paillage mineral

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mi78

paillage mineral

Message par mi78 »

Bonjour,

J'aimerais tester le paillage des massifs et du carré de fraisiers avec des galets de marbre ou du gravier.

Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients, svp ?

Faudra t-il quand même biner la terre ?

Est-ce que c'est un bon anti-limaces ?

Est-ce que ça va quand même permettre les semis spontanés des plantes ?

Et côté pratique, est-ce qu'on en retrouve partout dans la pelouse ?

Est-ce qu'on peut en mettre dans les pots aussi ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Re: paillage mineral

Message par GregLu »

Moi en tout cas, je n'utiliserais pas ça ...

Le semi spontané sera d'office plus dur, par contre tu auras moins de mauvaises herbes, encore que. Pour les limaces, je pense que c'est kif kif, perso j'en ai qui ne se gênent pas du gravier !

Et le principal inconvénient à mon avis, c'est qu'une fois mis, vlatipa le travail qu'il faudra si tu veux biner ta terre justement :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mi78 a écrit :Bonjour,

J'aimerais tester le paillage des massifs et du carré de fraisiers avec des galets de marbre ou du gravier.

Pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients, svp ?
les inconvénients c'est que tu ne pourra travailler la terre ça s'est sûr à moins d'enlever tout à chaque fois

Faudra t-il quand même biner la terre ?

Est-ce que c'est un bon anti-limaces ?
bof j'en ai autour d'un petit bassin ça ne les arrête nullement pour venir grignoter les feuilles de mon nénuphar
a priori ce qui les arrête le plus chez moi c'est la fougère

Est-ce que ça va quand même permettre les semis spontanés des plantes ?
si ça a envie de se semer ça le fait même dans le béton :lol:

Et côté pratique, est-ce qu'on en retrouve partout dans la pelouse ?
partout peut être pas mais au moins en mélange en bordure si tu ne met rien pour séparer faut voir

Est-ce qu'on peut en mettre dans les pots aussi ?
en pot c'est beaucoup plus facile à gérer , et à enlever et a remettre si on a besoin de faire des apports en amendement ou autre
en gros un paillage minéral s'est bien si on a pas besoin de travailler la terre, si on veut créer un jardin sec style jardin méditerranéen avec des végétaux très sobres au niveau nourriture où l'on a pas besoin d'intervenir ect mais pour les fraisiers qui aime bien être nourris je vois pas comment tu procédera

Merci beaucoup pour vos réponses.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mi78

Message par mi78 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :top:

Bon c'est tout vu, je vais m'en passer et mon portefeuille ne s'en portera que mieux :D

A la place j'irai m'acheter des plantes :D

Bonne journée.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Personnellement j'ai aménagé un massif de vivaces avec du paillage minéral, devant la maison, pour changer et mettre en valeur les plantes.

Je l'ai créé ce printemps (début mars) et ça donnait ça :
Image

et voila le résultat fin août :
Image

Concrètement il faut BEAUCOUP de graviers / pouzzolane / ardoise pour avoir une couverture suffisante du sol qui évite les adventices.

Le marchand me conseillait de mettre par dessus une toile hors-sol, ce que je n'ai pas fait car j'ai des bulbeuses qui sortent de terre, donc j'ai mis directement sur ma terre. Le risque est que ça s'enfonce progressivement.

par contre, l'entretien est facile (malgré tout peu de désherbage, et ça s'arrache très bien), l'aspect est sympa, et la terre reste meuble et humide sous le paillage.

Mais je dirais qu'il vaut mieux garder cette technique pour des massifs de taille réduite, et ne pas généraliser. j'ai d'autres massifs paillés avec de l'écorce de pin, ou avec du BRF, c'est très bien aussi.

Dans tous les cas, personnellement je ne m'amuse pas à déplacer les écorces pour biner mes vivaces, une fois le massif aménagé. Je devrais ? d'autre le font ?

Justement je trouve que c'est l'avantage du paillage : plus besoin de biner, et désherbage minimum. C'est très appréciable dans un sol argileux comme le mien qui sèche, durcit l'été, ou devient trop gluant avec l'eau l'hiver.

Le paillage minéral n'a pas le même effet qu'un paillage organique, et notamment il se révèle plus drainant d'une part, et surtout n'a aucun effet fertilisant ou amendant pour le sol. Après, selon le type de plantes, certaines s'y plaisent très bien.

pour les fraisiers, je déconseille fortement le paillage minéral, car eux auront besoin d'être fertilisés, binés, voire déplacés à intervalle régulier. Une toile hors sol sera bien plus adaptée pour la récolte, ou alors un paillage végétal enfouissable à terme sera plus naturel.
mi78

Message par mi78 »

Bonjour Ayn,

J'aime BEAUCOUP ton massif avec ce paillage là. C'est exactement ce que je voulais : de la couleur, des pierres de différentes tailles. C'est superbe et bien plus joli que voir la terre.

Oui je vais peut-être me faire plaisir avec un tout petit massif.

De toute façon, au prix du kg, je ne risque pas de le faire partout :roll:

Perso, là où j'ai mis un paillis végétal, je ne bine pas.

Pour le reste, je pense que Greg et Jeannotin ont tout à fait raison.

Merci d'avoir montré ton joli massif :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »