient plus développés et ne nécessitait pas un sarclage régulier.Sauf en culture maraîchère! Mais le rendement s'en ressentait énormément! Le rendement était quatre à cinq fois inférieur! Parfois , la différence est encore flagrante!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 21:06 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Bonsoir
J ai cree un jardin cette annee de cette façon:
- Mise en place de toles sur la terre pendant au moins 2 mois
-retrait des toles et mise en place des plans et des semis, paillage presque complet
-parfois arrachage des adventices, arrosage, purin d'ortie et consoude
-recolte et degustations.
Image
Image
Je n'avais guere de faire autrement !
Bon jardinage
Al

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 21:15 
Grossiste en parlotte

Pilou28 a écrit:
Petite astuce que j'ai trouvé dans un bouquin:
Faire un "faux semis":

Je fais régulièrement un faux semis mais après la culture, en fait en ce moment. Je laisse pousser les herbes et comme je bêche avant l'hiver, hop, c'est retourné!
Mais précision très importante, c'est valable pour les annuelles car les vivaces ça les renforces et elle prolifèrent plus...
Mais il y aurait un moyen de ne pas avoir d'adventices: la culture sur bache plastique. Y'en a qui le font mais personnellement je ne supporterais pas de ne pas voir la terre... Cela fait parti des joies du jardinage l'entretien, même si c'est parfois dur physiquement. Alors pourquoi toujours vouloir tout faire comme les professionnels qui ont besoin de cela pour vivre?? (On en revient à certaine discussion sur le bio :roll: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006 21:40 
Fruit de la jacasse

ce qui me sidère c'est que sur un pauvre potager de 30m2 il y a des "mauvaises herbes" differentes 1/3 est envahi par le mouron 1/3 avec du letteron (enfin je crois que c'est ça) 1/3 a peu près indemme. Pas trop de bouton d'or pas de liseron pas de chardons alors que sur une partie de la pelouse ils prolifèrent.

je vais eesayer l'engrais vert. Luzerne sur la partie "enmouronnée" le reste est encore en légumes et au printemps phacelie jusqu'en mai. On va voir si ça nettoie.

Preservons nous de la tentation... du round up

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 7:41 
Bourgeon de bavard

en fait cette année j'ai utilisé cette méthode à cause d'un fort mal de dos...
et comme j'ai vu que ça marchait, je recommencerai l'an prochain....

mais finalement je n'ai pas trop de mauvaises herbes, elles ont réellement commencé à pousser en septembre sinon presque rien.....faut dire que pour l'arrosage j'utilise un tuyau poreux que j'enterre lorsque je fais le sillon .....

et puis cette année je n'ai eu que des herbes grasses qui couvrent le sol....donc pas si gênantes que ça...

donc oui ça marche !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 11:42 
Bourgeon de bavard

Citation:
ce qui me sidère c'est que sur un pauvre potager de 30m2 il y a des "mauvaises herbes" differentes 1/3 est envahi par le mouron 1/3 avec du letteron (enfin je crois que c'est ça) 1/3 a peu près indemme.

Est-ce que ces herbes poussent exclusivement, ou est-ce qu'elles ont des concurrentes.
Parce que je suis au contraire surpris qu'il puisse n'y avoir que deux espèces de plantes différentes sur un sol. Ce serait très mauvais signe.

Citation:
donc oui ça marche !

Non seulement ça marche, mais bien mené, ça peut considérablement réduire le nombre d'adventices au fil des ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 13:17 
Grossiste en parlotte

fabinoo a écrit:
Non seulement ça marche, mais bien mené, ça peut considérablement réduire le nombre d'adventices au fil des ans.

C'est évident à 3 conditions:
- Ne pas se laisser avoir et éviter la montée à graines.
- Ne pas avoir de vivaces.
- Ne pas avoir un environnement "trop sale". On peut avoir un jardin nickel et un champs à côté où toutes les herbes montent à graines et là c'est peine perdue...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 21:40 
Graine de timide

Le sarrasin est un anti germinatif .A essayer au printemps

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Sep 2006 22:07 
Fleur de pipelette

Interessant ton expérience Cedric31. Tu as quelle surface en potager?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner à l'école

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elianek

16

1253

Ven 04 Mar 2005 14:42

laetitia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ne pas jardiner demain !

mike.lebowsky

5

840

Mer 26 Avr 2006 16:28

jeanot77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune ?

Ly-Lou

7

944

Mer 17 Mar 2004 9:24

Ly-Lou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner avec la lune

lenoir

1

497

Sam 02 Avr 2005 11:38

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune