Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 16:59 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Je sais que cette question avait déjà été évoquée, mais pas avec la même attente et je ne retrouve pas le post concerné alors j'en rouvre un.

Mon terrain étant très argileux, les allées de mon potager sont impraticables une bonne partie de l'année.

>> J'avais envisagé un moment de les engazonner, leur largeur permettant le passage de la tondeuse, mais mon mari m'a judicieusement fait remarquer que la pelouse n'était pas tondue le long des planches, qu'il me faudrait passer régulièrement le coupe-bordure, sans quoi j'allais être envahie de pelouse dans mes carrés, si je laissais grainer, et j'ai déjà ce gros soucis avec mes massifs, alors je préfère renoncer à cette idée.

>> j'ai peur d'être envahie par du trèfle, ou d'autres plantes.

>> j'ai pensé à du sable, c'est fin, doux, peu emcombrant, pas trop cher, mais il est vite recouvert de turricules l'hiver, et de mauvaises herbes l'été, donc l'entretien n'est pas idéal non plus.

>> j'ai pensé à des écorces de pin, je sais que je serais à peu près tranquille question adventices, mais par contre, il faut en mettre relativement épais, je perdrais donc l'avantage d'avoir des carrés légèrement surrélevés. Et d'autre part j'aime marcher en tongs l'été, or sur de l'écorce ce n'est pas confortable (à moins que ça existe en petit calibre, mais ça doit être beaucoup plus cher ?).

>> j'ai pensé à de la paille, mais je ne sais pas où m'en procurer, je n'ai pas le temps de faire le tour des agriculteurs du coin, et ça aussi c'est pas confortable en tongs (quand une paille se glisse et se plante entre deux orteils, ouïe !). En plus il faudrait sans doute la renouveler tous les ans.

>> j'ai pensé à des fibres style coco ou lin ou chanvre, qui doivent être relativement douces sous les pieds, et à dégradation lente, mais je ne sais pas où ça se vend ni si c'est cher ? avez-vous des adresses ? Et faut-il renouveler souvent ou pas ?

>> j'ai entendu parler des cosses de cacao, mais là encore aucune idée de l'endroit où en trouver, ni si c'est confortable en tongs ou pieds nus.

>> j'ai envisagé les dalles en bois autoclave, mais le budget est très élevé et j'ai peur de devoir mettre des graviers ou du sable dessous pour ne pas que ça pourrisse, donc ça augmente le prix et le temps de mise en place.

Bref, donnez moi vos idées lumineuses !

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 17:35 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur

Les cosses de cacao se trouvent en jardinerie – ça sent bon le chocolat mais, chez moi, elles disparaissent très vite bcp plus vite que le BRF.

Pour la paille tu peux voir avec un centre équestre ou en coopérative agricole.

Depuis une bonne dizaine d’années j’utilise des dalles de jardin en plastique. Tu peux les voir ICI.

Je ne les fixe plus entre elles comme sur la photo, maintenant je les espace comme des pas japonais. Elles sont très pratiques puisque les limaces vont se nicher dessous et qu’il ne reste plus qu’à les cueillir de temps en temps :veryhappy:

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 17:50 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Et si tu engazonnes , tu peux disposer une rangé de brique en bordure, à la limite entre la zone cultivée et la pelouse . Tu places les briques au niveau du sol ainsi les roues de la tondeuse roule sur les briques , la partie centrale de ton allée et tondue et pas besoin de coupe bordure .
J'espère avoir été clair ? sinon n'hésites pas à poser des questions .

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 17:52 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour Ayn,

Idem pour moi, terre argileuse et lourde qui s'est incroyablement tassée au fur et à mesure de mes pas, de ma présence au jardin et du temps.

Résultat une terre à nue et tasser et/ou collante les jours de pluie.

J'ai donc profiter de l'hiver pour travailler mes allées, j'ai choisi l'option la plus simple pour moi qui était d'aller chercher des pierres assez plates que les agriculteurs enlèves de leur champs (il y en a beaucoup chez moi, avec fossiles incrustés :veryhappy: ) et les utiliser à la manière de pas japonais.

Je n'ai pas encore tout à fait fini, mais j'ai retourné mes allées en y incorporant du paillage et divers déchets verts (donner un peu de nourriture et ré-aérer), ensuite j'ai installer les pierres au fur et à mesure de mes pas.

Pour moi plusieurs raisons:

- réduire la taille de l'allée
- ne pas tasser la terre
- l'espace de l'allée pourra maintenant être occupé par les racines sans problème, plus facilement. (très important pour moi)
- avec la pierre, garder de la fraîcheur en dessous en plein été pour les racines toujours ainsi que pour les verres de terre.
- ne pas salir mes pompes et par conséquent la maison :aspirateur:
- Esthétisme

Je prendrai une photo.

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 18:37 
Bourgeon de bavard

Région: Europe du Sud
Bonsoir,
tu te fais livrer une palette de parpaings. cela te fait tes allées pour un bon bout de temps.
Cela garde la fraicheur, cela dure ... je ne te dit pas. tu peux les déplacer. Faire attention a bien boucher les deux extremites de l'allee sinon repaires a mulots et surmulots.
comme c'est plus haut, tu peux mettre a volonte du brf, du compost, de la paille etc. tes planches monteront petit a petit et tu aura vite fait des fausses planches surélevées mais en mieux.
si le gris du ciment ne te plait pas, tu peux vaporiser une dilution riche en sulfate de fer, ils prendront la belle couleur brune du sol.

Que des avantages

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 20:02 
Grappe de parlotte

c'est vrai que je n'avais pas pensé aux dallages autres que bois, et la pierre (ou le béton) présente des avantages non négligeables (réchauffement du sol, réfléchissement du soleil si la couleur est claire, piégeage des escargots, durée de vie autrement plus longue que le bois...). Je me demande si des dalles gravillonées premier prix ou des pas japonais ne pourraient pas faire l'affaire, certains n'étant guère plus chers que des parpaings ou des briques ou des dalles de bois, sans en avoir l'épaisseur. Je vais étudier ça de près.

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 20:18 
Liseron du clavier

Malgré tes difficultés d'approvisionnement (pas un seul agri dans ton secteur), je reste un adepte de la paille (et des fougères, mais je n'ai pas eu le temps d'aller en chercher cet hiver...). L'intérêt est double: pailler les allées et disposer au printemps et en été d'un paillis semi-décomposé pour les buttes. Pas de problème pour les tongs: mets la paille en hiver, elle sera tellement tassée/cassée à la "saison des tongs" qu'il n'y aura aucun problème! Je n'aime pas trop mettre du minéral au jardin (naturel ou moins naturel): il va s'enfoncer et si tu veux changer ton organisation, ou si tu revends ta maison, bonjour la galère!
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 21:42 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Bonsoir Ayn
Je ne m'étais pas rendu compte de ce problème en regardant les photos de ton blog. Tu ne fais pas de photo quand il pleut...

Comment diminuer l'impraticabilité de tes pelouses ?
Les idées qui me viennent en brainstorming :
- drainer les entrées/sorties des allées
- donner une petite pente à ton terrain pour évacuer l'eau excédentaire
- bomber les allées pour avoir le centre toujours sec
- semer des plantes qui petit à petit rendent le terrain perméable
- ...

Chez moi, j'ai choisi de les engazonner; c'est la meilleure solution pour y marcher à pieds nus sans craindre morsure, piqûre, coupure,... Je passe la tondeuse et le coupe-bordure. Tip top !

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 9:58 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Ayn a écrit:
c'est vrai que je n'avais pas pensé aux dallages autres que bois, et la pierre (ou le béton) présente des avantages non négligeables (réchauffement du sol, réfléchissement du soleil si la couleur est claire, piégeage des escargots, durée de vie autrement plus longue que le bois...). Je me demande si des dalles gravillonées premier prix ou des pas japonais ne pourraient pas faire l'affaire, certains n'étant guère plus chers que des parpaings ou des briques ou des dalles de bois, sans en avoir l'épaisseur. Je vais étudier ça de près.

Les dalles gravillonées sont très lourdes, il me semble et vont tasser la terre.
L'idée des briques ci-dessus "en bordure" à ras pour les roues de la tondeuse et semer de l'herbe, me semble intéressante.
Sinon, carrément des briques ou tuiles (de réemploi) me semblent intéressantes aussi, la chaleur et le côté esthétique serait mieux que les dalles :roll:
Et des planches ? brutes de coffrage : moins cher que les dalles de bois ?
Il existe aussi de la toile épaisse (genre feutre) faite (je crois) en fibre de coco, de couleur "coco" ce qui est "naturel" et qui pourrait durer quelques saisons...
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/fleurs/paillage-- ... 2-8967.htm
Personnellement en attendant mieux, j'ai étendu un film de paillage synthétique (toile hors sol) ce qui empêche les mauvaises herbes de sortir et que je dois recouvrir avec du sable ou un paillis quelconque pour l'esthétique, mais je ne l'ai pas encore fait :wink:

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 10:05 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Je pense que ce post devrait aller dans la rubrique "Au sol"... :wink:

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 11:31 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

Fichier(s) joint(s):
P200110_18.08.jpg
P200110_18.08.jpg [ 26.54 Kio | Vu 2201 fois ]

Fichier(s) joint(s):
P200110_18.05.jpg
P200110_18.05.jpg [ 18.28 Kio | Vu 2202 fois ]

Voici les pierres que je mets. Je vais pousser le vice jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à planter salade et radis (des plantes pas trop haute pour enjamber) dans l'allée entre les pierres afin que la terre ne soit pas nue et utiliser tout l'espace.

En fait il n'y a plus d'allée du tout.

A+

Fichiers joints:
P200110_18.08.jpg
P200110_18.08.jpg [ 26.73 Kio | Vu 2202 fois ]

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 11:55 
Grappe de parlotte

Ah, non, je ne vais pas planter dans mes allées, ou du moins pas des trucs comme les salades, car j'ai déjà assez de mal à faire comprendre aux deux plus jeunes de mes enfants qu'on ne doit pas enjamber la planche et marcher DANS les carrés, alors si maintenant les allées aussi sont interdites, ça devient trop compliqué !

L'idée du gazon reste séduisante, mais si je veux que les briques de bordure soient de niveau avec le gazon, il faut les enterrer, et là bonjour le temps qui va falloir, donc c'est un projet à retenir pour plus tard mais pas immédiat.

l'idée de la toile hors sol ne m'avait pas séduite initialement, pour une question d'esthétique, mais c'est vrai que ça ne me coûterait rien et serait très rapide et facile à mettre en oeuvre, car nous avions acheté un rouleau de 100m pour la haie et il en reste un bon tiers. Autant l'utiliser, au moins provisoirement, ce qui permettrait de garder les allées propres, d'y marcher au sec tout en laissant passer l'eau à travers, et d'être facile à enlever le jour où nous aurons plus de temps libre pour un meilleur aménagement.

Je continue à réfléchir !

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 16:57 
Grappe de parlotte

Au fait, personne n'a testé le chanvre ?

il y a une coopérative des producteurs de chanvre sur ma commune, mais je crois qu'ils ne vendent qu'aux entreprises et pas aux particuliers, ça sert à fabriquer des matériaux d'isolation.

Mais j'aimerais quand même me renseigner, car c'est une plante intéressante à plusieurs points de vues. Le paillis de chanvre est doux sous les pieds, ce sont des plantes peu gourmandes en eau et en pesticide, donc une culture écologiquement responsable, et comme c'est biodégradable, je devrais y trouver le même avantage que Oncle Fritz avec sa paille.

Ma seule crainte étant le coût, dont j'ignore tout (je sais juste que l'isolant pour maisons est nettement plus cher que la laine de roche ou de verre).

Donc si vous avez des infos sur ce matériau utilisé en paillage d'allées, je suis intéressée.

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 19:25 
Liseron du clavier

Le chanvre, je l'ai sur les murs (enduits chaux-chanvre) et en isolation (cloisons et toiture pour le gite). C'est un produit recherché à présent, je crains que tu ne puisses pas l'avoir pour rien. Il y a aussi les cosses de sarrazin, je crois, qui peuvent présenter un intérêt. En fait, il faut sans doute se tourner vers les productions agricoles locales et voir si les sous-produits qu'elles génèrent peuvent présenter quelque intérêt.
J'ai une copine éleveuse de moutons. Les moutons sont tondus mais plus pour l'état sanitaire du cheptel que pour la laine, il me semble. Je ne lui ai jamais demandé ce qu'elle faisait du produit de la tonte. Il me semble que c'est un matériau riche en azote. Il y a peut-être quelque-chose à essayer dans cette direction (je ne pense pas forcément au paillage de mes allées, encore que, mélangée à la paille de mes allées dont la décomposition mobilise de l'azote, la laine puisse trouver un certain intérêt).
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 20:50 
Seigneur des paquerettes

le chanvre, j'en ai acheté une balle cette année, en paillette.
très pratique pour pailler les trucs délicats qu'on risquerait de recouvrir ou d'abimer avec d'autres produits plus gros ou plus lourds.
l'aspect clair n'est pas vilain non plus.
j'en utilise très peu en fait.

Dans une allée, c'est peut être un peu luxueux...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) paillage au potager

petit-pimousse

12

2419

Dim 12 Avr 2009 20:05

dedefedujardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspection verticiliose dans terre des allées sur buttes

Al17

4

389

Dim 21 Nov 2010 21:30

Al17 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paillage

gildan

11

1668

Sam 05 Fév 2011 21:29

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la paillage