Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 11:15 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
je préfère l'écorce au gravier, même si j'en ai déjà utilisé en paillage décoratif, en association avec des paillettes d'ardoise, des briques concassées et de la pouzzolane, dans un petit massif japonisant devant la maison. Autant ça peut avoir un coté très esthétique dans ce but bien particulier (et à condition de ne pas en abuser), autant je ne souhaite pas en mettre au potager.

déjà, l'écorce donnera un un coté plus naturel en association avec les légumes.

ensuite, les graviers fins s'enfoncent vite dans ma terre et les grossiers sont douloureux sous les pieds (j'ai hâte de recouvrir ceux de ma terrasse et de mes allées contournant la maison déjà !).

enfin, et surtout, rien ne me dit que dans quelques années je ne voudrai pas revoir complètement une fois de plus la configuration de mon potager, et là bonjour la galère si j'y ai mis plein de graviers (je ne me vois pas passer ma terre au tamis, si jamais dans 10 ans je veux changer mes carrés pour des buttes en ligne, ou déplacer mon potager !).

Je crois que je vais rester sur l'idée de l'écorce ou des copeaux de bois, en cherchant un calibre moyen ou fin. C'est pour l'instant l'idée qui me séduit le plus, pour son coté facile et rapide à étaler, peu onéreux, relativement durable, facile à enlever en cas de changement, efficace contre les adventices, et pas trop désagréable sous les pieds.

MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 19:25 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Des aiguilles (et non des écorces) de pin, c'est pas mal. Gratuites si on peut en récupérer dans des jardins, parcs, résidences (ce que je fais), 90% des gens s'en débarrassent ou les brûlent.

Décomposition assez lente, jolie couleur claire et chaude, tapis super confortable pour marcher (c'est tout doux, tout moelleux) et enfin il me semble que c'est un apport bénéfique pour la terre.

Il y a quelques années, j'avais paillé des allées avec des gros copeaux d'écorces de pin (terre argileuse à très argileuse), ça a été catastrophique pour le sol qui s'est asphyxié encore plus. À l'inverse, j'ai eu l'occasion de gratter en-dessous de litière d'aiguilles de pin dans des jardins où elles n'étaient pas ramassées : de la terre comme ça, j'en voudrais bien dans tout le jardin.

MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 20:30 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
je sais où en trouver : en forêt pas loin de chez moi !

mais bon, j'ai peur de me retrouver aussi avec un tas de bestioles pas trop recommandables, ou de me prendre une amende si on arrive avec la remorque, non ?

Après, mes parents en ont, mais habitent loin, et dans le coffre de la voiture en plus des bagages c'est pas pratique à ramener,.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) paillage au potager

petit-pimousse

12

2419

Dim 12 Avr 2009 20:05

dedefedujardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Al17

4

389

Dim 21 Nov 2010 21:30

Al17 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paillage

gildan

11

1668

Sam 05 Fév 2011 21:29

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la paillage