Merci Apius
Mais je sais bien que l'on abrite un tas d'insectes utiles en laissant des coins sauvages, en paillant, bref! en essayant de laisser ou de reproduire ce que l'on trouve dans la nature (la terre n'est jamais nue, dans la nature

)
Là dessus, tu parles vraiment à une convaincue!
D'ailleurs, je la laisse faire comme elle l'entend, la nature. A l'arrivée des pucerons par exemple, j'attends patiemment les coccinelles; elles font leur boulot, et équilibrent tout cela

Quelquefois je les aide en déplaçant quelques larves des herbes folles vers les fleurs que je veux sauver.
Pour ce qui est des punaises, il y a un vrai déséquilibre malheureusement
J'ai beau rechercher sur internet, mais à part peut-être le système des plantes-piège (le sorgho semble t-il), je n'ai rien trouvé de très concluant. (mais j'essaierai l'année prochaine le sorgho...)
Il semble qu'elles n'aient pas vraiment de prédateurs
Et j'ai beau essayer de rééquilibrer la chose (ramassage manuel le matin, recherche des oeufs sous les feuilles), cela ne suffit vraiment pas... Les tomates à peine formées, elles sont déjà attaquées ...
Aussi je me demandais si finalement, en réduisant le paillis l'hiver dans le potager...
Bref! je cherche toutes les pistes possibles
Il y a 10 ans de cela, je ne trouvais rien sur le sujet... Aujourd'hui, on en parle même dans certaines revues (la gazette des jardins par ex). Le problème doit (et va) certainement se développer géographiquement...