Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 10:14 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
moi aussi j'ai un olivier à ....1m de la terrasse je cherche une photo . il était là quand j'ai acheté la maison , et on m'a dit qu'il a 20 ans
donc c'est pas demain la veille que le tronc va faire 1m de diamètre il parait que ça vit dans les mille ans .
par contre j'ai dû me séparer d'une glycine qui était à 1,5m de l'olivier et qui avait forée des trous dans l'évacuation d'une salle de bains ...je vous passe les détails des remontées de "liquide" dans les toilettes , le plombier a tiré des kilomètres de racines ( en général on ne met pas les glycines au milieu des champs !! ) , elle agrémentait joliment ma terrasse . et ça m'a fait mal de l'enlever ! alors s'il faut aussi enlever l'olivier !
mon petit olivier m'a donné cet hiver au moins 5 kgs d'olives qui sont toutes prêtes en pots pour l'apéro .

si tu veux un arbre sans soucis de racine , plante un arbre de judée , il a une racine pivotante et tu auras de merveilleuses fleurs sur les branches au printemps et pleins d'abeilles qui vont se régaler , tu peux même le palisser , ça te fera une terrasse couverte .
j'en ai récupéré un , et j'attends de trouver l'endroit adéquat pour le mettre , vu sa racine pivotante , et je veux le palisser .

:wink: :lol: :kiss:

Fichiers joints:
Commentaire: Mon olivier , et une partie de mes lauriers en pots , les blancs , très résistants , les roses ont mal supportés l'hiver et la neige de janvier !
olivier001.JPG
olivier001.JPG [ 30.72 Kio | Vu 520 fois ]

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 10:27 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
Effectivement 1m de tronc , c'est pas demain la veille non plus :wink:

Ceci dit, on voit bien que les branches de votre arbre s'approchent beaucoup du toit de la terrasse, donc dans quelques années vous serez obligé de le tailler un peu de ce coté ce qui fera un déséquilibre esthétique.

Mais bon, comme il était déja là, maintenant c'est plus compliqué de le déplacer. :top: et puis je suis d'avis de laisser les arbres tranquilles tout pendant qu'il n'y a pas péril.

C'est pour cela que je déconseille de le planter à 50 cm d'un mur (vous avez 1 m et c'est juste bien, 50 cm le pauvre arbre n'aura pas l'espace pour pousser correctement).

:love: l'arbre de judée, j'en ai planté un à l'automne dernier, j'ai hâte de le voir fleurir, il y a plein de bourgeons qui n'attendent que ca :top:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: L'arbre de Judée à sa plantation
859708d9452c4509be57ffb0276de1a3.jpg
859708d9452c4509be57ffb0276de1a3.jpg [ 13.3 Kio | Vu 513 fois ]

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 10:45 
Bourgeon de bavard

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
clh14 a écrit:
Effectivement 1m de tronc , c'est pas demain la veille non plus :wink:

Ceci dit, on voit bien que les branches de votre arbre s'approchent beaucoup du toit de la terrasse, donc dans quelques années vous serez obligé de le tailler un peu de ce coté ce qui fera un déséquilibre esthétique.

Mais bon, comme il était déja là, maintenant c'est plus compliqué de le déplacer. :top: et puis je suis d'avis de laisser les arbres tranquilles tout pendant qu'il n'y a pas péril.

C'est pour cela que je déconseille de le planter à 50 cm d'un mur (vous avez 1 m et c'est juste bien, 50 cm le pauvre arbre n'aura pas l'espace pour pousser correctement).

:love: l'arbre de judée, j'en ai planté un à l'automne dernier, j'ai hâte de le voir fleurir, il y a plein de bourgeons qui n'attendent que ca :top:

Fichier(s) joint(s):
859708d9452c4509be57ffb0276de1a3.jpg

en effet il est très proche , il est donc taillé en fonction , il n'a que 2 branches principales sur les côtés . Ce qui lui évite d'être déséquilibré . par contre je le taille régulièrement , l'an passé je ne l'ai pas fait , mais je dois le faire cet année , la taille de l'olivier est très particulière si l'on veut avoir des olives (je suis dans une région réputée pour l'olive ...) donc je vais tailler toutes les branches qui montent . un oiseau doit pouvoir passer entre les branches
j'aime voir mon olivier , et j'espère que ce n'est pas demain la veille qu'il va me briser les canalisations comme la glycine !!!
sinon , je serais obligée de le déplacer .
dans la région il y a peu d'olivier centenaire ou millénaire car ils ont tous crevés à l'hiver je ne sais plus lequel , très très froid , et donc ils ont tous été replantés . On en voit quelques uns de très gros , mais ils viennent d'espagne .
:love:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. citronnier et lauriers sauge proche maison ........

patrick2

1

493

Jeu 01 Juin 2006 22:20

merle83 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une haie proche de ma piscine, quoi mettre?

janou

4

1358

Jeu 11 Aoû 2005 9:08

janou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fuchsia à la maison??

HB28

3

876

Mar 03 Juin 2003 11:39

HB28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rentrer maison

Breizh Izel

1

385

Mar 19 Sep 2006 15:33

majo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facade de maison de rue