Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 12:46 
Graine de timide

Bonjour et félicitations pour ce forum très interessant.

Pour ma part, je vais devenir propriétaire d'une maison avec pres de 8000m2 de terrain. Je voudrai planter une sorte de prairie, avec un arrosage automatique enterré. De plus je souhaite planter une haie de lauriers palmes comme cloture.

Le probleme c'est que je ne sais pas par ou commencer: haie, arrosage, prairie ou arrosage, prairie, haie, ou ...

Si j'implante d'abord mon arrosage, je risque de le déterrer lorsque je vais retourner la terre lors de la plantation de la prairie.

Je possede la technique (du moins théorique) pour chaque phase, mais j'aurai donc besoin de conseils au niveau de l'organisation.

Merci pour vos conseils éclairés.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 16:06 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
- la haie avant l'arrosage, le goutte à goutte se posant en surface après plantations.

- l'arrosage, enterré à 40cm, avant la "prairie", les tuyaux mis en attente.

- 8000 m² ? vous voulez le faire seul ? Sans l'aide d'un pro ? . C'est pratiquement infaisable sans expérience, et il vous faudra de la main d'oeuvre, ne serait ce que pour les tuyaux

- 8000 m², j'espère que vous avez un lac ou une rivière pour le pompage.
Il faut une trentaine de m3 d'eau par nuit,.
Et une pompe en 380 v.

- Est ce vraiement utile d'arroser toute la surface ?
Souvent, sur des terrains de cette dimension, on arrose la périphérie de l'habitation (= zones à vivre") et progressivement, on réduit le nombre d'arroseurs pour finallement ne plus en mettre au fond du terrain....

De cette façon, l'arrosage est fort autour de la maison, plus faible à distance, et inexistant au loin.
Comme la "coupure" n'est pas nette, les limites de l'arrosage ne sont pas visibles.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 17:58 
Graine de timide

- ok pour la haie

- ensuite, si je comprends bien il faut mettre en place les tuyaux à 40cm, retourner le terrain, enlever les pierres, mettre à niveau,..., poser les differentes buses, semer la prairie, rouler le terrain, et arroser ?

est ce le bon ordre ?

y a t il une astuce (à part le plan), pour se souvenir par où passent les tuyaux ?

- c'est vrai que 8000m2 c'est grand, je compte effectuer ce chantier avec l'aide de 2 amis, avec un micro tracteur. Le plan sera fourni par un magasin de bricolage. Je pense essayer commencer comme ça, si je vois que c'est vraiment trop compliqué, je passerai par un Pro, l'interet de le faire seul est de faire baisser le prix, car pour 8000m2 le prix...

- pour l'arrosage pas de pb, j'ai droit de me servir dans un canal passant à proximité, j'ai un bassin de rétention et un forage.

- par contre l'idée d'arroser graduellement me parait interessante en vue d'economiser de l'eau. Vu que nombre de région sont en stress hydrique... il vaut mieux pas gaspiller.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 20:27 
Pépinière à blabla

squale a écrit:
ensuite, si je comprends bien il faut mettre en place les tuyaux à 40cm, retourner le terrain, [...]
Vous passez les canalisations principales (en diamètre 50 par exemple) en terre à 40cm, puis vous faites ressortir en surface un petit tuyau de dérivation (en diamètre 16 ou 20) pour le raccordement des arroseurs.
squale a écrit:
y a t il une astuce (à part le plan), pour se souvenir par où passent les tuyaux ?
photos ?

squale a écrit:
Le plan sera fourni par un magasin de bricolage.
Danger, danger ! pour cette surface, je ne suis pas certain qu'il y ait un seul magasin de bricolage ayant les connaissances.
De plus, peu de chance d'y trouver les produits, pour 8000 m², vous devez utiliser des diamètres importants (très rarement vendus en magasin de bricolage)

squale a écrit:
je passerai par un Pro, l'interet de le faire seul est de faire baisser le prix, car pour 8000m2 le prix...
certains pro font de "l'assistance chantier" : ils se déplacent pour faire l'étude et le devis, se déplacent pour mettre en route le chantier à la livraison du matériel, se déplacent pour vérifier avant rebouchage...

ça coûte par forcément très cher et c'est un gage de sécurité.

Je pratique souvent comme ça ; mais il est vrai que tous les installateurs ne le font pas....

squale a écrit:
- pour l'arrosage pas de pb, j'ai droit de me servir dans un canal passant à proximité, j'ai un bassin de rétention et un forage.
8000 m² = grosse pompe !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006 0:48 
Graine de timide

Tout a fait d'accord avec Arroser...8000m² à arroser c'est à peu près la taille d'un terrain de foot.... 7 lignes de 5 arroseurs portée 20m débit par ligne 20m3/h... diamètres tuyau : 90, 63 et 40, par contre il est toujours possible de mettre des arroseurs portée plus faible env 13m afin de diminuer le débit par ligne...
Petite question : Tes 8000m² ont quelle forme? carré, rectangle, regroupement de plusieures surfaces différentes... d'ou l'importance du PLAN et de l'ETUDE !! très difficilement faisable par une GSB (Casto, Leroy ou autre...)
Bon courage (et regardes tes messages privés)
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006 15:15 
Pépinière à blabla

PrescripteurNT a écrit:
8000m² [...] terrain de foot.... [...] débit par ligne 20m3/h... diamètres tuyau : 90, 63 et 40, [...]
:mrgreen: en clair : c'est infaisable par un "non-professionnel"....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage enterre

ijro

5

1098

Dim 23 Mar 2008 11:40

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Probleme d'arrosage enterré

MARTINS

6

1898

Jeu 30 Nov 2006 16:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. prix arrosage enterré

hugo13

2

1161

Dim 30 Sep 2007 21:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Installation d'arrosage non enterré

bodtx

6

1168

Sam 03 Jan 2009 10:54

bodtx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) arrosage enterré : questions

françois13

7

662

Mer 19 Oct 2011 9:16