RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 8:08 
Pépinière à blabla

Les taches sur la feuille n2 , certainement dues a une erreur de manipulation, un coup etc. Verifie que cela n evolue pas quand meme.

La feuille n3 est celle qui est la plus proche du substrat, :?: :?:
avortement naturel.

Les ecorces de pin sont issues du TRONC c est du liege.
La sphaigne est vendue deshydratee a la jardinerie du coin, c est le truc que les fleuristes mettent en haut des pots pour faire joli.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 9:19 
Fleur de pipelette

bonjour,

pour ta feuille toute plissée, c'est peut être un signe de déshydratation, donc peut être des racines pourries, il faudrait que tu jettes un oeil dans le substrat, voir si les racines sont bien vertes et pas marrons quand elles viennent d'être arrosées, cela peut être aussi la fin de la première feuille, mais je te conseille quand même de t'assurer que tout va bien dans le pot

pour les taches sur la deuxième photo, une photo par le dessus serait plus précise pour voir (désolée) mais peux tu en dire plus ? c'est apparu quand ? est elle tombée ? a t'elle touché qq chose à cet endroit ? les taches sont elles creuses ? sèches ? humides ? bref tous les détails que tu peux nous donner

à bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 11:41 
Liseron du clavier

Joyce : oui je sais bien que l'écorce c'est le tronc. Attends, c'est du pin ou c'est du liége, faut savoir, ce n'est pas le même arbre!! :lol: Bon plus sérieusement, les deux sont bons, non? J'ai même lu qu'on pouvait couper des bouchons de liège en morceaux pour mettre dans le substrat.
Pour y revenir, reste à savoir si l'espèce de pin et le traitement industriel importent tant que ça. Il y a des pins en bas de chez moi, j'ai récupéré de l'écorce, ça part tout seul comme de la vieille peau, mais je ne sais pas si c'est aussi approprié que l'écorce industrielle, surtout au niveau de la durée, l'avantage du pin horticole étant qu'il dure 3 ans assurés. En même temps, par principe, je préfère éviter d'acheter des produits industriels si j'en ai à disposition à portée de main. Mais si c'est préférable, je m'y résoudrais.
Voilà ce que j'ai récupéré, c'est plus coloré que l'écorce de pin en sachet.
Image

Pour la sphaigne, pareil, dans les sous-bois en bas de chez moi, le sol est recouvert d'une mousseline qui y ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais j'ai peur qu'elle contienne des miasmes que les demoiselles Orchidées ne supporteraient pas.

Merci pour tes indications au sujet des feuilles, ça me rassure.

Chrystale : Merci aussi de ton aide. Les racines ont l'air pas trop mal, mais je ferais une inspection minutieuse pendant le rempotage. Les tâches étaient déjà comme ça quand je les ai achetées hier matin, je n'avais pas trop fait attention, c'est pas énorme sur la surface totale des feuilles. Elle a pu en effet tomber avant que je l'achète. Les taches sont creuses et sèches.

J'apprends par vos messages qu'un choc peut abîmer les feuilles comme un fruit tocqué, ce sont des vraies princesses au petit pois, les orchidées, dites donc!! :lol:

Voilà des photos plus rapprochées et nettes.
Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Jan 2007 20:22 
Liseron du clavier

En cherchant mieux, j'ai ma réponse pour la question de l'écorce de pin naturelle : il vaut mieux, après l'avoir prélevée, la laisser prendre les intempéries pendant plusieurs mois dehors afin d'en enlever la résine. Donc ça va faire trop longtemps là!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. substrat pour orchidees

edith

7

518

Lun 10 Oct 2005 14:28

l-quino Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. substrat-dioscorea

isa_77

4