Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 2:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: paillis troenes
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 11:27 
Graine de timide

Voilà je suis en train de passer un temps fou à essayer d'enlever le liseron (après maintes lectures sur le forum j'ai abandonné l'idée de traiter pas écolo etc...) et le lierre (j'essaye de couper à la base mais pas évident de s'insérer dans les haies pour la trouver). On avait commencé avec mon chéri et entre temps le liseron est apparu :(
Je me demande vu que je vais faire de la place en enlevant le lierre n'ai-le pas intérêt à pailler le pied des haies pour éviter la prolifération de lierres et compagnie? Par contre est-ce que ça ne facilite pas la prolifération de maladies? Si je peux pailler pensez-vous que l'herbe tondu convient? Je me vois mal acheter pour toutes mes haies des écorces de pin.
merci d'avance de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 12:45 
Prince du jardin

tu peux te contenter de la tonte de gazon pour pailler, ça limitera donc la prolifération des herbes indésirées, mais pour ne pas avoir de maladies tu ne dois pas mettre de couche suprieure à 10 cm d'épaisseur environ :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 12:54 
Graine de timide

merci pour ta réponse. Je pense ce we tondre et le mettre au pied des haies. Je vais peut-être acheter par contre des écorces de pin pour les pivoines je trouve ça plus joli. Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 14:38 
Graine de timide

Vous allez dire que je suis angoisée.... mais est-ce que ça ne peut pas faire plus de mal à mes haies que de bien (c'est à dire l'eau...; circule moins avec un paillis donc les rendre malades).
Est-ce que quelqu'un fait ça sur ses haies?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 14:55 
Pépinière à blabla

gwenadroop a écrit:
Vous allez dire que je suis angoisée.... mais est-ce que ça ne peut pas faire plus de mal à mes haies que de bien (c'est à dire l'eau...; circule moins avec un paillis donc les rendre malades).
Est-ce que quelqu'un fait ça sur ses haies?

non au contraire, le paillis maintient l'humidité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 14:56 
Graine de timide

je sais mais autant ça me semble courant pour des rosiers par exemple autant pour des haies je ne sais pas. J'angoisse... de faire une bétise.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 15:05 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
Non pas de probleme pour pailler tes haies

si tu mets des dechets de tonte de gazon ou d herbe , n en mets pas trop en epaisseur car cela va chauffer et peut etre abimer les racines c est tout

a part çà, rien de special

par contre si tu es surtout embeté par du liseron / lierre, le paillage ne va pas etre efficace et le liseron / lierre passera au travers

malheureusement pour ce genre de mauvaise herbes, pas dd autre solution que le desherbage manuel (mais si tu laisse la moindre petite racine de liserons , il repoussera et les racines sont tres profondes) ou le desherbage chimique (ici au pinceau sur le liseron uniquement pour ne pas abimer tes troenes)

chez moi c est pareil (liseron) et j ai opté pour la seconde solution

je ne te cache pas que c est un travail que tu recommencera plusieurs fois :wink:

a +
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 15:09 
Roi du massif

tien je te mets une cication de IShot qui en parle sur un autre post :

Citation:
Le désherbant chimique doit s'appliquer à partir de la floraison, il sera plus efficace, car avant ca tuera uniquement le feuillage et il peut reprendre du pied (profondément) et encore avoir le temps de faire des fleurs et des graines avant l'automne. Mais le meilleur moment pour éliminer le liseron au chimique, c'est en septembre, avant que le feuillage ne commence à jaunir naturellement. Il va faire descendre la sève dans les racines et donc prendre un max d'herbicide en même temps qui va tuer les racines profondément.

Une autre solution mais de longue haleine, c'est d'arracher systématiquement toutes les pousses qui sortent de terre dès qu'elles sont visibles (de préférence le soir). Les feuilles vont devenir de plus en plus petites à force d'arrachage. Si il ne peut pas faire de feuillage, la racine va s'appauvrir et pourrir pendant l'hiver.

L'arrachage permet aussi d'éviter d'avoir l'autre moyen de propagation qui est le rampage. En ce moment, il fait de longues tiges rampantes qui vont s'enraciner si elles trouvent une terre meuble.

Un petit morceau de racine laissé en terre refait une pousse dans l'année ou l'année suivante, mais si elle est arrachée tout de suite, la racine va pourrir.

tiré de ce post :

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 15:29 
Graine de timide

oui donc en fait pailler ne me servira pas...
j'avoue avoir été tenté par le traitement mais apparemment ça me marche que pour le liseron. Pour le lierre non.
Le liseron chez moi est bien entortillé dans les haies donc même avec un pinceau ça va toucher la haie alors j'ai peur que ça fasse crever la haie. Vous avez pas ce problème chez vous? On ne sait jamais même si vous l'appliquez bien au pinceau il pleut et pof ça touche vos autres plantes. Elles ne crèvent pas??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 15:30 
Graine de timide

oui j'avais lu ce post. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 16:22 
J'ai aussi du liseron magnifique en fleurs qui etouffe mes troenes, je les enleve a l'huile de coude, car je ne veux pas utiliser de pesticides.. le probleme est que c'est tellement serre entortille que ca abime quand on les retire, il faut de la patience. Quand je vois un beau paquet de liseron bien sain je tire pour le deraciner mais helas, il repousse toujours a un autre endroit.. En fait le liseron apprecie tous les supports meme l'herbe car j'en ai aussi au ras du sol dans l'herbe.. Lierre idem, il faut deraciner autant que possible meme si c'est peu c'est toujours ca de pris..

je pense que les liserons sont pire que les lierres encore :|

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 16:37 
Graine de timide

Eh bien je crois que je vais prendre mon mal en patience: arracher tant que je peux et quand je peux. On verra bien...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 16:38 
Graine de timide

Ce qui m'inquiète davantage c'est que parmi mes haies j'en ai 2 qui font vraiment la tête :cry: :cry: Une on voit à traver il reste quasiment que des branches. Depuis qu'on a la maison on taille 2 fois par an. Je crains que cette haie soit morte.
Que me conseillez-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 16:40 
Roi du massif

si le paillage evitera aussi les mauvais herbes annuelles

le desherbant chimique fonctionnera aussi avec le lierre

moi ce que je ferais pour ce lierre c est le tailler a ras, enlever, si tu peux la max de racines, et des l apparition de nouvelles feuilles : desherbant au pinceau
et ainsi de suite si de nouvelles feuilles reaparaissent + tard

idem pour le liseron

evidemment si tu mets du desherbant sur des feuilles enroulés autour des troenes, il touchera le troene

si tu mets uniquement sur les feuilles des plantes indesirables au sol et meme si il pleut 2 , 3 jours apres, normallement pas de probleme
de facon générale, il ne faut pas utiliser de desherbant si tu sais qu il va pleuvoir dans les jours qui viennent
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Juil 2007 16:42 
Roi du massif

gwenadroop a écrit:
Ce qui m'inquiète davantage c'est que parmi mes haies j'en ai 2 qui font vraiment la tête :cry: :cry: Une on voit à traver il reste quasiment que des branches. Depuis qu'on a la maison on taille 2 fois par an. Je crains que cette haie soit morte.
Que me conseillez-vous?

tu peux le tailler tres court, les troenes le supportent,

normallement si le troene est en bonne santé il refera des pousses depuis la base..... :wink:

sinon, tu fais des boutures....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. troenes

Katz Richard

1

772

Lun 15 Mar 2004 13:52

magic doudou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Troenes

caltor7

0

403

Ven 25 Juin 2004 11:22

caltor7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mes troenes!!!

scansnap

4

1889

Mar 18 Oct 2005 15:40

xavjdl62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. troënes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

LEQUESNE

15

1348

Mer 22 Mar 2006 11:55

LEQUESNE Voir le dernier message