Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 10:19 
Graine de timide

Bonjour,

Rien de grave dans ma serre, pas de degat sur les legumes pour le moment. Mais d'annee en annee j'observe une propagation de + en + importante de l'oidium.
L'annee derniere, cela avait attaque mes melons et cela s'etait propage a une seule tomate (ouf!).
Cette annee, pas de melon. Alors ca s'est attaque a ma bourrache et a des courgettes qui s'etaient autoresemees et que je me suis empressee d'arracher (apres 2 tentatives de traitement au souffre juge inefficace). Mais je la vois, elle attend son heure et semble s'etre mise sur la mache qui s'est egalement autoresemee!

Bref, tout ca pour vous dire que ca s'accentue et je souhaiterais vos conseils pour enrayer sa propagation l'annee prochaine. J'ai vu que certains d'entre vous repandez de la chaux en automne. Mon seul probleme c'est que je comptais faire des semis de mache l'hivers... Que faire?

Merci,
Stolone

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 14:03 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Bonjour,
De quel type de serre s'agit-il ? je nettoie tout en fin de saison à l'eau de javel. ça éradique les champignons et le chlore s'évapore très vite donc pas de soucis pour les années suivantes, mais ça ne peut que concerner un nettoyage de "surfaces" c'est à dire vitres, montants, pots en plastique, outils (avant regraissage pour éviter la rouille) étagères....
Pour le sol même chose, sauf si il est en terre ou là pour le coup plus rien ne poussera. Dans ce cas, tu peux utiliser du purin de prêle ou encore une infusion d'ail et de lait (10 volume d'eau pour 1 volume de lait écrémé) en pulvérisation ou bien une décoction de racine d'ortie ou d'oseille (100g de racine trempées pendant 24 h dans un litre d'eau froide, faire frémir 30 minutes et utilisé pur en pulvérisation)
LE purin de prêle, l'infusion et la décoction marche super bien sur les plantes. C'est moins toxique que le souffre à l'utilisation.
Bon courage

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 21:54 
Graine de timide

J'ai une serre tunnel avec bache en plastique. Je pensais nettoyer la bache car au bas ca commence a verdir mais je n'ai pas eu le temps. Je ne pensais pas que l'oidium pouvait coller a la bache. La serre est a meme la terre. Par-contre elle est tres haute car c'est une ancienne serre a framboisier (pieds droit) hauteur 2m15. Pas evident a nettoyer, j'ai des bacs de semis en plein milieu.
Je n'avais jamais entendu parler d'une decoction de racines (je fais du purin d'ortie, le vrai, celui de 2 jours non dilue).

Merci pour les infos. Tres precis.
Stolone

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 21:57 
Graine de timide

Petite question: est-ce qu'on applique ca sur la terre l'hivers ou est-ce qu'on peut d'ors et deja applique ca sur les plans aujourd'hui. Toxique?

Merci

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 9:28 
Fleur de pipelette

Le mélange eau-lait, tu peux l'appliquer tout de suite....
je fais ça tous les matins à titre personnel, un grand verre d'eau et un bol de lait. Jusqu'à maintenant aucun symptôme d'intoxication.
Non sérieusement, tu peux vaporiser sur les légumes, la terre et tout ce que tu veux toutes les "potions" précédentes. De toute façon les légumes tu les laves avant de les consommer.
Pour la bâche, utilise un peu d'eau de javel, sans en verser sur la terre avec une éponge. Ne cherche pas à rincer, l'évaporation fera le boulot, par contre aère.

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 11:03 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
caessandre a écrit:
Pour le sol même chose, sauf si il est en terre ou là pour le coup plus rien ne poussera.tu peux utiliser une infusion d'ail et de lait (10 volume d'eau pour 1 volume de lait écrémé) en pulvérisation

bonjour caessandre

peux tu me dire combien d'ail tu mets dans ton infusion
est ce de l'ail cru, pressé?
merci

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 12:40 
Fleur de pipelette

Bonjour Pivoine,
je mets l'équivalent de 5 gousses d'ail crues écrasées avec le plat d'un couteau.
L'ail est un excellent anti-fongique, à utiliser aussi en purin (1 grosse tête d'ail écrasé dans 5 litres d'eau, macération pendant 15 jours) à verser par seau aux pieds des pêchers avant le développement des feuilles (contre la cloque)
bonne journée

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 13:45 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
ok merci beaucoup caessandre!
et bon après midi à toi aussi

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Désinfecter une serre.

pticoucou

2

868

Mer 21 Jan 2009 18:20

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma serre a 10 ans cette année

Jean06

12

1194

Jeu 08 Déc 2005 9:53

Captain Igloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. toute l'année en serre

romatico34

4

673

Dim 24 Juil 2011 12:20

jardin85 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. optimisation sur l'année d'une serre froide

vinvin22

5

1047

Mer 02 Mai 2012 22:08

TOMATEUR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) jardin sous serre toute l'année ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

quenotte

27

5594

Mar 24 Aoû 2010 8:16

plumeaigleblanc Voir le dernier message