Salut à tout le monde,
Depuis quelques temps je voulais vous présenter ce que je considère un petit peu comme une réussite. Je veux parler de mon Olivier que j'ai planter il y a déjà 5ans.
Le defi etait de voir si ce venerable arbre pouvait s'epanouir sous un climat plus rude que le climat mediterranéen. En effet, j'habite juste à côté de Chartres en Eure et Loir.
Je donc choisi un plant d'olivier dans une pépinière. Le voici quelques jours après sa plantation (Mai 2004):

Après, à la fin de l'été, en septembre, on peut déjà constater que l'olivier à bien pris, nouvelles pousses...(Fin septembre 2004):

Après deux hivers, pas trop rigoureux, voir doux, l'olivier se porte toujours aussi bien (Avril 2006):

Et voici une dernière photo, prise en juin dernier (2009):

Voilà , on peu se rendre compte que le climat beauceron lui va très bien. Exposé plein O, il reçoit le Soleil de la fin de la matinnée jusqu'au soir quasiment. Le sol est assez argileux et "caillouteux".
Il subi souvent des tailles, car il fait des tiges assez longue, donc il a besoin d'un restructuration.
Il faut savoir, que l'olivier craind beaucoup l'humidité et les fortes pluviométrie. Mais il faut savoir que la Beauce et la région de Chartres sont un des endroits de France où il pleut le moins , je sais ça peut parretre aberrant, mais en moyenne il pleut environs 400mm/an.
Sinon, l'hiver dès que le gel est inferieur à -10°C, l'olivier est protégé par un voile antigel...voir plusieur voiles, car il grossi le "Pépère" lol
D'ailleur, cet hiver la petite vague de froid ne lui a pas fait peur. Quelques matin à -12,-13 voir même -15°C! Sans broncher.
Donc, l'olivier peut être tenter dans des région septentrionales, à conditions d'être aux petits soins. Et d'habiter une région assez sèche.
Dites moi ce que vous en pensez...
Merci à vous!