Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 21:12 
Seigneur des paquerettes

ce que ce graphique ajoute vraiment aux conclusions écrites, c'est que la pulvérisation rend la récolte précoce (sa courbe est au-dessus de toutes les autres pendant les 2/3 du temps). Si ça c'est pas un bel exemple de stimulation...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 21:41 
Fleur de pipelette

oui, c'est vrai! par contre niveau récolte au totale, il n'y a pas bien plus! :wink: mais l'arrosage rattrape le coup! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 21:43 
Seigneur des paquerettes

voui, et l'arrosage consoude+ortie encore plus. dommage qu'ils n'aient pas remis les plants témoins dans ce graphique d'ailleurs
maintenant, y a plus qu'à faire des expériences en combinant pulvérisation et arrosage...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2007 22:00 
Fleur de pipelette

si ça pouvait s'additionnait ce serait super! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 8:58 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
appius a écrit:
yoohooo Captaiiiin ! t'es passé ou? comment ça se fait qu'on t'entends plus sur le sujet?
t'es parti ramasser des orties?

Tiens donc... pourquoi cette personnalisation d'une discussion??? Provocation ou quoi? :roll: En tout cas en contradiction avec la charte.

Pour le reste... j'attends une étude véritablement et rigoureusement scientifique. Si on devait prendre en compte des études aussi sérieuses que celle qui nous est présentée ici, le marché serait envahi de produits de perlimpim... :lol:
Si c'est avéré, celà pourra être prouvé et Monsanto pourra envahir le marché de son purin ogmisé :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 11:20 
Fleur de pipelette

alors captain, trouve moi une étude qui montre que les orties ne servent a rien?? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 11:58 
Seigneur des paquerettes

Captain Igloo a écrit:
appius a écrit:
yoohooo Captaiiiin ! t'es passé ou? comment ça se fait qu'on t'entends plus sur le sujet?
t'es parti ramasser des orties?

Tiens donc... pourquoi cette personnalisation d'une discussion??? Provocation ou quoi? :roll: En tout cas en contradiction avec la charte.

Captain, sur chaque sujet qui parle des mérites de l'ortie, tu viens objecter systématiquement qu'il n'y a pas d'études scientifiques. Ces études scientifiques, je te les apporte enfin, avec leur compte-rendus et leur références complètes pour que tu puisses les trouver. Et Nuria fait l'effort de scanner quelques pages et de les publier ici.
Je peux donc bien m'étonner de ton silence soudain!
Je suis idiot : je m'attendais à quelques mots reconnaissant pour l'effort de Nuria ou pour le mien, à savoir un après-midi entier à chercher ce que tu voulais à ta place. Au lieu de ça, nous obtenons des sarcasmes (des études aussi sérieuses que du "perlimpinpin") et personnellement, des accusations de viol de la charte du forum.
Mais, vas-y Captain, courage, vas pousser tes cris d'orfrais auprès d'un modérateur.

Captain Igloo a écrit:
Pour le reste... j'attends une étude véritablement et rigoureusement scientifique. Si on devait prendre en compte des études aussi sérieuses que celle qui nous est présentée ici, le marché serait envahi de produits de perlimpim... :lol:
Si c'est avéré, celà pourra être prouvé et Monsanto pourra envahir le marché de son purin ogmisé :lol:

D'accord, tout ça c'est du perlimpinpin, je m'incline et j''admets que R. Peterson et P. Jensen, de l'université de Gund, sont des guignols, et leurs articles, des tissus de mensonges. Quant à Eric Petiot, qui vend ses services à base de perlimpinpin et partage son savoir, c'est forcement un charlatan.
Chacun mesurera facilement la valeur de tes objections, la qualité de l'argumentation qui les soutient et la bonne foi qui les sous-tend.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2007 23:25 
Bourgeon de bavard

Pourquoi vous énervez vous après captain ? On dirait que vous avez besoin de son aval pour être rassuré sur la validité de vos dires et de vos recherches.
Rassurez vous, vos graphiques sont scientifiques même si réalisés à petite échelle et moi cela m'a intéressé et confirme mon expérience personnelle.

Alors cessez de provoquer captain par vos enfantillages et continuez plutôt chers Appius et Thibaut à nous informer et nous passionner sur le jardinage bio.

Au plaisir de vous lire

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 0:25 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Captain, ne pourrais-tu pas accorder aux autres de penser différemment de toi? Si c'est déjà le cas, les mots comme "perlinpinpin" ne devraient pas être appliqués ainsi aux pensées des autres.
Les "autres"... Captain n'a-t-il pas le droit de penser différemment lui non plus? SI vous pensez qu'il se trompe... est-ce par pur altruisme que vous tentez de le sortir de là?

Les deux parties se tendent régulèrement la perche, c'est vraiment fatiguant pour nous tous. Je n'inteviens pas sur les deux autres sujets en cours et qui répondent aux mêmes mécanismes. Si vous ne parvenez pas à vous modérer, nous serons contraints de le faire à votre place.

PS: si jamais tout cela n'est qu'un simple trop plein d'énergie, vous êtes cordialement invités à venir m'aider à désherber mes bettraves et mes haricots, il en ont grand besoin.

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 10:53 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
héhé!

j'aime bien le mot perlimpinpin! :lol: c'est assez vaste et ça convient à beaucoup de choses!

Ceci dit, je pense que l'etude en cause ici est une etude serieuse. Je pense que le purin d'orties a vraiment un effet en tant qu'engrais azoté et/ou eliciteur.

Par contre, si quelqu'un à une etude serieuse qui veut dire quelque chose (je veux dire qui montre une différence significative entre différents traitements, et non pas une "tendance") sur l'effet insecticide ou insectifuge du purin d'ortie (ou n'importe quelle autre prep a base d'orties), je suis interessée (moi meme je n'ai rien trouvé de concluant sur le sujet, meme en ayant acces aux bases de données de l'INRA...)

Et vos experiences perso? ça marche quand vous traitez au purin contre les pucerons? ça marche mieux que l'eau je veux dire? c'est quels pucerons? des verts, des noirs?
En tout cas sur le puceron vert du pois, ça marche pas :? (j'ai moi meme fait une expérimentation la dessus, et c'est aussi efficace que de l'eau... enfin, une tendance non significative du purin a eliminer les pucerons. autant dire que c'est du pipeau quoi)

Alors, ortie: perlimpimpin ou produit miracle? à mon avis ça dépend des utilisations... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 11:05 
Seigneur des paquerettes

abichard a écrit:
On dirait que vous avez besoin de son aval pour être rassuré sur la validité de vos dires et de vos recherches.

Mais oui! l'avis contradictoire du captain à une réelle importance pour moi! je pense que son avis n'est pas représentatif que de lui-même. Pas question de mépriser cet avis pour ne m'adresser qu'à des gens déjà convaincus. Ce sujet lui doit beaucoup d'ailleurs : sans ses objections, je n'aurais pas poussé ces recherches. D'ou mon impatience à le voir réagir. J'ai bien conscience que le cinglant de sa réponse doit beaucoup à la façon assez maladroite que j'ai eu de provoquer sa réaction et je suis convaincu que sous sa panure parfois un peu sèche, le captain Igloo cache un filet fondant et que c'est pas en le barbouillant de citron qu'on le révèle.
abichard a écrit:
Rassurez vous, vos graphiques sont scientifiques même si réalisés à petite échelle et moi cela m'a intéressé et confirme mon expérience personnelle.

ouf, tant mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 11:25 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
si vous interessez aux "purins" (le mot est galvaudé) , acheter le livre "purin d ortie et compagnie" de Bernard bertrand : il apprend comment faire de extraits (fermentés ou non : maceration, decoctions, infusion ... ; chacun ayant un role different)

car un maceration de plantes doit repondre a pas mal de criteres pour etre efficace : T° de l eau, ph, nature de l eau , temps de maceration.... sont tres importants

dans ce livre, il y a aussi des test, des temoignages ...etc... et plein de recettes d extraits de plantes differentes, chacune correspondant a une fonction donné et pout lutter contre tel ou tel predateurs...

je vous dis çà car je faisais du purin d ortie chez moi (pour m en servir d engrais azoté) et en lisant le livre je me suis aperçu de mes erreurs...
d ailleurs mon purin sentait fort et beaucoup trop : le temps de maceration etait beaucoup trop long
j ai senti un extrait fermenté d ortie chez un membre de ce forum , cela n avais rien a voir avec mon odeur

vraiment un bon bouquin pour celui qui cheche a soigner son jardin sans employer de produits chimiques

:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 11:45 
Seigneur des paquerettes

carembole a écrit:
Ceci dit, je pense que l'etude en cause ici est une etude serieuse.

je ne suis pas sûr ici, mais à lire les autres réactions, j'ai l'impression que tout le monde focalise sur les tests de culture de terre vivante. il n'ya pas que ce test, qui est d'ailleurs le plus faible à priori d'un point de vue scientifique (en particulier parcequ'on ne sait pas exactement sur combien de cultures ils ont porté, alors que c'est le nombre qui fait la fiabilité d'une statistique). Les études des suédois sont pour moi largement aussi importantes.

Citation:
Je pense que le purin d'orties a vraiment un effet en tant qu'engrais azoté et/ou eliciteur.

ce n'est pas qu'un engrais azoté.
c'est quoi un éliciteur?

sur l'effet insecticide, je n'ai pas d'expérience personnelle (pas assez de pucerons à fouetter)
Mais ce qui apparait dans les lectures, c'est que ce n'est pas au stade de purin qu'il faut utiliser l'ortie. apparemment, c'est avant la fermentation, au bout de 12 ou 24 heures dans l'eau qu'il faut l'utiliser.
quant au principe actif qui serait insecticide, on parle d'acide formique. On peut se demander quel est le rôle de cette lectine contenue dans les racines, qui est déjà antifongique. Car la lectine est aussi un insecticide que des chercheurs implantent dans des ogm...
ca signifierait en tout cas qu'il faudrait mettre aussi les racines de l'ortie.

Citation:
car un maceration de plantes doit repondre a pas mal de criteres pour etre efficace : T° de l eau, ph, nature de l eau , temps de maceration.... sont tres importants

bien d'accord. on peut rater son purin! et c'est aussi ce qui apparait dans l'étude de terre vivante ou le purin du commerce se révele "dans 10 fois sur 15" plus efficace que celui des jardiniers.

Dernière édition par appius le Mar 21 Aoû 2007 11:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 11:46 
Fleur de pipelette

John a écrit:
Captain, ne pourrais-tu pas accorder aux autres de penser différemment de toi? Si c'est déjà le cas, les mots comme "perlinpinpin" ne devraient pas être appliqués ainsi aux pensées des autres.
Les "autres"... Captain n'a-t-il pas le droit de penser différemment lui non plus? SI vous pensez qu'il se trompe... est-ce par pur altruisme que vous tentez de le sortir de là?

Les deux parties se tendent régulèrement la perche, c'est vraiment fatiguant pour nous tous. Je n'inteviens pas sur les deux autres sujets en cours et qui répondent aux mêmes mécanismes. Si vous ne parvenez pas à vous modérer, nous serons contraints de le faire à votre place.

PS: si jamais tout cela n'est qu'un simple trop plein d'énergie, vous êtes cordialement invités à venir m'aider à désherber mes bettraves et mes haricots, il en ont grand besoin.

non non, c'est pas qu'on n'accpete pas que captain pense différemment, c'est qu'il demandait des études sur le sujet!
appius ou autres, en a fourni et captain contredis toujours les effets du purins!

pourquoi??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Aoû 2007 21:15 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Mon intervention concernait 3 messages à la fois pas seulement celui-ci. :wink: Quoiqu'il en soit, la page est sensée être tournée, bravo pour ton honnêteté qui est une main tendue pour la paix. 8)

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ortie

sebastienlo

8

291

Dim 19 Oct 2008 22:12

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce de l'ortie ?

stef91

2

174

Mar 15 Mai 2012 12:58

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) purin d ortie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mc Duck

20

3825

Sam 16 Juil 2011 20:24

maonta Voir le dernier message