Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 13 Juil 2011 14:05 
Fleur de pipelette

Région: Centre
gragra6 a écrit:
ok merci, donc plutot bicarbonate en preventif...
mes tomates sont belles mais pour combien de temps? j'ai vraiment certains pieds qui tirent la tronche, surtout depuis que j'ai enlevé un max de feuilles...
et puis depuis mon intervention, grosses cassures sur les bouquets, les plants doivent être fragilisés + gros fruits...
7 cdb par terre hier, la poisse quand tu nous tiens!

Tu peux compenser une partie des feuilles enlevées en evitant de tailler les gourmands.
Ca fera du feuillage supplémentaire .Mais enlève leur les boutons floraux . Ca ferait trop de fruits

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 21:59 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
J'ai traite avec du souffre et enlever les feuilles jaunies, on verra bien... Par contre j'ai des platanes a une vingtaine de mètres du potager et je me demande si c'est pas eux qui ont contamine mes tomates... Il y a des feuilles recroquevillées avec poils blancs! Saletés d' arbre qui me filent en Plus des allergies!

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 21:42 
Graine de timide

Région: Franche Comté
j'avais un début de mildiou sur mes patates et tomates, je suis dans un jardin collectif famillial et tous mes voisins sont atteints.
J'ai mi du purin de prêle en curatif, au bout de 2 jours, la maladie a reculé puis disparu. Très efficace. :wink:

MessagePosté: Mer 20 Juil 2011 8:58 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Avec le retour de la pluie et surtout la baisse du thermometre .... Préparez vos pulvérisateurs .. Le mildiou va attaquer ....

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 20:54 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
J'ai découvert du mildiou sur quasiment tous mes pieds de tomates aujourd'hui.... :cry: J'ai arraché les 10 les plus atteints puis j'ai coupé toutes les feuilles, tiges et/fruits atteints de mes 12 autres pieds... Je suis désespérée !!! Je mettais habituellement du purin d'ortie tous les 15 jours aux pieds de mes tomates, mais là je sais pas si ça vaut le coup de continuer... Mes tomates sont bio, comme le reste de mon potager et je ne sais pas ce que je dois faire ??? Tout ce que j'ai enlevé/arraché devait être brûlé mais il a plu à nouveau, donc ça devra attendre demain... :( et mon sécateur, comment dois-je le nettoyer ? :?: J'ai des haricots verts, des poireaux, du basilic et des oeillets d'Inde, y-a-t-il un risque ? :?: Tous vos conseils sont les bienvenus, merci !!!!!

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 14:05 
Graine de timide

du purin d'orties a cet époque je crois pas que ce soit judicieux car ca apporte de l'azote et l'azote c'est pour la croissance. il faudrait plus du purin de prele pour la maladie et entre autres apporter du K et du P comme du purin de consoude pour les fruits. Après je laisse place aux pros pour me corriger.

bon courage :top:

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 14:43 
Graine de timide

Merci pour ce conseil, mais peut-on trouver facilement du purin de prêle en jardinerie ? Et je dois en mettre beaucoup ? :?:

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 14:46 
Graine de timide

purin de prele tu peux le faire toit meme, prend 1kg de prele (regarde des photos ou renseigne toi sur internet) tu met 10litres d'eau tu laisse reposer 2 semaines et après tu dilu à 10% ton purin et tu pulvérise.

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 16:34 
Fleur de pipelette

Moninana
Il vaudrait mieux faire une décoction de prêle, en faire bouillir un poignée 4 à 5 mn dans 5 litres d'eau puis rajouter une tête d'ail hâchée et trois ou quatre feuilles de laurier sauce. Laisser reposer avec le couvercle fermé pendant 10-12 heures. Je fais çà dans la cocotte-minute.

Le bicarbonate, c'est du b. de potassium pour l'oïdium. C'est moins efficace que :
- le soufre (mouillable) pleine dose.
- la Bouillie Nantaise à 2-3 %.
- un mélange fructose-soufre à dose réduite. D'après n° 189 des 4 saisons du jardinage bio juillet-août 2011 d'après des essais du Grab en 2010.
Amicalement. René.

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 20:34 
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces conseils mais je ne sais pas où trouver de la prêle, ni des feuilles de laurier sauce... :oops:
Y aurait-il un remède bio que je pourrais trouver en jardinerie ou que je pourrais faire moi-même, mais dans ce cas, pourriez-vous me dire où trouver ces ingrédients ? Ensuite, ce serait en pulvérisation partout sur mes pieds de tomates ? :?:

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 22:03 
Graine de timide

Ca y est, j'ai trouvé du purin de prêle et des feuilles de prêle séchées ! :D J'ai aussi des feuilles de laurier sauce... :D Vu que j'avais pour habitude de mettre un peu de purin d'ortie aux pieds de mes plants de tomates tous les 15 jours, est-ce que je dois attendre un peu avant de pulvériser du purin de prêle, vu que mon purin d'ortie a été mis vendredi dernier ? Une fois ce purin de prêle pulvérisé sur les feuilles+ tiges + fruits (je suppose ?), peut-on quand même manger les fruits qui en auront eu ? :?:
Je vous remercie par avance pour vos conseils car je ne sais pas du tout comment procéder pour traiter mes pauvres petites tomates !!!!! :oops:

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 22:38 
Graine de timide

oui je penses que tu peux mettre ton purin de prele quand meme vu que c'est par absorption foliaire alors que l'orties c'es racinaire.
et pour tes fruits pas de souci c'est pas un bon produit toxique plein de glyphosate^^
tu les laves un peu avant de les bouffer et pis c'est bon.

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 10:08 
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces conseils !!!! :top:

MessagePosté: Sam 17 Mar 2012 23:02 
Graine de timide

pour le mildiou et oïdium un seul remède très efficace la bouilli bordelaise. Cette bouilli est utiliser depuis la nuit des temps (connu des le moyen-age) pour vos tomates, etc... mettez du fils de cuivre au pied lors de la plantation (après les 11, 12, 13 MAI). Très efficace. :-D

MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 11:15 
Grossiste en parlotte

papydrum a écrit:
mettez du fils de cuivre au pied lors de la plantation (après les 11, 12, 13 MAI). Très efficace

Bonjour papydrum,
Désolé mais chacun sait, pour en avoir très largement parlé dans ce forum, que le "fil de cuivre" traversant les pieds de tomates est totalement inefficace ... un "pipo" complet, entretenu chaque année par des jardiniers qui trouvent cela ... original, ludique peut-être aussi :?:

Tu nous dis très "efficace" :!: comment l'as-tu vérifié :?:
Une seule méthode : cette année, tu mets un fil de cuivre à la moitié de tes pieds et tu regardes, sans traiter tes tomates à la bouillie, bien sûr :
:mrgreen: du mildiou partout :lol: le fil de cuivre n'a servi à rien :pastop:

:mrgreen: pas de mildiou :lol: Ce n'était pas une année "à mildiou" et ça arrive souvent.
Une année où le traitement était inutile (année chaude et sèche, sans matin humide et froid)

C'est cette année la, qu'avec un fil de cuivre à tous tes pieds, tu aurais conclu : "ça marche vachement bien" :lol:

:mrgreen: du mildiou partout sauf aux pieds avec un fil de cuivre :veryhappy: alors la tu me mets un mail et je viens te porter 10 caisses de champagne ... promis :x

à+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildiou/Oidium

david_2111

6

1102

Ven 30 Avr 2010 1:37

david_2111 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traitement contre pucerons, mildiou, doryphores et oïdium .

gatude

7

1531

Lun 20 Juin 2011 8:31

Georges Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préventif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

commotom

16

987

Sam 04 Fév 2006 19:24

mycose Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cocktail préventif ?

yumkaax

5

542

Jeu 27 Avr 2006 8:45

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préventif ver du poireau

pierrot17

1

915

Jeu 11 Aoû 2011 13:10

Rémy 71 Voir le dernier message