J'expliquais à Appius, qu'il y a un an, j'avais mis une bonne couche de cartons dans mes nouvelles parcelles
...
J'ai toujours mis des cartons sur ma terre l'hiver. C'est parfait pour qu'elle ne meurt pas, pour faire remonter les vers qui bêchent, pour abriter les insectes et petits rongeurs.
Je commence un nouveau potager depuis 10 mois. Je n'ai ni désherbé, ni bêché. Je me suis contentée de mettre des cartons (une bonne couche). Après 10 mois voici ce que j'ai trouvé

je me suis débarrassée de ce qu'il restait de cartons, un petit coup de rateau rien de plus et voici le résultat

Je vais donc jardiner normalement cet été et dès le mois de novembre, je recouvre le tout de cartons et au printemps prochain, un coup de rateau et C'EST TOUT.
Pour éviter la pousse d'adventices et pour garder la terre fraiche (pas d'arrossages ou presque) et bien vivante, je vais recouvrir de paille et de BRF.
Je n'ai pas encore de compost fait maison, sinon j'en aurais mis un peu avant le paillage. Je vais peut être terreauter un peu, je ne sais pas encore.
Pas de désherbage, pas de bêchage, pas d'arrosage. Le jardin facile quoi!
Cette semaine, je vais faire les bordures. Certainement en briques de faitage (briques arrondies) dans lesquelles je mettrais de la paille cet automne pour faire nicher les coccinelles, les abeilles et autres insectes utiles au jardin.