Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 10:29 
Grossiste en parlotte

beau résumé tout en images, mimy :bravo:

j'ajouterai que par précaution j'avais prélevé des extrémités de tiges à l'automne dernier et que celles-ci ont bien poussé et fleuri cette année (je les avais protégé du gel cet hiver)j'ai maintenant de grosses touffes
les semis ont également très bien fonctionné

quant au pied mère il a passé l'hiver sous voile ; vous voyez même à 5 km de la mer il gèle !
il faut accepter de cultiver l'osteospernum en annuelle bien que ce soit une vivace :pascompris:

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... aranda.php

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Sep 2006 12:03 
Bourgeon de bavard

c'est une vivace selon les variétés, elle est cultivée en annuelle! :wink:

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 17:06 
Graine de timide

Région: Picardie
ok donc on pend la semence et on replnate chaque annee... donc a paris c'est une annuelle !
merci bcp
@ +

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 21:32 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Hello !
Oui exactement ça dépend de la région.
Ici à Nîmes, mes osteospermum ne sont pas protégés et ils resistent à tout, neige, vents froids violents, il faut dire qu'ils ont été achetés déja grands.
Amicalement ;)

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 21:44 
Pépinière à blabla

Mais non, ça ne dépend pas de la région, il ne faut pas tout mélanger.

Une plante est annuelle ou vivace selon son cycle naturel.
Une plante annuelle est une plante qui meurt après avoir produit sa semence.
Une plante vivace est une plante capable de produire de la semence un certain nombre d'années ou indéfiniment.

Quand on dit "vivace cultivée comme annuelle", comme l'est pas exemple le pélargonium, cela ne signifie pas "annuel". Cela signifie qu'on la jette après sa première floraison, mais qu'elle est tout à fait capable d'en produire d'autres pour autant que les conditions climatiques sont réunies pour sa survie.

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 23:01 
Maitre des bosquets

Région: Midi-Pyrénées
Je n'ai bu que du café. Mais pour essayer de réembrouiller des notions qui sont normalement extrêmement claires (ex. Le baobab, dans le Nord, est vivace mais non rustique ; dans le sud de la France, d'ailleurs, il ne l'est pas non plus), j'ajouterais qu'en fait, une annuelle n'a pas vraiment besoin d'être rustique, puisque de toutes façons, elle ne passera pas l'hiver.

Mais comme l'a dit Oderose, la nature décide : j'ai un pied de tomate (censé être annuel et gélif) de 10 cm dans un pot de cactées qui en est à sa 3ème année : ne grandit pas, ne gèle pas, ne meurt pas : donc une annuelle conduite en vivace ET rustique, qui finira par produire du bois de tomate.

En ajoutant qu'il faut aussi faire une différence entre les plantes herbacées et arbustives, toutes les deux vivaces, mais dont pour les premières, tout ce qui dépasse de la terre disparaît en hiver (ex. type : pivoines herbacées ou arbustive).

Ensuite, on pourra aussi passer à endémique, rustique, exotique, sauvage, cultivée, hybride et manipulée génétiquement. Pour faire le tour de la question...

MessagePosté: Sam 04 Juin 2011 23:54 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Citation:
Quand on dit "vivace cultivée comme annuelle", comme l'est pas exemple le pélargonium, cela ne signifie pas "annuel". Cela signifie qu'on la jette après sa première floraison, mais qu'elle est tout à fait capable d'en produire d'autres pour autant que les conditions climatiques sont réunies pour sa survie.

Oui Tibelge, c'est ce que je voulais dire, que les appelations sont erronées ( il faudrait toujours que ce soit clair avec "vivace cultivée comme annuelle"
et pas "vivace" ou "annuelle" pour la meme plante comme on peut le voir dans certaines jardineries ! .. )
Je me suis mal exprimée ;) selon les régions, certaines especes en principe vivaces dans leur milieu d'origine seront elevées en annuelles

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 7:11 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
bibiloba a écrit:
j'ajouterais qu'en fait, une annuelle n'a pas vraiment besoin d'être rustique, puisque de toutes façons, elle ne passera pas l'hiver.

L'avantage des annuelles rustiques, c'est qu'elles peuvent être semées très tôt malgré leur cycle court, voire en automne de l'année précédente (des rudbéckias par exemple) pour obtenir une floraison "primeur" très tôt au printemps et dans ce cas elles sont cultivées comme bisannuelles. :lol:

Stephanie30 a écrit:
c'est ce que je voulais dire, que les appelations sont erronées ( il faudrait toujours que ce soit clair avec "vivace cultivée comme annuelle"
et pas "vivace" ou "annuelle" pour la meme plante comme on peut le voir dans certaines jardineries ! .. )
Je me suis mal exprimée ;) selon les régions, certaines especes en principe vivaces dans leur milieu d'origine seront elevées en annuelles

Personnellement, je ne pense pas qu'il faille dénaturer le type des plantes. Une vivace restera une vivace et une annuelle une annuelle. Simplement, avant tout achat de plante, il faut non seulement s'interroger sur l'utilisation que l'on souhaite en faire (conserver plusieurs années ou renouveler tous les ans), s'interroger sur la compatibilité avec la zone géographique à laquelle on appartient, mais également avec la nature du sol, de l'exposition,...., et ne pas faire l'inverse, c'est-à-dire faire en sorte d'adapter au mieux le milieu que l'on est capable d'offrir à une plante face à ses exigences, car dans ce cas c'est souvent la déception qui est au rendez-vous.

Mon jardin au fil de l'eau

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 22:41 
Grossiste en parlotte

Vivace ou annuelle ? la discussion dure quand même depuis 5 ans !!! comme quoi les sujets sont inépuisables :oh:

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 19:13 
Graine de timide

Région: Picardie
je vous dirai l'annee prochaine si c'est une vivace ou annuelle; j'en ai planté 10 on verra bien si ca creve ou pas !

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 13:17 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Merci à vous de m'avoir offert, 5 ans après, un beau moment de rigolade! Et je note au vu de ce post que vous avez progressé en techniques jardinières. Moi qui aujourd'hui "boit" vos paroles sur le forum, je constate que vous vous posiez des questions de base à l'époque! (époque où vous ne buviez pas que des paroles :lol2: :iloveu: ) .
Bon, ben mon osteo n'a pas fait de marcottes ou de semis spontanés, je m'en vais donc l'hiverner en hors-gel, non sans l'avoir rabattu, et en avoir profité pour faire des boutures. J'ai tout compris?
Une technique particulière pour les boutures? au chaud? direct dans le pot maintenu hors-gel?

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 14:46 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Pour bouturer, je prélève une extrêmité, un peu de poudre de bouturage, terreau et hop! en hors gel.

MessagePosté: Sam 15 Oct 2011 17:00 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment une vivace, elle peut se garder plusieurs années, mais s'il ne gèle pas en dessous de -5° car à cette T°, de toute façon c'est couic....

En pleine terre, proche de la mer en terrain bien drainant, c'est possible de la conserver en ext. mais je ne pense pas qu'elle reste plus de 3 -4 ans... sauf dans le sud de la France.

MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 9:59 
Seigneur des paquerettes

Région: Belgique
Bonjour

Je penses qu il faut savoir distinguer l' usage horticole propre à chaque région ou groupe de région de la biologie initiale de la plante.
Mes propos recoupent ceux d autres personnes comme Tibelge

Une vivace au sens botanique du terme peut être utilisé comme annuelle ou bisannuelle au sens horticole du terme dans plusieurs cas : manque de rusticité, difficulté de garder un bel aspect de la plante plusieurs année de suite...

Une annuelle sens stricte pourra être considérée comme une bisannuelle (au sens horticole) si elle est semée en automne
Dans les annuelles au sens stricte, il y a des annuelles rustiques et des annuelles non rustiques

Les vraies bisannuelles sont des plantes qui ont absolument besoin de passer un hiver sous forme de rosette avant de fleurir et mourir après la floraison. (bien souvent la plante a quasi besoin du froid pour initié la floraison et si c est pas le froid un autre arrêt naturel)

Entre les vraies vivaces et les vraies bisannuelles il y a toute une série de catégorie intermediaire

Il y a aussi ce que l on nomme les monocarpiques cad une catégorie de plante perenne qui meurt après l unique floraison (floraison qui se produit après plusieurs année..comme pas mal de bambous pas mal de Meconopsis

osteospermum est donc bien une vivace cultivée comme annuelle ou comme vivace à coutre durée de vie selon la région

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. impatience annuelle ou vivace

Pirouette

1

1179

Lun 03 Avr 2006 10:20

Mr campanule Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmos: annuelle ou vivace?

Pilou28

1

1898

Mer 13 Sep 2006 10:47

K.ro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Célosies : annuelle ou vivace ?

Artémis (F)

9

1322

Mer 29 Juin 2011 18:45

miguelito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. millions bells vivace ou annuelle?

palmyre

4

909

Mer 25 Mai 2005 21:03

palmyre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmos bipinnatus annuelle, vivace? Déplacer?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Leeloo

16

2446

Sam 04 Sep 2010 14:23

Leeloo Voir le dernier message