Une petite histoire:
Quand j'avais 15-16 ans, alors que je faisais du 50 (c'était pas une mobylette car elle avait des vitesses

) dans une ligne de chemin de fer désaffectée, j'ai repéré un noyer qui poussait en "buissonant". De la grosse touffe partaient une bonne dizaine de tiges qui mesuraient entre 20 et 40 cm, ce qui me fait dire que la touffe avait probablement 2 ans d'âge.
Tout content de ma trouvaille, je pense tout de suite à une dissémination par les corbeaux d'une des noix de la pâture d'à côté. Je déterre la touffe, je sépare les rejets et je les mets en pouponnière pendant 5-6 ans (en fait je ne me souviens plus exactement du temps que ça a duré) le temps qu'ils atteignent la taille suffisante pour être replantés dans une pâture avec des vaches... Il leur fallait un troncsuffisamment haut pour qu'il ne soit pas bousillé par les bestiaux.
Tout ça pour dire quoi? Eh bien cette année, tous ces rejetons ont bien produit... mais ce n'est que depuis 3 ans qu'on a vu des noix à leur pieds.
Donc, on va dire
1ère Année de production ( moins de 100 noix par arbre): 2002
Année de "désouchage": 1980
Moralité: MES noyers ont commencé à produire à 22 ans et ne produisent vraiment correctement qu'à partir de 25 ans
Maintenant, il faut extrapoler d'après l'âge de TON noyer
Ah oui, au fait, leur tronc dépasse les 20 cm de diamètre