Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 19:47 
Graine de timide

Région: Bretagne
Je me demande pourquoi il faut que le pot où se trouve une orchidée doit être assez petit pour "contenir les racines" (j'ai lu ça sur un post alors que je m'apprétais à rempoter dans un plus grand pot)...Qu'est-ce que ça peut lui faire à cette pauvre plante d'avoir ses racines qui se baladent dans un grand pot? Est-ce que ça joue sur la floraison ou un truc comme ça? D'avance merci pour vos réponses!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 20:51 
Liseron du clavier

Région: Aquitaine
on dit que si on met des plantes dasn un grand pot ,elles font des racines en pagaille pour remplir ce pot et pendant ce temps ne font pas de fleurs

peut etre est ce la meme chose pour les orchidees

ma fille a une 15 orchidees elle rempote mais que dans de rare occasion ,

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

une 40aine d'agrume à la maison

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006 21:28 
Graine de timide

Aaaaaah d'accord! Bon bin dans ce cas je vais rempoter dans le pot d'origine mais avec du substrat neuf...

En tout cas merci de m'avoir répondu Ika! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 7:56 
Grappe de parlotte

Bonjour,
certaines plantes préfèrent être à l'étroit dans un pot alors que d'autres non. Pour la plupart des orchidées, il est recommandé (et vérifié) qu'il vaut mieux les rempoter dans le même pot en prenant soin d'enlever tout le vieux substrat coincé entre les racines pour en remettre du nouveau. Bien sûr au bout de quelques années, quand il y a plus de racines à l'extérieur du pot, il est alors préférable de rempoter l'orchidée dans un pot un peu plus grand mais pas nécessairement gigantesque!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 15:22 
Fleur de pipelette

Les orchidées sont les rares plantes à se contenter du pot dans lequel elles sont vendues. Elles se nourrissent d'air et d'eau additionnée d'engrais, donc le pot et son substrat spécial servent surtout à maintenir la plante, et pas à la nourrir comme une plante "normale". Surtout pas de terreau pour les orchidées sous peine de pourrissement. Si tu la rempotes, c'est pour enlever le substrat dégradé et éliminer les racines mortes. Tu la remettras dans son pot avec du nouveau "terreau pour orchidée" humidifié.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 15:34 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
à quel moment on peut rempoter une orchidée ?

c'est préférable avant ou après la floraison ? y'a un moment propice à cela ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 7:49 
Grappe de parlotte

Bonjour, généralement, il vaut mieux procéder au rempotage, s'il est vraiment nécessaire, après la floraison de ton orchidée. Ce qui peut poser problème pour certaines orchidées dont la taille est conséquante et l'âge également et qui sont en fleur quasiment 12 mois sur 12... Je fais référence à un phalaenopsis qui a près de 20 ans et dont on ne compte plus ni les hampes florales ni les fleurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 11:42 
Fleur de pipelette

je demande ca car j'ai actuellement une orchidée que je vais devoir rempoter car elle est dans un terreau normal.

voici le post : ftopic46225.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 13:07 
Grappe de parlotte

Un terreau normal??? Quel genre d'orchidées est-ce? parce que certaines ont besoin d'un terreau 'normal' (même terreau que pour autres plantes) et d'autres (beaucoup) ont besoin d'un substrat spécial, et certaines encore n'ont besoin de rien!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 13:46 
Bourgeon de bavard

je viens de lire vos propos sur le rempotage et je crois que cela illustre tout à fait la question que je voulais vous poser.
D'abord les images
Image

Image

je l'ai rempotée sur les conseils de la fleuriste et après avoir lu bcp de conseils. Depuis 3 ou 4 mois elle s'est mise à me faire plein de racines et ses feuilles sont toutes ramollies. Mais pas une fleur.

J'ai lu qq part que la floraison dépendait bcp de la luminosité

faut-il que je la remette dans son pot d'origine ? et faut -il enlever les feuilles trop ramollies et abimées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 13:56 
Fleur de pipelette

Pas trop d'eau pour une phaléno, il ne lui faut pas d'eau stagnante, de préférence une vaporisation d'eau, parfois elle aime bien être un peu assoiffée pour se forcer à faire des fleurs.
Chez moi, elle s'est montrée capricieuse, elle ne faisait pas de fleur et j'avais même oublié sa couleur d'origine, et au moment où je voulais m'en débarrasser, j'ai vu une hampe avec trois jolies fleurs toutes mouchetées. Allez comprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 14:15 
Fleur de pipelette

Nathaline a écrit:
Un terreau normal??? Quel genre d'orchidées est-ce? parce que certaines ont besoin d'un terreau 'normal' (même terreau que pour autres plantes) et d'autres (beaucoup) ont besoin d'un substrat spécial, et certaines encore n'ont besoin de rien!!!!

du terreau universel quoi ...
je me suis mal exprimée, excuses.

c'est une orchidee papillon phalaenopsis.

j'ai acheté tout ce qu'il faut pour la rempoter, y'a plus qu'à le faire ...

j'ai envie de la rempoter car j'ai peur d'avoir la main lourde et qu'elle ne s'en relève pas ... j'y tiens plus que tout à cette plante

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 16:29 
Fleur de pipelette

Les phaléno sont vendues dans un substrat très léger fait de beaucoup de gros morceaux d'écorce, pour laisser passer l'air et la lumière. Jamais dans du terreau universel.

A part dans le cas des compositions qui rassemblent n'importe quoi : une orchidée avec un cactus et une capillaire dans un bol chinois. Non mais vraiment! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 21:19 
Graine de timide

Merci à tous pour vos conseils! Ca y est j'ai rempoté mes deux phalaenopsis! En fait j'ai acheté ces ordidées récemment et je craignais que le substrat ne soit du genre "terreux", en plus sur l'une d'elle on voyait du vert à travers le pot...j'ai pensé que c'était soit des algues (donc qu'elle avait été trop arrosée) soit de la sphaigne (donc j'avais peur qu'elle ne recueille trop d'eau)...bref, comme ce sont mes premières je ne voulais pas risquer de les faire pourir, alors j'ai éliminé tout l'ancien substrat (c'était bien des algues, beuark! ils pourraient faire gaffe quand même dans les jardineries :? ) et je l'ai remplacé par du paillis d'écorces de pin...ouf! j'espère que c'est bon!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006 21:55 
Fruit de la jacasse

Bonjour,

Je voudrais revenir sur cette histoire de "petit pot" et de racines à l'étroit...
Dans la nature les orchidées dont il est question ici poussent en épiphytes, c'est à dire qu'elles poussent accrochées aux branches et au tronc des arbres sans les parasiter. Les racines servent à la fois à l'ancrage et à l'absorption d'eau. Elles ne sont évidemment pas limitées en volume : Elles ne vivent pas à l'étroit, ne sont jamais "serrées" mais occupent tout le volume possible jusqu'à entrer en concurrence avec les plantes voisines, il n'y a que ça qui limite leur développement.

Alors en culture, pourquoi les petits pots ? C'est tout bête : Il y a une plante dans chaque pot, pas de concurrence avec une voisine. Cette plante absorbe une quantité d'eau bien définie qui dépend de sa taille, de la lumière qu'elle absorbe et de la température qu'il fait... Si le pot est trop grand, il emmagasine une quantité d'eau bien supérieure à ce que la plante peut absorber, résultat le substrat contenu dans le pot reste détrempé, les racines n'arrivent plus à pomper l'eau et à l'évacuer vers les feuilles : Les racines s'asphyxient et pourrissent...

Bon, Elo29, ça ne t'aide pas forcément pour le rempotage de ton phalaenopsis, je le reconnais. Mais autant savoir ce qui se passe, non ?

JP

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les orchidées

Annie

3

987

Ven 12 Sep 2003 12:01

fleur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orchidées

cambria

2