RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 01 Jan 2008 12:50 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2006 14:22
Messages: 5052
Région: Centre
Ah Pimali, voilà la recette simple que j'attendais!
Je crois que je vais essayer cette fin de semaine.
Merci

_________________
Mon blog
Odile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 0:31 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Juil 2007 3:23
Messages: 731
Localisation: Bye NZ, ici Nantes!
Tu verras, Odile, c'est bluffant! Je m'y suis mise parce que dans mon trou, la baguette molle existe bien, mais à près de NZ$2, soit 1€, de l'argent fichu en l'air pour de la cochonnerie...

J'ai eu quelques ratés au début, mais à la 3è fournée j'ai maîtrisé le processus! Ça ne donne pas de baguettes satisfaisantes, mais des miches à la belle mie aérée, qui se gardent plusieurs jours sans sécher.

(et attention, la levure n'est pas de la levure chimique, hein, éviter les petits paquets roses! il s'agit de levure de boulangerie lyophilisée, chez moi ce sont des sachets de 8 gr, je crois, j'en prends un par fournée, quel que soit le poids de farine! très folklo, comme recette, je sais... mais ça marche!) :wink:

_________________
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 20:06 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 22 Déc 2008 17:36
Messages: 2
Bonjour,
Mon homme ma montré hier soir qu'il y avait des recettes pour avoir de beau pain blanc sur ce site. Car nous avons une MAP le pain est bon mais pas beau. Alors ce matin je suis venue sur le forum et j'ai pris une recette pour faire du pain en cocotte. En fin de matinée j'ai lancée mon 1er pain pour le repas de se soir. quand on a ouvert la cocotte j'ai trop contente il étais trop beau mon pain, et j'en suis tellement fière qu'on la pris en photo et d'ailleurs la voici.

Image

Et en plus il est bon.
Je suis trop contente de moi :top: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 20:15 
Hors ligne
Empereur jardinier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Mar 2006 12:36
Messages: 20707
Localisation: Chalons en champagne marne
Région: Champagne Ardenne
Hé bien continue comme cela et bravo :top:

_________________
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Modératrice qui a démissionné


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 21:08 
Hors ligne
Empereur jardinier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Sep 2008 14:35
Messages: 16419
Localisation: soissons
:welcome: madame-sebastienlo

ça y est tu t'est lancé, bienvenue parmi nous :kiss:

_________________
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 21:14 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 04 Mai 2008 9:31
Messages: 4430
Localisation: Aubange
Région: Belgique
Bonsoir,
J'ai pas de photo, mais voilà la façon de faire de ma femme, et le résultat est super.

La recette de base pour le pain

Le pain fait maison est facile à préparer et produit toujours un effet remarqué. Peu importe que vous le fassiez souvent ou de manière occasionnelle. Ce sera votre pain avec ses caractéristiques propres.
Une fois que vous aurez réussi une de ces recettes, je suis sûr que vous en essayerez d'autres et que vous ne pourrez plus vous en passer !
Voici une recette bien conçue: une liste d'ingrédients fixe et une méthode clairement divisée en étapes pour pouvoir ensuite faire toutes les variations qui vous tentent.

30 gr de levure de boulanger ( ou 21 gr de levure séchée )
30 gr de miel
60 cl d'eau tiède environ
500 gr de farine ( type 55 )
500 gr de farine standard
30 gr de sel fin
Un peu de farine supplémentaire pour travailler la pâte

Etape 1. Dissolvez la levure et le miel dans la moitié de l'eau tiède

Etape 2. Sur une surface plane, propre et assez grande ( ou éventuellement un gros bol si vous manquez de place ), faites un tas avec les deux farines et le sel. Avec une main, formez une fontaine au centre. ( Si vous en avez la possibilité, il est bon de pouvoir faire chauffer légèrement les farines. )

Etape 3. Versez le mélange de miel et de levure fondue au centre de la fontaine et, avec quatre doigts, commencez à faire des mouvements circulaires en partant du centre et en approchant progressivement des bords. Lorsque la levure liquide est absorbée, ajoutez le reste d' eau tiède et continuez à travailler le mélange pour incorporer toute la farine et obtenir une pâte assez humide. Certaines farines peuvent demander plus d'eau, n'ayez pas peur de modifier les proportions de la recette.

Etape 4. Le pétrissage ! C'est la meilleure partie. Roulez, poussez et pliez la pâte pendant 5 minutes. Ce travail développe la structure et l'élasticité de la pâte. Si des morceaux de pâte collent à vos doigts, frottez vos mains dans la farine.

Vous pouvez accomplir les étapes 2 – 3 & 4 dans un pétrin en utilisant le crochet à pain.

Etape 5. Farinez vos deux mains ainsi que la surface de la pâte. Donnez au pain une forme arrondie et placez-le dans un moule de cuisson. Faites quelques entailles sur la surface de la pâte avec un couteau, cela accélèrera sa poussée et sa détente.

Etape 6. Laissez le pain pousser une première fois. Il doit doubler de volume.
C'est le meilleur moment pour préchauffer le four ( voir les différentes températures préconisées selon les pains). Il faut avoir une chaleur douce, assez humide et sans agitation pour une fermentation rapide. Le meilleur endroit est soit près du four, soit dans une pièce chaude. Pour aller encore plus vite, couvrez légèrement avec du film alimentaire. Selon les conditions, la fermentation dure de 40 minutes à 1h30 et donne naissance à de nombreux arômes.

Parlons un moment de la fermentation que vous sachiez ce qu'il se passe exactement. Grâce à la chaleur de la pièce et de l'eau, les bactéries de la levure consomment les sucres et produisent du gaz carbonique. Dans la théorie, trois choses favorisent la fermentation: la chaleur, l'humidité et la présence de sucres. Tout excès de l'une de ces trois conditions  « tue » la levure ( tout comme l'excès de sel ).

Etape 7. Lorsque la pâte à doublé de volume, travaillez-la une minute pour en chasser tout l'air.

Etape 8. Travaillez la pâte selon les formes que vous désirez ronde , plate, farcie ou autres (voir les autres recettes )

Ne perdez pas confiance ! Si vous trouvez que votre pâte n'est pas suffisement montée, attendez encore un peu et vérifiez les conditions ambiantes nécessaires à sa fermentation.

Etape 9. Il est maintenant temps de cuire le pain. Après tout le travail déjà accompli, ne gâchez pas vos efforts. Il ne faut pas que la pâte se dégonfle; il est donc important de la manipuler avec précaution. Placez-le pain cru délicatement dans le four et ne claquez pas la porte. Faites cuire selon les indications qui vont suivre, chaque recette ayant son propre barème. Pour être sûr de la cuisson, tapez la surface du pain ( démoulez-le le cas échéant ) : s'il sonne creux, c'est parfait; sinon poursuivez la cuisson un peu plus longtemps.

Etape 10. Posez la pain sur une grille et laissez-le refroidir. Vous allez adorer !

Le pain de campagne

Pour deux miches

Suivez la recette de base jusqu'à l'étape 8 et partagez la pâte en deux moitiés.
Façonnez en boule les deux pâtons. Placez-les sur la plaque bien farinée, puis
pressez-les pour les aplatir légèrement. Saupoudrez généreusement de farine
puis, avec un couteau très coupant, faites quatre incisions sur la surface des pains.
Laissez fermenter pendant 1 h environ.

Lors de l' étape 9, faites cuire 25 minutes environ à 225° ( thermostat 7 ).

Laissez reposer au moins 1h après cuisson.


Les pizzas

Pour 4 pizzas

Commencez par préparer votre garniture, suivez la recette de la pâte à pain jusqu'à l'étape 8 et divisez-la en quatre pâtons de taille égale.
Façonnez les en boules, farinez-les et aplatissez-les progressivement ( tournez-les de 45° à chaque passage du rouleau ).
Etalez jusqu'à obtenir une épaisseur de 0,75cm ( pour passer à 1cm après fermentation ) en vous rappelant qu'une pizza n'est pas un cercle parfait.
Placez les fonds sur la plaque du four bien huilée et étalez la garniture. Il n'est pas nécessaire de laissez fermenter les pizzas aussi longtemps que le pain, comptez seulement 10 minutes de pousse en sachant que la cuisson continuera à faire gonfler la pâte. Laissez cuire 10 minutes environ à 225° ( thermostat 9 ). La pâte doit paraître dorée et croustillante et la garniture cuite.

Si vous utilisez un fond de pâte que vous avez congelé, garnissez-le directement avec la sauce ( sans décongeler ) et comptez 5 minutes de cuisson en plus.

_________________
Amicalement.

Freddy

Vive la vie au grand air

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 21:17 
Hors ligne
Empereur jardinier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Sep 2008 14:35
Messages: 16419
Localisation: soissons
Bravo Peluche très bonne recette :top:

_________________
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 21:20 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 04 Mai 2008 9:31
Messages: 4430
Localisation: Aubange
Région: Belgique
Merci Papounet02, mais le mérite en revient principalement à mon épouse, moi je vais essayer de m'y mettre lorsque je serais à la retraite. Plus que 8 mois et c'est la quille.

_________________
Amicalement.

Freddy

Vive la vie au grand air

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 21:23 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Nov 2006 21:57
Messages: 6772
Localisation: REIMS
Région: Champagne Ardenne
Sexe: Femme
magnifique pain :top:

_________________
Signer la petition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 17:44 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 04 Mai 2008 9:31
Messages: 4430
Localisation: Aubange
Région: Belgique
Bonsoir,

Voici les pains réalisés avec la recette se trouvant ci-dessus.

Image

_________________
Amicalement.

Freddy

Vive la vie au grand air

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pain sans MAP
MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 23:18 
Hors ligne
Empereur jardinier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Mai 2004 7:48
Messages: 17198
Localisation: Saverne - 67
Région: Alsace
Sexe: Femme
madame-sebastienlo a écrit:
Bonjour,
Mon homme ma montré hier soir qu'il y avait des recettes pour avoir de beau pain blanc sur ce site. Car nous avons une MAP le pain est bon mais pas beau. Alors ce matin je suis venue sur le forum et j'ai pris une recette pour faire du pain en cocotte. En fin de matinée j'ai lancée mon 1er pain pour le repas de se soir. quand on a ouvert la cocotte j'ai trop contente il étais trop beau mon pain, et j'en suis tellement fière qu'on la pris en photo et d'ailleurs la voici.
Et en plus il est bon.
Je suis trop contente de moi :top: :D


Coucou et bienvenue sur ce forum,ravie de faire votre connaissance :top:

_________________
:daisy: Nathalie

Mon chez moi en 2008
En 2012


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pain fait à la "machine à pain"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Carabosse

46

7706

Mar 06 Fév 2007 13:36

j@ckie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du pain bio

Josette 88

11

1099

Mer 19 Déc 2007 11:47

minas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pain d'épices

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

tatine

124

13562

Dim 11 Nov 2007 19:01

poumoukel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pain surimi courgettes

yavalia

9

1069

Dim 12 Aoû 2007 10:10

yavalia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur la machine a pain

GIRONDE

11

416

Mer 30 Juil 2008 8:50

ninie333 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO