Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 25 Oct 2014 1:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 20 Oct 2009 10:07 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
SUJET DE DISCUSSION SUR LE PALMARÈS DES TOMATES(cliquez)



Message N°1



Voilà .. le Palmarès des Tomates est clos …

46 membres ont participé à cette enquête . Soit : 0,1% des inscrits sur le site d’Au Jardin.
Mais tout le monde ne cultive pas de tomates, et parmi ceux qui le font , certains avaient leurs raisons de ne pas participer .
Et puis , cela donne malgré tout des réponses bien significatives et un surplus de réponses n’aurait sans doute pas changé grand chose.

Rude épreuve pour les dépouilleurs des résultats ! :cafume: :ko: :grrrr:
Nous avons rencontré une montagne de questions et d’ajustements en ce qui concerne le classement dans les couleurs .
C’est vrai que … « des goûts et des couleurs … » !!! :roll:
Et cette bon sang de couleur « bigarrée « que chacun voit différemment .
Les noms aussi sont souvent sujets a de nombreuses variantes locales ..
Passons sur les : Cœur de Beauf « ( !!) et les Noires de grimée ( pour le carnaval ? ) , on a rencontré les « Cornue des Andes, « « Andine cornue » » Cornes des Andes « et meme une « Cordillère des Andes « ( !!) . Tout ça pour la meme tomate.
Mais bon , on a fait pour le mieux et les résultats sont là.

L’exploitation des résultats fournit une abondance d’informations que nous allons traiter par tranches , dont les commentaires vont donc s’étaler dans le temps , au cours des jours qui suivent .
Vous êtes , bien sur , curieux d’en connaître les résultats . Aussi nous entrons tout de suite dans le vif du sujet par des informations d’ordre général .

46 participants ont cité 202 variétés différentes de tomates .
Ces 202 variétés ont été scindées en 4 groupes :

1er groupe : 9 variétés
Les tomates qui ont totalisé le plus de points , toutes utilisations confondues, sont des variétés bien connues de tous .
Nous nous y attendions et elles sont ce qu’on pourrait appeler : Les tomates de « Monsieur Tout-le-Monde. « Ce sont les variétés de ceux qui débutent, dont on trouve les plants tout fait dans les jardinerie , ou les variétés de ceux qui traditionnellement , restent fidèles a ce qu’ils ont toujours cultivé .

Second groupe : 18 variétés
Après ce premier groupe de tomates trés cultivées , on en trouve un second , qui contient des variétés moins connues et qui ont obtenu un score assez important. C’est une vraie mine d’informations . Ce sont les tomates des spécialistes . Ceux qui ont dépassé le stade des tomates courantes et qui , au fil du temps, ont sélectionné des variétés plus belles , plus performantes, meilleures au goût , plus productives . C’est ici qu’on trouvera les « tomates stars « des années qui viennent .

3ème groupe : Une trentaine de variétés
Un troisième peloton d'une trentaine de tomates parmi lesquelles la plupart sont a découvrir et qui ont été citées par plusieurs personnes . Alors ...: Considérant qu'il n'y a pas de fumée sans feu ...On se doit de les rapporter ici

4ème groupe : Toutes les autres .
Souvent des variétés citées qu' une seule fois .
Des variétés tres peu connues , parfois introuvables .
Peut être les « Stars « d’apres-demain ?

Les prochains messages décriront ces 4 groupes de résultats .

Puis les messages qui suivront reprendront les résultats catégories par catégories : Précoces , Tomates a salades, à coulis, à farcir etc ..


Dernière édition par Alain REDON le Lun 02 Nov 2009 9:22, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 14:38 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°2


Suite des résultats du Palmarès des Tomates....

Résultats généraux par variétés de Tomates ..

Rappelons que dans chaque catégorie , un maximum de 3 variétés pouvaient être cité par ordre de préférence. La première est créditée de 5 points , la seconde de 3 pts. et la troisième de 1 pt .
Avec 5 points supplémentaires si la variété etait citée dans les « Coup de cœur »
Au final . Il y a deux types de résultats :
- Un classement dans l’absolu : Par totalisation de tous les points obtenus par une même variété dans toutes les catégories ou elle a pu être citée . La premiere partie est reprise ci apres
- Un classement des variétés dans chaque catégorie. Il sera donné plus tard .

- _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _- - _- - _ - _ - _ - _ - _

Les 9 Tomates les plus citées , toutes catégories confondues :

1 - GREEN ZEBRA : 91 pts

2 - ROSE de BERNE : 90

3 - NOIRE DE CRIMEE : 87

4 - ANANAS : 83

5 – CŒUR de BŒUF : 78

6 - SAINT PIERRE : 59

7 - MONTFAVET : 50

8 - BLACK CHERRY ( Cerise noire ) : 47

9 - CORNUE DES ANDES : 46

Green Zébra et Rose de Berne , confirment ici leur notoriété incontestée, bien détachées devant les autres variétés vedettes
Suivies de Noire de Crimée , la tomate noire par excellence, aux qualités reconnues de tous
Puis Ananas et Cœur de Bœuf , toujours très présentes dans les salades ou les coulis
On peut s’étonner de retrouver ici cette bonne vieille Saint Pierre , une variété qui s’est transmise a travers plusieurs générations de jardiniers . C’est bien la preuve de sa qualité
Montfavet en place 7 : la première des tomates hybrides . Très polyvalente , bien classée dans les tomates précoces , a salade etc ..La tomate à tout faire . Et productive , avec ça !

Black cherry : la tomate cerise la plus appréciée , apparue depuis peu de temps , son ascencion a été tres rapide grace au bouche a oreille

Et en fin de peloton , Cornue des Andes , dont on aurait pu imaginer une meilleure place .. Mais c’est le vote qui l’a décidé ainsi …

la suite demain ...


Dernière édition par Alain REDON le Mer 21 Oct 2009 17:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2009 6:47 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N° 3

Le premier groupe de résultats rapportait les notations globales allant de 91 à 46 points

Le second groupe englobe les notations qui vont de 35 pts. à 20 points .

C’est a dire que ce sont des variétés qui ne sont pas largement cultivées mais qui ont des adeptes assez nombreux et surtout qui sont des variétés pointues , sélectionnées par des spécialistes .

On ne doute pas que c’est là qu’il faut chercher des idées pour avoir une récolte dont la qualité sort de l’ordinaire au regard du goût , de la précocité ou de la productivité .


STUPICE ( prononcez Stoupitché , ca vient des Balkans ! ) 35 Pts . . Classée 10ème
Couleur rouge .C’est pour les votants une des toutes meilleures variétés dans les précoces . 60 à 70 jours , d’un goût exceptionnel selon certains . Citée 5 fois : meilleure précoce

ORANGE RUSSIAN 117 30 points Classée 11 ème sur 202 Une variété de couleur « bigarrée » qui semble avoir envouté ses détenteurs . Classée 4 fois en premiere position et 2 coup de Cœur

SUMMER CIDER APRICOT 30 points et 11 ème position à égalité avec la précédente . Même engouement que pour Orange Russian 4 fois 1ère et 2 CdC , mais dans la couleur Orange

ANANAS NOIRE 29 points . 13 ème position .. Une tomate noire dont on entend beaucoup parler depuis peu de temps . Apparemment , ceux qui l’ont essayée ont beaucoup apprécié

AUNT RUBY’S GERMAN GREEN ( pour les non anglophones : L’allemande verte de la Tante Ruby ) 29 points a égalité avec l’Ananas noire . Une bonne, belle et grosse tomate verte , goûteuse, charnue , juteuse et productive . Sans doute appelée a détroner la Green Zebra .. Ses partisans sont en rapide augmentation .

CŒUR DE BŒUF ORANGE 28 points . Une belle découverte . Assez précoce, trés productive , chair dense avec trés peu de pépins . Avec un gout tres doux . Et dont la récolte se prolonge tard en saison .

MARMANDE 28 points . Tiens : une vieille connaissance . !. Mais oui , elle a toujours ses adeptes . Si elle a été surclassée dans les votes en tant que tomate à salade , elle a été souvent citée pour les tomates farcies , les coulis et pour les ‘ autres utilisations «

TANGERINE 28 points Une tomate orange qui semble séduire pas mal de participants . 4 fois 1ère tomates orange , une fois seconde et citée aussi dans les Coups de coeur

ROMA 27 points 18ème sur 202 . Cette vieille variété de tomate rouge à toujours ses adeptes pour les salades et surtout pour les coulis . Facilité de culture ( souvent sans tuteurage) , résistante aux maladies et grosse production

PRUNE NOIRE 26 points 19ème .. Une tomate cocktail noire , prisée pour son goût acidulé dans les salades , mais utilisé aussi dans les coulis .

JERSEY DEVIL 25 points , 20ème . Une « tomate-poivron » rouge semblable a la Cornue des Andes . Goûteuse et prolifique . Peut être moins sensible aux maladies ( cul noir ) que la Cornue . Utilisée en salade et surtout en coulis .

JAUNE FLAMMEE 24 points 21ème . On a beaucoup parlé de cette petite tomate orange il y a quelques années . Elle a toujours ses adeptes qui vantent sa beauté et son parfum exceptionnel . Tomate précoce ( 60 à 70 jours ) A essayer , donc .

ANNA RUSSIAN 23 points 22ème . Cette tomate rouge est en pleine ascension dans les classements . Inconnue il y a peu , on lui découvre des tas de qualités : Précoce, productive , une excellente tomate a salade en forme de coeur , juteuse et d’un goût assez proche de la Rose de Berne

EDOUARD : 22 points 23ème . Une tomate rouge précoce , pas très connue mais qui totalise tous ses points dans la catégorie « Précoce » .. C’est un signe d’intérêt .

MENNONITE GERMAN GOLD 22 points 23ème . Une belle tomate Orange ( bigarrée ? ) dans le style Ananas , mais en plus productive . Devrait grimper dans les sondages .

NUITS AUSTRALES 22 points 23ème . Un must en matière de tomate noire . Reconnue et encensée par les initiés . Les adeptes des tomates noires se doivent de l’avoir dans leur jardin .

CŒUR DE BŒUF BLANC 20 points 26ème . Les tomates blanches sont assez difficile d’accès : le point exact de la maturation influe beaucoup sur le goût . Celle ci est plébiscitée .. A essayer . Une grosse tomate , pouvant atteindre le kilo .

MARIANNA’S PEACE 20 points 26 ème . Une tomate rouge dont les votants parlent avec émotion . Sûrement une de ces variétés un peu confidentielle qui mériterait d’être plus connue . Le Palmarès sert a ça ..


La prochaine tranche de résultats parlera d’un groupe de 31 tomates moins souvent citées mais qui doivent néanmoins attirer l’attention de ceux qui recherchent l’originalité ou la découverte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 23 Oct 2009 7:31 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°4

Bonjour à toutes et tous,
Dans le dépouillement des résultats du Palmarès , le troisième groupe de tomates contient des variétés qui n’ont obtenu qu’entre 2 et 4 citations chez les 46 votants .
Mais pour autant , elles peuvent intéresser des amateurs en quête de variétés originales pour agrémenter leur collection de quelques exemplaires qui sortent des sentiers battus . .


ORANGE BOURGOIN ( Orange ) ,
ST. JEAN D'ANGELY ( rouge )
SUPERSTEAK ( rouge )
Toutes a 15 pts et citées 3 fois chacune a la 1ère place de leur catégorie

PRUNE VERTE , tomate cocktail verte .14 points .Citée a 3 reprises dans les tomates vertes

COEUR D'ALBENGA . Une rouge de la famille des Cœur de Bœuf
GROSSE PLATE DU PORTUGAL . Rouge préconisée pour les tomates farcies
Toutes les deux a 13 pts et citées 3 fois chacune

PERSIMMON , une bonne variété orange
PYROS , variété hybride rouge bien connue , surclassée pour les salades mais surtout utilisés farcies et dans les « autres utilisations « .
Toutes les 2 a 13 points et citées 3 fois

Puis une série de variétés toutes a 11 points
ANANAS VERTE , RAISIN VERT et GREEN VELVET pour les vertes
BLACK PRINCE , dans les noires ...
NORTHERN LIGHTS pour le bigarrées
CARO RICH et CHIANTI ROSE pour les rouges ou Roses
STRIPPED GERMAN pour les tomates à farcir

Et pour terminer cette serie , un groupe où les variétés ont toutes totalisé 10 points et classées a la 48ème place :

Brandywine Pink OP
Brandywine yellow
Champagne
Copia
Cote St. André
Elberta girl
Feuerwerk
Gardener’s delight
Green Moldovan
Schimmeig stripped hollow
Supersweet



Le prochain message parlera de toutes les variétés qui n'ont été citées qu'une fois . Elles sont nombreuses . Aussi nous ne mentionnerons que les principales .
Par la suite , nous traiterons d'un sujet concernant le profil des personnes qui ont voté .
Puis nous examinerons les réponses a ce Palmares mais par catégories : Précoces , Salades, Coulis etc .. .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009 9:42 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N° 5

Ou en est-on ?
Nous avons parlé des 9 variétés de "Mr tout le monde" (46 à 91 points)
puis des 18 variétés "des spécialistes" ayant obtenu de 20 à 35 points,
et enfin des 31 variétés "à découvrir" avec 10 à 16 points.

Il reste encore 144 variétés qui ont été citées et dont nous n’avons pas parlé.
A noter que dans cette dernière partie , les tomates n'ont obtenues qu'entre 1 et 9 points (dont 124 variétés n'ont été citées qu'une seule fois)


Rassurez vous , on ne va pas vous en infliger la liste intégrale:paix:

Parmi elles , il y a beaucoup de tomates introuvables chez les semenciers ou dont la citation unique dans ce Palmarès ne peut garantir une opportunité d’acquisition valable et sure.
L’intérêt réel de ces variétés nécessitera d’être conforté par d’autres avis ultérieurs...
N'hésitez pas à témoigner en leur faveur si vous le jugez utile.

On peut néanmoins extraire de cette longue liste des noms de variétés qui ont déja acquis une certaine notoriété .

Beauté Blanche ( ou White wonder ) . Une grosse tomate blanche

Joyau d’Oaxaca : un excellente tomate bigarrée , productive , de calibre moyen

Paul Robeson : Une tomate noire a la couleur particulièrement sombre . Sans doute la plus noire des noires

Big Zebra : Jolie tomate rouge zébrée de noir . Gustativement intéressante

42 jours : Une alternative a essayer dans les tomates précoces .

Brandywine Suduth’s strain : Traduisez : La Brandywine a la façon de Mr. Sudduth . Donnée comme la meilleure dans la grande famille des tomates rouges : » Brandywine «

Pépé : Une tomate cerise hybride , précoce et de grosse production . Gout très sucré et peau assez fine

Burpee Delicious : Une tres grosse tomate . Néanmoins sucrée et résistante aux maladies ; Production importante . Pour les salades et les coulis.

Goldie . Autre nom : Yellow Giant Belgium . Grosse tomate jaune au gout très doux . Pour salades et coulis .

Tuxhorn . Tres belle et bonne tomate bigarrée

Purple Calabash : Une rouge sombre , tres cotelée , au gout assez special . Une curiosité . Tout vrai collectionneur de tomates doit l'essayer au moins une fois.

Burraker’s Favourite : Excellente tomate orange ou bigarrée , dans le style de l’Ananas aux fruits moins gros mais avec une production plus soutenue



Ceci clos la description du Palmarès des Tomates classées selon les points obtenus toutes catégories confondues.
Les prochains messages traiteront des réponses dans les différentes catégories à commencer par les tomates précoces.

Entre temps, Aygues31 (que je remercie pour son aide efficace :top: au dépouillement de tous vos votes) vous proposera un message sur le profil des personnes qui ont répondu à ce Palmarès.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009 11:21 
Hors ligne
Seigneur des paquerettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Jan 2007 12:57
Messages: 8072
Localisation: Région Toulousaine
Région: Midi-Pyrénées
Sexe: Homme
Suite des résultats du Palmarès des Tomates....

Message N° 6

Un FLASH sur les VOTANTS ...
c'est bien grace à eux qu'on a des résultats.
Et un grand merci :bravo: à eux pour leurs votes et leur bonne volonté pour re-re-corriger :ordinateur: ce qui était mal placé.

On pouvait remplir 31 cases avec des variétés parfois répétées.
Combien de cases ont été ainsi renseignées par chacun des votants ?
Une manière, comme une autre, de répartir les 46 votants en "groupes d'égaux".

:arrow: Le groupe des " 3 Pros ", avec le carton plein : 31 cases renseignées.
Leur jardin doit être une mine d'expériences et un lieu de mille observations.
Bravo à eux 3 pour toutes les variétés citées :top: qu'Alain reprend, au fil des messages, dans des commentaires particuliers afin d'aider chacun à décider des semis et plantations pour 2010.
:megaphone: madeleine78, [Grand] et Princesse qui nous ont cité 70 variétés à tous les trois !
Soit 23 à 24 variétés chacun, :top: en moyenne.

Leur TOP 5 (entre parenthèse la place au classement général)

:loupe: Cœur de bœuf blanc (26),
Prune noire (19),
Prune verte (35),
Black Cherry (8),
Orange Russian 117 (11)

Ils nous citent, assez loin dans le classement général : les 2 "prunes" allongées, noires et vertes, de couleur superbe, à la saveur sucrée à souhait, très prolifiques et, en tête, la "cœur de bœuf blanc", succulente et pouvant donner des fruits pesant jusqu'à 1 kilo, à cultiver en 2010, c'est une évidence.

:arrow: Le groupe des "7 Connaisseurs " avec de 18 à 21 cases remplies.
:megaphone: Héméro, Marcus, Argiope, Lalita, Alain Redon, Pascal clerc et Piero qui nous ont cité 88 variétés différentes.
Soit 12 à 13 variétés chacun, en moyenne


Leur TOP 5
:loupe: Ananas (4),
Cœur de bœuf orange (15),
Stupice (10),
Ananas noire (13),
Marianna's peace (26)

A noter 2 variétés, assez loin dans le général : la divine Cœur de bœuf Orange :miam: et Marianna's peace (déjà connue au début du 20ème siècle) à feuilles de pommes de terre, fruits roses aplatis et chair de bœuf dense et très douce.

:arrow: Le groupe des " 15 Amateurs " avec de 9 à 14 cases remplies.
:megaphone: Hysope, al1proviste, ondiraitlesud, capucine33, petit-pimousse, Aygues31, Melalex, Nellya, Patou1473, Remy71, Abichard, Isa47, Noyelloise, John et Rot68
Ils nous ont cité 75 variétés soit 5 variétés chacun, parfois répétées dans les différentes classes.


Leur TOP 5
:loupe: Ananas (4),
Rose de Berne (2),
Cœur de bœuf rouge (5),
Noire de Crimée (3),
Green Zebra (1)

Leur vote est celui du "général" mais dans un autre ordre.
En tête, la variété Ananas (tardive), une de nos meilleures tomates :miam: , la top des "bigarrées" à chair pleine et juteuse, de couleur orangée veinée de rouge, à feuilles de pomme de terre et très peu de graines.
En second, une tomate rose d'une saveur exceptionnelle en salade, la Rose de Berne, vieille variété française, pourtant bien résistante aux maladies.

:arrow: Le groupe des " 12 Découvreurs " avec 6 à 8 cases renseignées.
:megaphone: Moonylove, Alilora, Catden, Labelette, Morgant, Cendra4, Chantal74, Isangrin2005, Laciboulette, Pampa11430, Mary62 et Lionnel
Ils nous ont cité 42 variétés soit entre 3 et 4 variétés chacun, souvent répétées dans les différentes classes.


Leur TOP 5
:loupe: Green Zebra (1),
Noire de Crimée (3),
Montfavet (7),
Rose de Berne (2),
Cornue des andes (9)

Groupe ayant privilégié des variétés assez classiques, dont la Green Zebra malheureusement sensible à alternariose, mildiou, bortrytis et bien difficile à récolter à la bonne maturité ainsi que la précoce "Montfavet" (petite commune du Vaucluse qui jouxte Avignon) présente à la vente sur tous les marchés aux plantes, au début du mois de mai.

:arrow: Le groupe des " 9 Traditionnels " avec 2 à 5 cases renseignées.
:megaphone: Georges, Pousse-Brouette, Chardon91, Valentoine59, Christiane, Geopol53, Claude51, Dur_labeur et Laubron
Ils nous ont cité 26 variétés soit presque 3 variétés chacun.


Leur TOP 5
:loupe: Saint Pierre (6),
Montfavet (7),
Rose de Berne (2),
Green Zebra (1),
Noire de Crimée (3)

En tête, la très vieille St Pierre (demi hâtive) citée en 1880 dans le catalogue de Vilmorin-Andrieux et en 5ème place, la Noire de Crimée, dont Alain nous disait " la tomate noire, par excellence".

Merci à tous, encore une fois :bravo: car si beaucoup de jardiniers vont pouvoir faire évoluer leur collection de tomates, en 2010, ce sera bien grâce à vous, vous qui avez voté. :amoureux:

La suite au prochain n° ... ce sera le message n° 7 où Alain nous racontera nos préférences sur les "précoces" afin d'avoir, tôt en saison, les premières tomates à faire en salades (un filet d'huile d'olive et un pincée de fleur de sel ... rien de plus) :top:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 9:14 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°7

Après avoir traité la question : Quelles sont les tomates les plus citées par les amateurs, nous reprenons l’analyse des résultats mais cette fois :
Par catégorie de tomates

Et nous entrons là dans le coté « pratique » du Palmarès qui doit répondre à votre question :
Quelle tomate choisir comme tomate précoce , ou à farcir, ou comme tomate noire ou verte pour mes salades etc … :?:

Nous commençons par :

LES TOMATES PRECOCES

Et pour débuter: Un trio "très en tête" des résultats, loin devant, avec 40, 30 et 22 points:

MONTFAVET : Elle est plébiscitée. Citée 8 fois meilleure précoce et 8 fois en 1ère position .
C’est une tomate hybride, dont il existe plusieurs versions (la plus courante : Montfavet 63/5) et dont on trouve facilement le plant en jardinerie a partir de fin Mars .
Selon le climat : Environ 65 a 75 jours entre le repiquage du plant et la récolte du premier fruit .
On a plus de chance d’améliorer cette performance si on la démarre sous abri .. Assez bonne sur le plan gustatif

STUPICE : ( Prononcez Stoupitché ) . A totalisé 8 votes .
1 ère position : 5 fois
2ème position : 1 fois
3ème position : 2 fois .
Très précoce : 60 a 70 jours , tomates assez petites mais nombreuses .Tres bonne sur le plan gustatif .. Pour vos salades de tomates dès le mois de Juin !

EDOUARD : 6 votes
1 ère position : 3 fois
2ème position : 2 fois
3ème position : 1 fois
Assez semblable a Stupice . Certains la juge un peu plus précoce que Stupice .
Mais Stupice serait un peu meilleure au goût .
Fruits en grappe , pas tres gros : Taille d’une boule de billard.

Après ces trois variétés, on plonge à 5 points et moins avec les autres tomates précoces qui n’ont obtenu qu’un seul vote chacune :


42 jours ( en fait comptez plutot 70 à 80 jours ! )
Anna Russian ... rose foncé,en forme de cœur et très parfumée.
Avantuni Ai
Bloody Butcher ... Variété à feuilles de PdT, petits fruits ronds de 30 à 50 g.
Feuerwerk ... Grosse tomate rouge à rayures dorées et délicieuse.
Glacier ... à feuille de PdT, de 1 m. de haut pour climat froid, petits fruits rouges orangés.
Gregory Altaï ...
Zarianka
Fournaise ( Hybride F1)
Olirose St. Domingue ...
Zomak
Julia Hâtive
Kecshemiti jubileum


Le prochain message vous parlera des tomates a salades : Rouges, roses ou pourpre .

A bientôt pour de prochaines aventures !!! :prof:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 9:02 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°8

Suite du Palmarès par CATEGORIES :

LES TOMATES A SALADES : ROUGES , ROSES ET POURPRES

34 variétés citées dans cette rubrique .
C’est normal : c’est l’archétype des tomates a salades .

Trois variétés se détachent très nettement du lot :

ROSE de BERNE : Plébiscitée comme la reine incontestée des tomates a salades .
Elle totalise 77 points , rien que pour les salades et citée en tout 19 fois . Dont 11 fois en 1ère position , 7 fois en seconde et 1 fois en 3ème fois .
Bien sur , ça ne surprend pas . Des tomates douces , tres parfumée , de taille moyenne , a la forme régulière .
De plus sa notoriété fait qu’on trouve désormais des plants tous faits en Jardinerie . Elle est donc a la portée de tous .
Seul petit bémol ( il en faut bien puisque la perfection n’est pas de ce monde ! ) : une peau tres fine qui la rend fragile dans les transports et sujette a éclatement par temps pluvieux . Production moyenne .

COEUR de BŒUF ROUGE . C’est la Dauphine . Elle totalise 59 points dans la catégorie : Salades.
Citée 15 fois : 9 fois en 1ère position , 4 fois en seconde et 2 fois en 3ème position
Tres connue , bien sur , bien présente dans les jardinerie , Bien que depuis quelques temps des hybrides tentent de se faire passer pour elle : Ouvrez l’œil !
C’est une grosse tomate , très en chair avec peu de pépins.
A maturité , elle a ce parfum riche et sucré des vieilles tomates d’autrefois .
Contrairement a la Rose de Berne , elle est d’un usage plutôt polyvalent , Coulis, farcies etc.. Son talon d’Achille : un port gracile, des feuilles un peu chétives et pendantes qui nécessitent une bonne surveillance par temps humide . Production assez soutenue .

CORNUE DES ANDES : 35 points dans cette catégorie de tomates a salade . Citée 11 fois
5 fois en 1ère position , 2 fois en 2ème et 4 fois en 3 ème
Voilà une variété qui a connu une ascension rapide .. Qui la connaissait il y a seulement 10 ans ? .
Si elle fait moins l’unanimité que les deux précédentes , elle n’en n’est pas moins très cultivée . Sa forme de poivron caractéristique, son gout agréable, la vigueur de sa végétation , sa rusticité séduisent beaucoup de jardiniers . Son point faible : sensible a la nécrose apicale ( la maladie du cul-noir) . Assez grosse production .

Puis deux variétés moins bien notées, avec un score néanmoins honorable :

SAINT PIERRE qui totalise 16 points . Citée 4 fois : 2 fois 1ère et 2 fois 2ème ;
Cette tres vieille tomate a encore ses fidèles . Rustique, peu fragile, beau fruits réguliers et goûteux . Elle est également citée en bonne place dans les tomates a farcir . Une bonne polyvalente .

ANNA RUSSIAN . Elle est créditée de 13 points et citée 3 fois : 2 fois premiere et 1 fois seconde . Jolie tomate en forme de coeur , d’un gout assez proche de Rose de Berne . C’est sans doute une variété dont on entendra parler dans les années qui viennent . Il faut l’essayer . Elle en vaut la peine .


Puis un groupe de 5 tomates qui se suivent de près dans les résultats :
CHIANTI ROSE : 11 pts. Grosses tomates roses et charnues à feuilles de PdT.
MARIANNA’ S PEACE : 10 pts. Variété ancienne à fruit rose aplati, chair de boeuf dense et douce de fin de saison.
SUPERSTEAK : 10 pts. Fruit rouge chair de boeuf pouvant dépasser le kilo. Bonne résistance aux maladies.
PINK BANDYWINE : 9 pts. Rose rougeâtre, aplatie et légèrement acide à feuilles de PdT.
ROMA : 9 pts. Chair ferme, farineuse, charnue, peu juteuse . Quelques uns l'utilisent en salade , meme si ce n'est pas sa vocation principale

Le dernier groupe est composé de 25 autres variétés, citées une ou deux fois chacunes, dont :
Téton de vénus Rouge (6 pts) puis avec 5 pts : Brandywine Suduth's strain, Cherokee Purple, Coeur d'Albenga, Jersey devil, Jupiter, Saint Jean d'Angely. ... et 18 autres avec 3 pts et moins que nous ne pouvons pas citer sans trop alourdir :!:

Au prochain n° ... les "Oranges et jaunes" avec encore 28 variétés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 9:41 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N° 9

Suite du classement par Categories

LES TOMATES A SALADE : JAUNES & ORANGES

Pendant des décennies , la tomate a été essentiellement rouge . Mais on a decouvert il y a quelques années qu’il existait des variétés , dans d’autres couleurs, qui recelaient des trésors . Dont les jaunes et les oranges .
En voici quelques unes qui méritent vraiment d’être connues .

La lutte est chaude pour les premières places : Un tir groupé de 6 variétés se trouve en tête dans un mouchoir de poche .

TANGERINE : de couleur Orange elle totalise 23 points . Citée 5 fois dont 4 fois a la première place . C’est un peu une surprise , si le nom est connu des initiés , peu l’on encore essayée . Par contre ceux qui l’ont fait sont conquis .
Fruit rond , de taille moyenne , goût sucré et parfumé . Nous invitons ceux qui l’ont citée ici a en parler plus longuement .

MENNONITE GERMAN GOLD : une belle et grosse tomate , entre jaune et Orange . 22 points . Citée 6 fois dont 3 fois a la 1ère place , 2 fois a la seconde et une fois a la 3ème .
D’une saveur dans le style de la variété Ananas, mais sa chair est de couleur uniforme . Parfaite en salade : charnue , juteuse , d’une couleur qui éclaire bien un plat . Elle a une place prépondérante dans sa catégorie .

SUMMER CIDER APRICOT : 20 points .Un outsider a l’arrivée .. Le tiercé va payer !! Une variété de derrière les fagots que peu d’amateurs connaissent . Pourtant elle a l’air d’avoir fait impression auprès de ceux qui l’ont essayée
Citée 4 fois et toutes en première position ..Ca interpelle quand même !! Une jolie tomate d’un jaune profond avec des nuances orangées . Avec un goût a la hauteur de sa robe .

JAUNE FLAMMEE . 19 points . Citée 5 fois : 3 fois en 1ère position une fois en seconde et une fois en 3ème .. Une vieille connaissance pour les habitués du site . On en a beaucoup parlé ici . Une tomate pas très grosse , très jolie , elle ressemble a une mandarine et d’un goût particulièrement attractif . En plus , elle est précoce !

COEUR DE BŒUF ORANGE : 18 points . Citée 4 fois : 3 fois en 1ère position et 1 fois en seconde . Une vraie bonne tomate a salade . Beaucoup d’atouts : Comme les Cœur de Boeuf : tres charnue , tres peu de pépins , de couleur orange uniforme , douce et sucrée. Et précoce et productive .. Un bon plan !

ANANAS ORANGE : 16 points . Citée 4 fois : 2 fois en 1ère position et 2 fois en seconde . La cousine de l’Ananas qui se retrouvedans les Oranges par les règles de Palmarès ( Couleur Orange citée dans son nom ) . A feuille de Pomme de Terre ou a feuille normale ; Parfaite pour la salade

Puis un groupe de tomates cotées de 11 a 8 points .

CARO RICH : 11 points citée 3 fois
ORANGE BOURGOIN : 10 points citée 2 fois
LEMON BOY : 8 points citée 2 fois ( c’est une hybride F1)
PERSIMMON : 8 points citée 2 fois

Pour terminer une série de 18 variétés cités 1 fois ou 2 et totalisant de 5 à 1 points . Citées rapidement pour mémoire :

Brandywine yellow , Cereza Amarilla , Cleota yellow , Elbe , Orange Queen , Quiyanai Huang , Téton deVenus jaune , Taxi , Aunt Gertie’s gold , Goldie , Multicolor , Orange bana , Dr . Wyche’s yellow, Cœur d eBoeuf Jaune , Ivory Egg , Peche jaune , Tasmanian blushing yellow

La prochaine édition traitera des tomates a salade : Bigarrées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 9:48 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°10

Suite des Tomates a salade :

Les TOMATES BIGARREES

Une catégorie a problème car les bigarrées des uns ne sont pas forcément celles des autres .
En thèorie , les tomates bigarrées ont la chair et/ou la peau de plusieurs couleurs . Mais selon les règles adoptées pour voter ici pour essayer de simplifier les choses : si le nom de la variétés parle d’une couleur , elle est classée dans cette couleur .
Green Zebra dans les vertes , mais Ananas dans les bigarrées .

ANANAS : Enorme plébiscite pour cette tomate : 65 points , rien que pour les salades . Citées 13 fois et 13 fois en première position ; C’est sans appel .
Pas difficile d’en trouver des plants . Ceux qui ne l’ont pas encore essayée n’auront aucun mal a le faire .. Seul reproche qu’on puisse lui faire : pas vraiment productive . De gros fruits mais pas tres nombreux . Tendance a l’éclatement en climat humide . Mais on lui pardonne tout !

ORANGE RUSSIAN 117 : Assez loin derrière la précédente : 20 points . Citée 4 fois et 4 fois en première position . C’est sans doute une variété promise a grimper dans les sondages . C’est une variété tardive ; Selon les règles énoncées ci dessus elle aurait du etre dans la couleur Orange . MAis les votants ont insisté pour la mettre dans les biagarrées . Une exception , donc !

NORTHERN LIGHTS : 11 points , Citée 3 fois dont une en 1ère position
Fruit de taille moyenne , orange marqué de rouge . Saveur prononcée genre Ananas . C’est une variété a croissance déterminée .( La floraison s’arrête après un certain nombres de bouquets ).

JOYAU D’OAXACA : 8 points , Citée 2 fois . Tres bonne tomate qui pousse en bouquets de 5 a 6 fruits de taille petite à moyenne . Belle saveur riche avec pas mal de jus . Peau fine .

BIG ZEBRA : 6 points ; Citée 2 fois . Tomate à la robe spectaculaire rouge tigrée de noir . Fruits assez gros . Saveur intéressante dans un genre acidulé et frais .

A la suite , une série de 11 variétés ayant obtenu de 5 a 1 point et citées de 1 a 2 fois

Arkansas marvel , Copia , Elberta girl , Feuerwerk , Stripped german , Beauty queen , Deweese steaked, Georgia streak , Burraker's favorite, Mary Robinson's german bicolor , Pamplemousse

La prochaine fois : les tomates vertes et blanches


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 8:42 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message n°11

Suite du classement par Categories

LES TOMATES A SALADE : VERTES & BLANCHES


Les tomates de couleurs vertes ou blanches sont arrivées depuis peu chez les amateurs . Elles ont révélé de vrais trésors , surtout chez les Vertes et beaucoup ne se doutait pas qu’une tomate verte puisse être autre chose qu’acide , dure et pas mûre.

GREEEN ZEBRA : La tomate la plus citée , toutes catégories confondues . 17 fois pour 91 points .
Pour ce qui concerne son utilisation en salade : 66 points et citée 14 fois . 12 fois en 1ère position et 2 fois en seconde
Evidemment , elle ne laisse pas indifférent . Belle et originale, prolifique, pas fragile , facile a trouver . Et avec ça un goût frais et acidulé qui plait bien . Une place justifiée . Mais il ne faudrait pas non plus que l’arbre cache la forêt ! On trouve de bien belles choses dans les tomates vertes qu’il faut essayer .

AUNT RUBY’S GERMAN GREEN . 29 points . Citée 4 fois en 1 ère position . Elle n’est pas dans le style Green Zébra. Plus grosse , plus charnue, d’une saveur profonde et riche . Une précieuse tomate a salade qu’il faut essayer d’urgence

Une série de 3 variétés avec le même nombre de points

ANANAS VERTE : 11 points . Citée 3 fois dont 2 fois à la 1ère place .. Une version verte de la tomate Ananas, mais en moins grosse, moins bonne aussi . Mais tout de meme une tomate verte intéressante . Plutot tardive. Production assez importante de fruits moyens à gros .

GREEN VELVET : 11 points . Citée 3 fois dont 2 fois première . Une jolie tomate verte avec des reflets jaunes dorés . Fruits assez gros avec goût riche et sucré . A essayer .

RAISIN VERT : C’est plutôt une tomate « cocktail » de par sa taille et sa production en grappe. 11 points et 3 citations. Elle a un goût acidulé qui agrémente les salades

GREEN GIANT 10 points . Citée 2 fois , mais en 1ère position. Grosse tomate a chair dense sans beaucoup de pépins . Dans le style de la Aunt Ruby's german green .Parfumée et douce, parfaite en salade . Productivité moyenne

BEAUTE BLANCHE ( White Wonder). Voici la première tomate blanche . 9 points . Citée 3 fois dont une fois a la 1ère place . Une grosse tomate plutot charnue , qui , si elle est cueillie a point est intéressante . Toutefois , le problème, avec ces tomates blanches , est de les laisser trop murir , ce qui conduit inévitablement a un fruit fade et avec trop de jus .

Le reste est constitué de 16 variétés allant de 6 a 1 point et citées 1 ou 2 fois :

Prune verte, Surpriz, Dorothy’s green, Green Moldovan , Mirabelle blanche, Cherokee Green , Grosse blanche,Grub’s Mistrey green , Johanna, Téton de Venus blanche,White princess , White Queen , Blanche de Fred , Green Bell Pepper, Transparent , White Beauty

Le message suivant traitera des tomates Noires



.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 9:21 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message N°12


Suite du classement par Catégories .

Les tomates à salade : LES TOMATES NOIRES .

Voilà une catégorie qui intrigue et fait beaucoup parler . Comme leur couleur, leur goût surprend aussi . Et dans un plat de tomates en salade … elles font leur effet .

NOIRE DE CRIMEE : Une grosse renommée. 79 points . 17 fois citée dont 14 en première place . Un goût particulier . Le terroir influe beaucoup sur le goût et certaines la trouve géniale et d‘autres passable . Facile a trouver en Jardineries , elle est un point d’entrée facile dans cette sorte de tomates.

Bien plus loin derrière ... :

ANANAS NOIRE . 29 points . Citée 7 fois dont 5 en 1ère position .En fait : Pas une vraie noire : Rouge sombre avec des épaules vertes tres foncées . La chair est marbrée de rouge et de vert . Cependant elle est intéressante de goût et produit beaucoup des fruits de grosseur moyenne

NUITS AUSTRALES : 22 points . Citées 6 fois dont 3 fois en 1ère position , 2 fois en seconde et une fois en 3ème . Variété tres prisée des connaisseurs . Un parfum spécial bien a part , musqué et fumé a la fois . Doit etre retenue par les chercheurs d’originalité . Bonne production de fruits petits à moyens .


PRUNE NOIRE .10 points . Citée 2 fois mais toutes en 1ère position. Encore une tomate à part . Format « Cocktail » elle compense sa petite taille par une abondance de fruits en grappe . Avec une peau craquante et un gout acidulé . Un gros bonbon !

BLACK PRINCE : 8 points . Citée 2 fois Une Noire interessante . Pas tres grosse mais prolifique et assez précoce . Un gout typé ‘ Noire » Fruit en forme d’oeuf

PAUL ROBESON : 8 Points . Citée 2 fois. La noire de chez « Noire « . Sans doute la plus foncée des tomates noires . Couleur brun rouge a reflet très sombre . Chair dense et parfumée . Fruits assez gros . Une belle et bonne variété

RUSSE NOIRE : 8 points . Citée 2 fois . Une tomate noire classique . Assez précoce et saveur intéressante .

Pour terminer une serie de 10 variétés classées de 5 points a 1 point et citées 1 ou 2 fois
Cuban Black , Grandma Oliver Chocolate , Kumato , Mrs.Kennedy , Southern night, Cherokee chocolate , Japanese Trifele black , Black from Tula , Hugh’s Black , Lycopersicon nigra .


A suivre : Les Tomates CERISES


Dernière édition par Alain REDON le Mar 03 Nov 2009 23:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 14:20 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Citation:
Message n°13



Suite du classement par Catégories .

Les tomates à salade : LES TOMATES CERISES

Elles sont le signe des temps qui évoluent. Qui parlait de tomates cerises il y a 10 ans ? Désormais , c’est un « must » d’en avoir un pied ou deux ( ou plus) dans son jardin . Pour la salade ..mais pas seulement !
Les résultats du classement sont assez particuliers. Une variété domine très nettement toutes les autres : Black cherry ( ou Cerise noire in French ! )
Et c’est tout de même assez curieux de voir une telle domination pour une tomate pas spécialement bien diffusée dans le commerce traditionnel, alors que ce même commerce traditionnel propose de façon quasi unanime la « Super Sweet 100 « qui , il faut bien le reconnaître « ne vaut pas tripette ! " :D

BLACK CHERRY ( ou Cerise noire ) 47 points . Citée 11 fois . 7 fois en 1ère position et 4 fois en seconde . Elle a connu en l'espace de 3 ans une ascension fulgurante . Pourtant , Il faut dire que cette variété ne réussit pas dans tous les terrains . On a lu ici et là des appréciations un peu plus mitigées . Mais quand elle est au bon endroit ... elle plait terriblement .

CHAMPAGNE 10 points . Citée 2 fois en 1ère position . Là : … c’est un peu la tomate-mystère . Une mini-tomate jaune , qui pousse en grappe pas très fournie . Mais ... nous n'avons pratiquement pas de retour d’information sur cette variété et nous invitons ses partisans à nous en dire plus à son sujet .

GARDENER’S DELIGHT ( ou Délice du jardinier ) . 10 points . Citée 2 fois en 1ère position . Des fruits rouges foncé en longues grappes . Sucrée au goût intense .

MIEL DU MEXIQUE Citée 4 fois . 10 points . Petite cerise rouge tres sucrée et tres productive . Intéressante . Une bonne opportunité pour essayer autre chose

SUPER SWEET 10 points , Citée 2 fois . Deux personnes qui n’ont , semble t-il , pas encore goûté d’autres variétés . On ne peut que les inciter à se référer a ce Palmarès pour s’ ouvrir des horizons insoupçonnés . :wink:

PEACEWINE CHERRY . 8 points , Citée 2 fois . Une variété aux fruits assez petits , sucrés mais avec une peau dure . On dit qu’elle aurait des vertus médicinales particulières ?

PETIT MOINEAU 7 points . Citée 3 fois . Des tomates sucrées mais de petite taille compensées par une production prolifique .

Puis une suite de 20 variétés citées 1 ou 2 fois chacune

Apollo, Aunt Ruby’s german cherry , Gold nugget, Isis candy cherry , Marizl magic , Minibel , Mirabelle, Pépé , Poire jaune , Sungold , Sweet million , Matt’s Wild cherry , Bianca cherry , Brown berry, Dr. Carolyn , Ildi , Mon plaisir , Texas wild , Trilly ; Madagascar.
A noter au passage que pour ceux qui ne peuvent pas faire leurs plans eux même , on arrive a trouver en Jardinerie des plants de cerise « Pépé « une variété hybride qui surclasse trés largement la « Super Sweet »




Ce message N°13 cloture l'étude des réponses aux variétés de tomates " à salade"

Prochain message : Les tomates à Coulis


Dernière édition par Alain REDON le Mar 03 Nov 2009 12:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 9:35 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message n°14

La publication des résultats se poursuit avec :

Le Palmarès des tomates à coulis

Pour cette utilisation incontournable des tomates , les votants se sont partagés en deux groupes :
Ceux qui disent utiliser toutes les tomates excédentaires pour faire leur coulis . Ca se comprend facilement .
D’autres ont des tomates de prédilection pour cette préparation .

JERSEY DEVIL : Cette variété a été citée 5 fois pour la confection du coulis , totalisant 19 points.
C’est une information intéressante . Cette tomate ressemble a la Cornue des Andes , peut être plus charnue et plus sucrée , avec une production abondante . Le fait qu’elle soit aussi très bonne en salade la rend donc polyvalente .

ROMA : Citée 4 fois , avec 18 points … Ca , c’est pas un scoop ! Depuis très longtemps, elle remplit les bassines à coulis . Ce n’est pas que sa réputation soit usurpée ..Pas du tout ! Très pleine , peu de jus , presque pâteuse tant elle est farineuse .. Mais .. elle ne sert qu’à ça .

CŒUR DE BOEUF ROUGE : Citée 2 fois pour 8 points .. C’est ici un autre aspect de cette tomate bien en chair que de finir en sauce tomate lorsque l’abondance de ses excédents ne peut plus être accommodée en salade .

GROSSE PLATE DU PORTUGAL . Citée 2 fois pour 8 points . Version aplatie de la tomate précédente … Les mêmes remarques lui conviennent aussi .

PRUNE NOIRE : Citée 2 fois pour 8 points . Par contre voilà un sujet d’étonnement . Comment une tomate cocktail noire , au goût plutôt acidulé peut elle délaisser les salades pour être préférée en coulis ?? . Confère t- elle au coulis un fumet particulier ? Les votants devraient nous en dire plus sur la raison de leur choix .

Pour la suite , une vraie ribambelle de variétés qui ont obtenu 1 seule citation , et dont nous vous faisons grâce de l'énoncé fastidieux .
D’autant plus que leur présence ici est sûrement plus motivée par leur caractère prolifique qui les destine fatalement au coulis , qu’a leur vraie adaptation à cette préparation .

On en cite pourtant quelques unes , prises au hasard aux fins d’illustration :
Marmande , Montfavet, Mariannas’s peace, Liguria , Muscat etc …

Et en suivant : Les Tomates à farcir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 02 Nov 2009 15:07 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Sam 06 Aoû 2005 19:55
Messages: 2277
Région: Centre
Sexe: Homme
Message n° 15

Les Tomates A FARCIR

Avec les salades , l’autre utilisation traditionnelle de la tomate est : Farcie.
Quel est le cahier des charges d’une bonne tomate à farcir :
De taille raisonnable ( la taille du poing ) , de forme régulière et une peau suffisamment résistante . Parce que c’est sûr que faire des tomates farcies avec des Rose de Berne , n’est pas un gage de réussite .
Donc, il faut des tomates plutôt classiques et régulières , sans excès de poids , ni de jus.

SAINT PIERRE : Pour une tomate classique , c’en est une vraie ! De forme régulière , sans cotes ou arêtes saillantes , une forme un peu aplatie pour bien tenir dans un plat , peau solide . Parfaite pour cette préparation . 18 points et 4 citations dont 3 a la 1ère place . Les plants sont largement diffusés dans le commerce.

YELLOW STUFFER : 16 points , 4 citations dont 3 a la 1ère place . Une tomate jaune qui présent un atout supplémentaire par rapport a la St Pierre : Ouverte en deux , elle présente des cavités, idéales pour être recevoir la farce. Sa couleur jaune est d’un bel effet dans un plat si on l’alterne avec des tomates rouges . Mais contrairement a la précédente : Impropre aux salades a cause de son manque de saveur.

MARMANDE : 13 points . Citée 3 fois dont 2 en 1ère position . Dans le même registre que la Saint Pierre . Paraît pourtant avoir moins la faveur des jardiniers . Egalement facile a trouver .

CŒUR DE BŒUF ROUGE : Encore une tomate classique . 11 points . Citée 3 fois . Mais sa chair compacte et sa taille parfois un peu imposante la dirige plutôt vers les assiettes de salades .

SHIMMEIG STRIPPED HOLLOW 10 points . Citée 2 fois en 1ère position. Dans le genre de la Yellow Stuffer , avec ses cavités pour la farce . De plus sa forme carrée favorise des plats réguliers . Chair de saveur fade .

DONA : 8 points . Citée 2 fois dont 1 en 1ère position . Une tomate hybride et polyvalente à la forme réguliere , pas fragile . Facile a trouver dans le commerce , elle convient bien a ceux qui n’ont pas la place de faire de nombreuses variétés et choisissent cette tomate a tout faire .

La fin est constituée de 22 variétés notées de 6 et 5 points pour une ou deux citations . Parmi lesquelles :
Carmelo , Fandango , Montfavet , Pyros pour les variétés hybrides
Stripped Cavern , pour les tomates creuses,
Black Prince , Grosse plate du Portugal etc …


La suite vous parlera des « Autres utilisations «


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmares des Tomates: Les Résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Alain REDON

93

11653

Mer 01 Juin 2011 6:54

Rot68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PALMARES de nos TOMATES ... les résultats.

aygues31

0

569

Mer 21 Oct 2009 9:29

aygues31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmares des Tomates: Les Résultats

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Alain REDON

91

573

Mar 23 Sep 2014 19:50

aygues31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premiers résultats du "PALMARES de nos TOMATES"

aygues31

0

698

Mar 06 Oct 2009 12:24

aygues31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Palmarès des Tomates : Les Votes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Alain REDON

51

5874

Mer 28 Oct 2009 6:39

daniel841 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire