Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Nov 2005 9:00 
Pépinière à blabla

Bonjour Lilie,

Vous ne precisez pas de quelle orchidee il s agit. Je pense a un phalenopsis , c est le plus courant. Grande hampe florale et feuilles ovales-longues en rosette ?
Tant qu il est en fleurs, il a besoin de LUMIERE , le plus pres de la fenetre si possible avec un voilage.
HYGROMETRIE avoisinant les 70 % . De l eau sur le radiateur pas trop loin par exemple.
ARROSAGE a l eau , les puristes disent sans calcaire. Pour une plante pas la peine de faire de gros investissements - de l eau qui a repose pendant la nuit est bien suffisante.

Avec tous ces soins vous garderez votre orchidees en fleurs pendant plusieurs mois. J avoisine les six mois environ sur la meme hampe.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Nov 2005 11:57 
Graine de timide

salut lilie !

moi aussi je débute et hier je me suis offerte une orchidée phalaenopsis ! Elle n'a que 3fleurs, elle était en promo mais je compte bien la bichoner !

j'ai vu dans un livre qu'il était inutile de la rempoter trop vite et de toute façon il faut attendre la fin d'une période de floraison histoire de ne pas bousculer la plante ! d'ici là tu auras le temps de trouver plein de conseil sur la façon de s'y prendre (c'est ce que je me dis aussi !!)

En tout il faut qu'elle soit très proche d'une fenetre (moins d'un mètre) mais pas au contact direct du soleil ! j'ai vu aussi qu'il fallait l'arroser avec une pomme d'arrosoir pour qu'elle profite mieux et ne pas laisser de l'eau dans la coupelle (ou le panier) sinon les racines pourrissent.

et que pour faire simple, au niveau climatique elles sont un peu comme nous... elles aiment pas le froid prolongé !

voilà bon courage, les orchidées c'est magnifique quand on les achète mais j'ai tellement entendu de personnes dire qu'ils narrivaient pas à les garder... :roll: on verra !

sand31

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Nov 2005 13:25 
Fruit de la jacasse

joyce a écrit:

ARROSAGE a l eau , les puristes disent sans calcaire. Pour une plante pas la peine de faire de gros investissements - de l eau qui a repose pendant la nuit est bien suffisante.
.

Il ne s'agit pas d'être puriste mais d'avoir une idée du degré de "pureté" de 'eau qu'on utilise.
Une plante ou 1000 c'est pareil niveau qualité de l'eau.
Trop de calcaire (=calcium pas assimilable) ,entre autres, causera sa perte tôt ou tard par accumulation et entrainera diverses carences parfois graves.
Le fait de laisser reposer l'eau permet d'éliminer le chlore et d'amener sa t° à celle de la pièce. C'est important mais ça PEUT ne pas pas être suffisant. Ca dépend essentiellement de la qualité de cette eau.
L'eau du robinet à des caractéristiques extrèmements diverse. Il n'y a pas UNE eau du robinet mais DES eaux du r. L'une peu être idéale (rarissime) une autre ne pas convenir à l'arrosage des plantes en pot, même les moins délicates. Entre ces deux extrèmes tout est possible et aucune généralité n'est possible quand on parle de "L'eau du Robinet". L'utilisation d'engrais spécialement formulés pour des eaux à forte tenuer en minéraux (calcaire en particulier) "résoud" en partie les problèmes liés aux trop fortes doses de minéraux non assimilables.
Les orchidées font partie des plus délicates en ce qui conserne la qualité de l'eau, celà à cause de la biologie particulière de leurs racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Nov 2005 13:31 
Fruit de la jacasse

sand31 a écrit:
salut lilie !

j'ai vu dans un livre qu'il était inutile de la rempoter trop vite et de toute façon il faut attendre la fin d'une période de floraison histoire de ne pas bousculer la plante ! d'ici là tu auras le temps de trouver plein de conseil sur la façon de s'y prendre (c'est ce que je me dis aussi !!)

et que pour faire simple, au niveau climatique elles sont un peu comme nous... elles aiment pas le froid prolongé !

sand31

Oui si le substrat est bon. Dans ce cas on peut attendre un peu et choisir le moment le plus propice au rempotage.
Si le substrat n'est pas bon (de nature ou parce qu'il est dégradé) alors il faut rempoter sans attendre (si on veut éviter les ennuis) que la plante soit en fleurs ou pas. Si le rempotage est bien fait il n'y a aucune raison que la floraison soit perdue. Et dans le pire des cas on abrège la floraison mais on sauve la plante de problèmes très prévisibles et souvant difficile à rattraper, surtout quand on débute.
L'uniformisation de substrat est par ailleur très importante quand on débute. Il est plus simple de n'avoir qu'un seul substrat pour toute ses plantes, ça facilite l'arrosage. On peut bien sur introduire de petites varientes de granulométrie par ex en fction des besoins de la plante. Mais les matériaux de base restent les même et on peut apprendre comment ils se comportent dans nos propre conditions de culture.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]