Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 10:01 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
bkytransl a écrit:
L'automne dernier j'ai planté un jardin exotique ici en ville avec un olivier, chamerops humilis, punica granatum, cupressus sempervirens, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, musa basjoo, plusieurs figuiers (j'en ai un dans le jardin depuis 18 ans, qui a 5,50 m maintenant).

Les plantes n'ont pas été protégés, et aucune plante n'est pas mourue.

Déjà, le fait que tu habites en ville, ça aide car on gagne plusieurs degrés par rapport à la campagne ! Ainsi, les plantes des villes souffrent moins des gelées l'hiver que celles qui sont exposés en agglomération.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'au coeur de Brive-la-Gaillarde, à 15km de chez moi, les bulbes printaniers fleurissent un mois à l'avance et les cerises sont mûres par exemple bien avant

Aussi, les plantes-arbres sont plus abrités des vents froids contrairement aux grands jardins de campagne où les courants froids s'engoufrent facilement (pas terrible pour les plantes méditerranéenne qui en souffrent et qui doivent être davantage protégées)

donc attention :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005 21:55 
Graine de timide

cublacois a écrit:
bkytransl a écrit:
L'automne dernier j'ai planté un jardin exotique ici en ville avec un olivier, chamerops humilis, punica granatum, cupressus sempervirens, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, musa basjoo, plusieurs figuiers (j'en ai un dans le jardin depuis 18 ans, qui a 5,50 m maintenant).

Les plantes n'ont pas été protégés, et aucune plante n'est pas mourue.

Déjà, le fait que tu habites en ville, ça aide car on gagne plusieurs degrés par rapport à la campagne ! Ainsi, les plantes des villes souffrent moins des gelées l'hiver que celles qui sont exposés en agglomération.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'au coeur de Brive-la-Gaillarde, à 15km de chez moi, les bulbes printaniers fleurissent un mois à l'avance et les cerises sont mûres par exemple bien avant

Aussi, les plantes-arbres sont plus abrités des vents froids contrairement aux grands jardins de campagne où les courants froids s'engoufrent facilement (pas terrible pour les plantes méditerranéenne qui en souffrent et qui doivent être davantage protégées)

donc attention :!:

Bon c'est sûr que l'on gagne plusieurs degrés, pourtant ici le plus grand facteur est le fleuve qui donne de la chaleur supplémentaire et cause du brouillard qui évite un trop grand rafraîchissement dans les nuits en automne/hiver, combiné à la situation extrême de cuvette de la ville (130000 habitants). Voici un lien qui montre une photo d'une petite partie:

http://www.fscw.de/seite25a.html

Un de mes terrains exotiques se trouve directement dans le vieux port
voici quelques photos d'aujourd'hui d'une partie des plantes et du terrain:

http://www.pixum.de/members/bkytransl/? ... 9184239d63

qui est situé directement devant les vignobles qui protègent contre le vent du nord, là ou le fleuve change vers l'horizontale dans l'image. Le terrain dont je parle, se trouve bien éloigné dans une situation déjà beaucoup plus défavorable environ 5 km vers l'Est. Les parties de la ville les plus hautes (vallée sur 170 m, des parts sur 300 m d'altitude) ont parfois des températures jusqu'à 7 degrés plus basses qu'ici. Même entre les différentes courbes du fleuve il y a déjà des différences de température causés par des courants d'air froides venant des plaines autour de la vallée.

Malheureusement aucune des mes trachycarpus fortunei dépasse un diamètre de tronc de 5 cm. Les plus petites ont une hauteur de 10 cm seulement. Avec les trachycarpus fortunei j'ai fait l'expérience qu'ils poussent beaucoup mieux quand ils se trouvent à une position bien ombragé. Ici la sècheresse est le plus grand enemi des plantes. Même maintenant, il faut toujours les arroser.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmier, olivier.

lizzie

2

567

Jeu 17 Nov 2005 14:14

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plantation palmier et olivier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nine

15

6084

Mer 26 Mar 2008 12:23

kylicat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. remplacer un palmier mort par un olivier???

sandra44

2

549

Ven 12 Juin 2009 19:29

ailees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Help !!! Hivernage Laurier-rose et olivier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

valyjardine

33

5191

Mer 29 Nov 2006 23:42

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Visite à Beaufort (Luxembourg)

Pivoine08

2

361

Dim 31 Mai 2009 9:52

linouseth Voir le dernier message