RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 2:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 23 Avr 2007 17:57 
Fruit de la jacasse

J’ai paillé la plupart des massifs avec les tontes du gazon, en couche variant de 3 à 5 cm. J'ai mis une couche plus épaisse au pied des arbustes que je ne veux pas voir envahis de mauvaises herbes et plantés trop récemment pour être garnis de couvre-sols, surtout mes rosiers et mes fruitiers. Je pensais également que ça pourrait remplacer avantageusement l’engrais que l’on conseille d’apporter aux rosiers remontants en été, et bien sûr limiter les arrosages. Mais voilà que je viens de lire que ce type de paillis pouvait provoquer le jaunissement des arbustes pour cause de faim d'azote. Est-ce une question d'épaisseur de couche ? Le type de sol intervient-il (sol lourd argilo-calcaire) ? Est-ce passager ou cela peut-il compromettre vraiment la croissance des jeunes arbustes (certains rosiers viennent d'être plantés ce printemps) ?
Bref, si quelqun connaît ce phénomène, je ne sais plus trop quoi faire :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Avr 2007 21:56 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
j'ai toujours fait ça aux arbustes et pas de problèmes ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Avr 2007 23:56 
Pépinière à blabla

Salut Frédérique,

Tu parles bien de tontes de gazon? Ou de paillis en général? Il peut y avoir une faim d'azote lorsqu'on paille avec du broyat, ça oui, car — si je me souviens bien — l'azote du sol est en partie brûlée par le processus de décomposition de la lignite du bois. Décomposition qui se fait plus intensivement pour le broyat que pour les écorces, car ces dernières sont sèches alors que le broyat est frais.

Personnellement, je ne vois que ça...

Tib.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Avr 2007 6:19 
Fruit de la jacasse

Me voilà rassurée :D
Oui je parle de paillis de tonte, j'ai lu ça dans mon encyclopédie du jardin, je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Cela dit je fais aussi un espèce de "broyat" maison, en débitant au secateur tout ce que je taille et en l'éparpillant dans les massifs, mais ça ne fait pas un un paillis à proprement dit. Dernière question : la lignite se trouve dans le bois déjà lignifié ? Les jeunes pousses encore vertes en contiennent-elles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Avr 2007 10:29 
Fleur de pipelette

:) pour ton broyat maison laisse le dans le compost une bonne année avant de l'utiliser : c'est mieux :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Avr 2007 20:23 
Pépinière à blabla

Ah, LAVANDE46, tu n'as sans doute pas encore eu vent de la technique du BRF. Dans ce cas, tape 'bois raméal fragmenté' dans Google (ou ici sur le forum) et tu n'auras plus qu'à découvrir cette super technique qui utilise le broyat frais dans le potager, les paillis, ou même dans les cultures agricoles!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Avr 2007 20:24 
Grossiste en parlotte

Je laisse sècher mes tontes de gazon avant de les mettre aux pieds de mes arbres. De cette façon, j'évite l'effet "ensilage" malodorant (et peut-être aussi sources d'autres problèmes chimiques) que l'on peut avoir avec un épais "paillage" d'herbe encore fraîche.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 14:05 
Fleur de pipelette

Tibelge a écrit:
Ah, LAVANDE46, tu n'as sans doute pas encore eu vent de la technique du BRF. Dans ce cas, tape 'bois raméal fragmenté' dans Google (ou ici sur le forum) et tu n'auras plus qu'à découvrir cette super technique qui utilise le broyat frais dans le potager, les paillis, ou même dans les cultures agricoles!

:) MERCI TIBELGE
je connaissais cette technique mais était persuadée qu'il fallait la composter avant pour éviter les champignons ou autres parasites
cela m'a rappelé que dernièrement,il est vrai, j'ai entendu parler de cette agriculteur qui procédait ainsi dans la région quercynoise donc la mienne
Mais il va m'en falloir des branchettes pour faire tous mes massifs n'ayant pas sur mon terrain assez de chênes et mes arbustes sont encore jeunes
A moins d'aller "faire la razzia" chez mes voisins : ce qui n'est pas mon style :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 14:25 
Pépinière à blabla

Justement LAVANDE46, tout l'intérêt réside dans le développement des champignons et micro-organismes qui vont décomposer lentement le bois et amender considérablement le sol en humus.

A tel point qu'on dit de cette technique passionnante qu'elle seule permet de reconstituer le sol; là où un apport massif de fumier, tourbe, etc, ne constituera qu'un amendement ayant peu d'effet sur la structure du sol, le BRF va lui, modifier considérablement le volume d'humus; c'est vraiment un créateur de substrat!

Seul inconvénient: la faim d'azote suscitée par la décomposition de la structure du bois. C'est pourquoi, lorsqu'on se lance là-dedans, il est préférable de le faire après une dernière grosse fumure, ou d'apporter une bonne dose d'engrais azoté type Viano (pour compenser).

Ensuite, on mélange superficiellement la couche de BRF au sol (griffage sur 5 cm) et on peut mettre en culture.

De plus, le broyat est gratuit si tu parviens à convaincre l'un ou l'autre paysagiste ou municipalité de ta région de s'en débarrasser chez toi :)
Il faut juste veiller à ce que le broyat contienne surtout des feuillus, et limiter la présence de résineux à 15% environ (ou de s'en passer totalement, ce qui est encore mieux).

Bon jardinage!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Avr 2007 17:52 
Fleur de pipelette

:) MERCI pour ce cours très complet
Je pense aussi à une chose lorsque mon mari coupe du bois (c'est du chêne). Il faudrait dans ce cas que je garde la sciure et les débris d'écorce
quand penses-tu :?:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonte de gazon

ubba

6

709

Dim 11 Juin 2006 17:22

Ungern Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonte du gazon

Hubert

2

406

Lun 16 Oct 2006 9:31

pascalou du 67 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonte gazon

gregoph

2

414

Mer 05 Mar 2008 12:00

gregoph Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gazon et tonte

papy17

11

492

Sam 22 Oct 2011 15:27

lesloulouboys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon alternatif ? ni tonte ni arrosage

Tite Puce

11

1784

Lun 17 Mar 2008 12:27

Tite Puce Voir le dernier message