Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le paillage des légumes
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 13:37 
Grossiste en parlotte

Région: Bourgogne
J'ai fait sécher les tontes de gazon que j'ai récupéré. Je voudrais pailler mon potager mais y a-t'il des légumes qui ne doivent pas être paillés. J'ai : tomates, carottes, radis, haricots, navets, pommes de terre, choux de bruxelles, poirées, melons, courgettes, concombres, salsifits, aubergines, artichaut.
Les salades sont sur plastiques noirs.
Merci de vos conseils précieux.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ou1473.php
jardin-patou-2012-t148118.html

Sujet du message: Re: Le paillage des légumes
MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 14:06 
Seigneur des paquerettes

moi je paille tout et avec n'importe quoi. tonte sèches et fraiches, orties et consoudes etc.. grossièrement coupées pour détourner les limaces, enfin BRF.
j'en met assez épais pour en faire une vrai litière humide qui se composte en surface, et pas seulement un voile fin contre le soleil comme ça se fait beaucoup.
Le résultat est une énorme économie d'arrosage (d'autant plus si on met des végétaux encore humides) et une vie dans le sol très dense. inutile de biner, ou même de prendre des outils pour planter qqchose, des centaines de vers de terreau s'occupent d'ameublir en surface, et des vers de terre normaux le font dans les couches inférieures.

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 14:44 
Grossiste en parlotte

Région: Bourgogne
appius a écrit:
moi je paille tout et avec n'importe quoi. tonte sèches et fraiches, orties et consoudes etc.. grossièrement coupées pour détourner les limaces, enfin BRF.
j'en met assez épais pour en faire une vrai litière humide qui se composte en surface, et pas seulement un voile fin contre le soleil comme ça se fait beaucoup.
Le résultat est une énorme économie d'arrosage (d'autant plus si on met des végétaux encore humides) et une vie dans le sol très dense. inutile de biner, ou même de prendre des outils pour planter qqchose, des centaines de vers de terreau s'occupent d'ameublir en surface, et des vers de terre normaux le font dans les couches inférieures.

Merci appuis pour ton aide. Donc les prochaines tontes je ne suis pas obligée de les faire sècher ?
Pour les haricots j'attend qu'ils soient sortis pour pailler; je les ai semé avant hier.
Comme je n'ai pas beaucoup de place j'ai mis les courgettes sur le tas de compost, j'avais lu cela sur un autre post. Qu'en penses-tu ? Cela fait une semaine et ma fois, elles n'ont pas l'air de trouver cela désagréable.
Encore merci pour ton aide.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ou1473.php
jardin-patou-2012-t148118.html

MessagePosté: Lun 12 Mai 2008 14:59 
Seigneur des paquerettes

dans la proximité immédiate du légume, mieux vaut des tontes un peu séchées, c'est plus sain, et ça met le légumes à l'abri d'un coup de chauffe qui peut survenir si tu en as mis vraiment épais et qu'il fait déjà chaud. Mais un peu plus loin, je n'hésite pas à mettre des tontes encore fraiches, ça me fait parfois de petits tas.
Il m'arrive d'arroser ces tas pour qu'il restent humides, en particulier ceux qui sont destinés à attirer les limaces et qui contiennent de l'ortie, de la bardane etc...
Si je n'utilisais que des végétaux séchés, je n'aurais pas l'effet compostage et le même grouillis de bestioles.

pour les courgettes sur le tas de compost, ça ne me choque pas. ça se fait couramment pour les citrouilles par exemple. tu es juste obligé du coup à faire attention quand tu verse de nouveaux déchets dessus. il ne faudrait pas faire cuire le pied en balançant un gros tas de gazon par exemple.

MessagePosté: Mar 13 Mai 2008 19:40 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

j'ai lu c sujet avec beaucoup d'interêt... Par soucis pratique et d'économie d'eau, cette technique semble vraiment simple et efficace.

J'ai donc etendu de l'herbe de tonte sèche au pied de mes tomates.

Je me pose la question pour les autres légumes (pommes de terre, fraises, salades...).

Quels sont les cultures qui sont de bonne cibles pour le paillage, ou, plus simplement, quelles sont les cultures potagères qui ne peuvent/doivent pas avoir de paillage ?

J'ai cru comprendre que le paillage attire les limaces (selon sa composition ?)... C'est pas dangeureux pour certaines cultures ?

Merci d'avance pour ce sujet et vos réponses

MessagePosté: Mar 13 Mai 2008 20:38 
Seigneur des paquerettes

oui, les limaces, c'est le problèmes des paillis. Elles y habitent et sont donc à proximité des légumes. Comme je disais, j'essaye de les en détourner en les invitant à manger ce paillis en y incorporant des plantes qu'elles aiment. Çà marche assez bien pour le moment. J'ai juste été obligé de mettre du marc de café autour des jeunes œillets d'inde. Elles épargnent assez bien des plantes qu'elles me bouffaient pas mal avant comme les oseilles, le basilic, le persil...
Mais j'ai peur pour certaines cultures à venir, comme les fraises! je ne vois pas quoi leur donner de plus appétissant pour les en détourner. Pour le moment, les fraisiers n'ont que du BRF et il y a qq limaces dedans. Je pense que je vais plutôt chercher à mettre là des plantes qu'elles détestent, voire réessayer le purin de fougères.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'un paillis peut devenir leur tombeau. On peut en effet décider de tout ramasser d'un coup, de préférence un soir après une pluie (ou un arrosage) pour en avoir le maximum dedans, et de balancer ça dans un composteur pour détruire tout ça par la chaleur.
Et de remettre un autre paillis, propre, à la place.

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 10:15 
Fruit de la jacasse

bonjour ,
j'utilise aussi le paillis avec des tontes de gazon 1/2 sèches sur la plupart des légumes les limaces sont attirées par cet ensemble nourricier et humide mais ...patinent parfois sur les brindilles : traque à la limace tous les matins à la fraiche !
je mets aussi du paillis ds les allées : elles restent propres et gardent aussi la continuité ds l'humidité du potager
par contre entre les salades c'est + compliqué :( le gazon laisse des brindilles qui s'enlèvent mal même à l'eau de lavage : elles 'collent' à la salade :lol:
la paille est assez agressive et abime les feuilles fragiles et comme je suis pas fan des films plastique je n'ai pas trouvé d'astuce pour conserver l'humidité :paix:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 15:51 
Grossiste en parlotte

capucine33 a écrit:
bonjour ,
j'utilise aussi le paillis avec des tontes de gazon 1/2 sèches sur la plupart des légumes les limaces sont attirées par cet ensemble nourricier et humide mais ...patinent parfois sur les brindilles : traque à la limace tous les matins à la fraiche !

Même problème ici : tout paillage se transforme illico en nid à escargots. Et la cagouille charentaise, ça ne patine sur rien, ça passe partout, ça bouffe tout... :rocketwhore:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 16:26 
Seigneur des paquerettes

paillez, mouillez, laissez les venir, ramassez tout en meme temps au râteau et compostez ! :devil:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 17:01 
Bourgeon de bavard

appius a écrit:
paillez, mouillez, laissez les venir, ramassez tout en meme temps au râteau et compostez ! :devil:

adjugé :D

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 17:15 
Seigneur des paquerettes

... et je me demande si ca ne vaut pas le coup de pulvériser la surface du paillage avec de l'eau coupée d'un peu de bière, histoire d'être sur que tout le monde, escargots et limaces, remonte bien à la surface et n'échappe pas au ratissage.

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 17:29 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
ben moi cette année j'ai innové j'ai fait une partie de mon petit potager en butte et je l'ai paillé avec de la vraie paille et bien grimper les cotes j'ai l'impression que limaces et escargots n'aime pas trop :lol: et sur cette partie rien de bouloté :top:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 17:35 
Bourgeon de bavard

Y'à plus qu'a creuser des douves remplies de bière autour du potager ;)

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 23:41 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:

Pas fous, ils logent dessous...

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 10:06 
Seigneur des paquerettes

Une partie loge dessous, une autre dedans (limaces surtout), mais tous sortent à la faveur de la pluie et de la nuit qui tombe pour ramper à la surface, et d'autant plus si le paillage est assez épais et dense pour les empêcher de circuler dessous. Je l'ai encore observé hier soir après les orages. c'est a ce moment qu'il faudrait ratisser. Et un peu d'eau parfumée à la bière juste en surface devrait réveiller les plus flemmards...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le paillage des légumes

kaddoussi mongi

12

1125

Jeu 28 Mai 2009 21:14

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paillage

gildan

11