Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 15:51 
Bourgeon de bavard

Bonjour :)

Merci pour les réponses vraiment détaillées et bien renseignées (Alfalfa, c'est très sympa d'avoir cherché dans tes bouquins !)

En effet, il doit être malade, ou bien il y a des araignées rouges :cry:

La situation n'est pas brillante : les nouvelles feuilles (qui sont vraiment très déformées) tombent presque toutes quand elles font à peine un demi centimètre !!!

A la loupe, je n'ai rien vu du tout, mais ça ne veut rien dire...

Peut-être manque-t-il de quelque chose (mais le terreau n'est pas vieux)...

J'ai vu que passer les feuilles à la bière, c'est bon contre les araignées rouges, je peux toujours essayer...

Mais comme ca fait des mois que mon calamondin végète comme ça (en automne, il m'a fait le même coup avec les feuilles), je me dis que si c'était des araignées rouges, les autres feuilles (adultes) deviendraient comme tu as dit, Alfalfa...

Bref, je vais essayer l'engrais, le fer de mon "eau rouillée", et pour le reste suivre vos conseils (humidité etc)...

Ah j'ai trouvé un site où ils donnent des recettes "bio" contre les maladies et les parasites (je mets le lien dessous)... Et j'ai vu un truc épatant - reste à savoir si ça marche ;) -
Une infusion d'ail que l'on pulvérise sur le feuillage pour faire fuir les aragnées rouges :lol: ("75 g d'ail infusé dans 10 l d'eau bouillante: cette infusion, refroidie, pulvérisée directement sur les plantes chasse les acariens (araignée rouge).

http://membres.lycos.fr/sauxrobert/copie-de-le-bricolage/copie-de-le-jardinage/les-nuisibles-les-plus-courants-au-jardin.htm

Bon... Ca va changer de l'odeur des fleurs de mon calamondin au temps de sa splendeur :P

Encore merci, et je vous tiens au courant :wink:

A plus :coucou:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 18:26 
Bourgeon de bavard

avigail a écrit:
Bonjour :)

Merci pour les réponses vraiment détaillées et bien renseignées (Alfalfa, c'est très sympa d'avoir cherché dans tes bouquins !)

En effet, il doit être malade, ou bien il y a des araignées rouges :cry:

La situation n'est pas brillante : les nouvelles feuilles (qui sont vraiment très déformées) tombent presque toutes quand elles font à peine un demi centimètre !!!

A la loupe, je n'ai rien vu du tout, mais ça ne veut rien dire...

Peut-être manque-t-il de quelque chose (mais le terreau n'est pas vieux)...

J'ai vu que passer les feuilles à la bière, c'est bon contre les araignées rouges, je peux toujours essayer...

Mais comme ca fait des mois que mon calamondin végète comme ça (en automne, il m'a fait le même coup avec les feuilles), je me dis que si c'était des araignées rouges, les autres feuilles (adultes) deviendraient comme tu as dit, Alfalfa...

Bref, je vais essayer l'engrais, le fer de mon "eau rouillée", et pour le reste suivre vos conseils (humidité etc)...

Ah j'ai trouvé un site où ils donnent des recettes "bio" contre les maladies et les parasites (je mets le lien dessous)... Et j'ai vu un truc épatant - reste à savoir si ça marche ;) -
Une infusion d'ail que l'on pulvérise sur le feuillage pour faire fuir les aragnées rouges :lol: ("75 g d'ail infusé dans 10 l d'eau bouillante: cette infusion, refroidie, pulvérisée directement sur les plantes chasse les acariens (araignée rouge).

http://membres.lycos.fr/sauxrobert/copie-de-le-bricolage/copie-de-le-jardinage/les-nuisibles-les-plus-courants-au-jardin.htm

Bon... Ca va changer de l'odeur des fleurs de mon calamondin au temps de sa splendeur :P

Encore merci, et je vous tiens au courant :wink:

A plus :coucou:

Bonjour, si tu veux voir de plus pres a quoi ressemblent les bebettes qui s'attaquent a nos plantes, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ces tres belles photos http://ddbrug.free.fr/

Matthieu

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 19:53 
Bourgeon de bavard

ouh la la :shock:

Il y a des conseils interessants sur ce site : merci ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 20:47 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
Coucou Avigail !

Si tu n'as pas d'engrais "spécial agrumes" tu peux mettre sans problème de l'engrais universel (j'en utilise du liquide, comme te le suggère Alfalfa). Evidemment, l'engrais spécial agrume est probablement plus approprié au calamondin, mais si comme moi tu as des tas de plantes différentes (intérieures, extérieures, vertes, à fleurs, grasses, légumes, fruits,...), ce n'est pas évident d'avoir un engrais pour chaque type de plante... :lol: !
Et si tu as la possibilité d'avoir de l'engrais pour agrumes, c'est encore mieux, évidemment !

Bises,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2005 21:26 
Fruit de la jacasse

Merci pour le lien Avigail et merci Mathieu aussi, c'est toujours utile !
Pour éviter les araignées rouges sur mon oranger, je le pulvérise tous les soirs à l'eau douce en prévention.
Bon courage pour redonner force et santé à ton calamondin, n'hésite pas à nous faire partager tout ça car tes observations peuvent affiner le diagnostic. Je dois recevoir dans les 10 prochains jours un autre livre sur les agrumes et peut-être qu'il y aura plus de détails.
Amitiés
Alfalfa

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message: Oranger calamondin
MessagePosté: Sam 19 Mar 2005 15:50 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous et toutes,j'ai lu quelque part qu'un oranger calamondin a partir de graines pouvait prendre 10 ans avant d'avoir des fruits et peut être qu'il n'y en aura jamais.J'aimerais avoir plus d'informations la dessus.
Cet oranger a environ 30 ans
http://membres.lycos.fr/mars207/forum%2 ... calamondin

Cet oranger a environ 7 ans
http://membres.lycos.fr/mars207/forum%2 ... CT0169.JPG

Et voici mes bébés
http://membres.lycos.fr/mars207/forum%2 ... CT0319.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mar 2005 0:15 
Fruit de la jacasse

Bonsoir Mars 1 :D

Ben dis donc, ils sont beaux tes orangers :bravo:

Mes pépins commencent tout juste à sortir de terre mais on voit pas encore grand-chose ... Je pense qu'ils n'ont pas eu assez chaud jusque là.

J'ai également fait une bouture de mon oranger et fin avril je saurai si elles a de belles racines :D
Mais je pense que je saurai avant si ça marche pas :lol:

Pour répondre à ta question il est vrai qu'un agrume issu de semis peut mettre entre 3 à 10 ans pour fructifier (dixit le livre des Bachès). N'ayant jamais fait ce genre d'expériences (et mes semis étant très loin de ressembler à une plantule :lol: ) je laisse la parole aux plus savants :wink:
Alfalfa

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mar 2005 0:18 
Bourgeon de bavard

D'après les "pros" le semis de calamondin et de kumquat fonctionne parfaitement sans greffe

Et évidement c'est gratuit…
Je crois que ces deux agrumes fructifient plus vite que les autres.
Calamondin est connu pour "supporter" l'appartement
il fait chaud en été au Canada non??
à mon avis si tu veux des fruits sort les dehors quand c'est possible

Mais comme tout arbre non greffé sa taille n'est pas prévisible.

Et la taille de maturité est synonyme d'année…

Les semis d'arbres de type arbuste comme le pécher et l'abricotier sont à fructification précoce. 3 ans

Et j'ai déjà vu un semis d'agrume fleurir à 20/30 cm
Mais c'est l'exception

http://www.isolotto.com/iso/30.php
Question: Cela fait trois ans maintenant que j'ai planté des pépins de citrons et d'oranges dans des pots, à présent ces arbrisseaux ont 50 cm environ mais ne donne évidemment ni fleur , ni fruit, pourriez vous me dire comment les greffer afin qu'ils donnent des fruits, ou des fleurs.

Réponse: Le greffage ne provoque pas la floraison. En fonction des variétés greffées qui sont en général plus productives, on obtient des fructifications plus abondantes, mais il est vrai qu'un arbre non greffé fleuri aussi et fructifie très bien. Il est généralement admis que les agrumes produisent une fois à maturité entre leur septième et leur dixième année, toutefois il est possible de les faire fleurir "artificiellement" en provoquant un manque d'eau pendant l'hiver, appelé "stress hydrique". Celui-ci doit être effectué jusqu'a ce que les feuilles se fanent et si possible précédé d'une baisse de température (inférieur à 10°) pendant deux mois, le retour à la normal par une température d'environ 20° et une alimentation en eau une fois par semaine devrait donner quelques effets souhaités.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Mar 2005 22:39 
Fruit de la jacasse

Je rebondis sur l'infusion d'ail. Je l'ai testée le week-end dernier car mon oranger commençait à subir une petite invasion ... et bingo ! En une pulvérisation plus rien et pour l'odeur, rien non plus :lol:
J'étais bien contente d'éviter les produits chimiques :D

Bon si ça se trouve c'était pas des acariens mais comme il y avait de petits fils d'araignées j'y ai pensé tout de suite, d'autant plus que certaines feuilles avaient une sale tête ...

Sujet du message: Calamondin
MessagePosté: Mar 11 Mar 2008 13:51 
Graine de timide

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et aussi dans la culture des "orangers".
Mon mari m'a offert un superbe Calamondin pour la St Valentin, il était très beau, bien vert et plein de fruits de toutes tailles. Malheureusement, il a très rapidement commencé à perdre ses fruits, ou plutôt, ses petits fruits, les gros, eux, restent en place. Mais la chute des petits a été massive. Cela s'est calmé: motif: il n'y a plus de petits fruits!!!!
Je l'arrose avec de l'eau de pluie, il est à la lumière, mais bien sûr, à la maison, il fait 20°.
Est-ce normal? Ou bien que dois-je faire?
Merci de votre aide
Zorgina

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oranger d'appartement

avigail

11

2656

Jeu 13 Mai 2004 16:42

fanch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oranger (citrus) d'appartement pas très en forme

jeanmi45

0

708

Sam 18 Oct 2003 13:12

jeanmi45 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En appartement.

Prettymikky

4

628

Sam 10 Nov 2007 6:10

aude29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lys en appartement

gaele2010

4

279

Lun 05 Mar 2012 15:55

daniele 43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bananier d'appartement