Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 22:14 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour,

Je viens de réaliser qu'il n'était pas logique de mettre dans mon cerisier à la fois des dispositifs pour éloigner les merles qui piquent les cerises, et un nichoir à mésange (pour attirer les gentilles mésanges qui boulottent les chenilles du potager et du cerisier) . Or j'ai un nichoir dans le cerisier et je m'apprêtais à acheter un ruban effaroucheur :smoke:
Voilà le contexte : petit jardin, un seul arbre (le cerisier en question). On n'a généralement pas le plaisir de manger plus d'une poignée de cerises, même si l'arbre a une vingtaine d'années au moins et produit bien. Les merles picorent les cerises même pas mûres. C'est sans doute car il est assez précoce (dans le quartier d'autres cerisiers n'ont pas l'air de subir le même sort).
L'an dernier, j'ai mis un nichoir à mésanges dans le cerisier, où se sont installées des mésanges bleues. Ces dernières ont bien nettoyé le jardin des chenilles qui commençaient à se répandre dans les carrés de potager, les capucines et... le cerisier.

Du coup, que faire : éloigner les merles, mais renoncer aux mésanges, garder les mésanges et tolérer les merles? Je n'ai pas la place de planter d'autres arbres, et les arbustes (forsythia, weigelia) ont des rameaux bien trop souples pour mettre un nichoir.

MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 8:43 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France
Nous avons des éffaroucheurs dans deux de nos arbres non pas pour faire fuir les oiseaux mais parce qu 'ils donnent un mouvement dans les jardin et aussi parce que nous les trouvons beaux et bien figure toi que les oiseaux ( merles , mésanges de toutes plumes , chardonnerets,etc et malheureusement les étourneaux ) sont du même avis que nous et se perchent donc tout à coté

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569-225.html#p2297007

http://w1p.fr/58570

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 23:51 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Ce que je pensais acheter, c'est un ruban effaroucheur qui agit par le son (et non pas par la vue). Mais si c'est désagréable pour les merles, cela l'est sans doute aussi pour les mésanges. Alors si c'est au point de leur faire abandonner le nid... :pastop:

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 8:44 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
Bonjour,
souvent les oiseaux qui mangent quelques cerises ont soit en été. Si ce n'est deja fait, placez leur des coupelles remplies d'eau en été quand ils les cerises sont en train de murir et vous constaterez moins d'attaques sur les cerises.

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2012 1:27 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
collad a écrit:
Bonjour,
souvent les oiseaux qui mangent quelques cerises ont soit en été. Si ce n'est deja fait, placez leur des coupelles remplies d'eau en été quand ils les cerises sont en train de murir et vous constaterez moins d'attaques sur les cerises.

Exact, ils picorent plus pour s'abreuver que pour se nourrir............

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]