Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Lun 24 Nov 2014 4:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pas de fleurs à mes geraniums
MessagePosté: Sam 24 Juil 2010 22:16 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mar 18 Mai 2010 21:32
Messages: 13
Région: Ile de France
qui peut me conseiller pour que mes geraniums aient des fleurs
"j'ai mis du bon terreau de l'engrais osmocote"ils sont plantés depuis un mois
et RIEN merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 25 Juil 2010 13:17 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2008 21:43
Messages: 191
Localisation: La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.
Région: Pays de la Loire
Sexe: Femme
Bonjour Manlou, :coucou:

Concernant ton engrais, je ne pourrais pas te donner d'opinion sur son éfficacité, car je ne le connais pas. :pasdaccord:
Personnellement, j'utilise celui pour Géraniums et plantes fleuries de la marque Or Brun. :top: C'est un excellent engrais organique, qui possède donc en prime l'avantage d'être moins polluant que beaucoup d'autres, et pour ma part il ne l'a jamais déçu! (apparement il est connu de bon nombre de jardiniers car je l'ai souvent vu cité en référence). :wink:
Mais peu importe, car avec ou sans engrais tes Géraniums (le nom exact étant en réalité Pélargoniums) devraient de toute façon fleurir quoi qu'il arrive.

D'autre part, j'ai vu sur un autre de tes messages, que tu disais que les boutons jaunissaient. :wink:
En général, le jaunissement est la conséquence d'un arrosage excessif, mais peut également être du à un excès d'engrais.
L'idéal pour savoir quand arroser, est d'attendre que la terre ait complètement séchée du précédent arrosage avant de procéder à un nouvel apport d'eau.(idem si il a plu, il faut bien sur attendre que la terre soit bien sèche avant d'arroser de nouveau).
Pour ce qui est de l'engrais, il ne faut surtout pas en mettre plus que la dose recommandée!!! :paix: ....c'est malheureusement une érreur fréquente, mais c'est comme pour la lessive, le fait d'en mettre plus que la dose recommandée ne pourra que nuir à ta plante...ou à ton linge! :lol:
Souvent, les gens ont la main lourde sur l'engrais, pensant à tord que plus ils en mettront et plus la plante sera belle, mais c'est précisément le contraire! :pastop:
L'engrais pour les plantes, c'est un peu comme les antibiotiques pour les humains. Moins tu y as recours et mieux c'est!
En effet, plus on lui donnera d'engrais, et plus la plante sera habituée à bénéficier cette assistance, ce qui aura pour effet de la rendre un peu feignante, et surtout moins résistante aux éventuelles maladies et attaques de nuisibles.
En outre, une dose trop masive d'engrais peut carrément conduire à bruler entièrement le plan! :angryfire: :cry:

Concernant ton absence de floraison, une question se pose....tes Géraniumes étaient-ils fleuris lorsque tu les as achetés ou non?
Si ils ne l'étaient pas, et qu'ils n'ont même pas produit le moindre bouton depuis, c'est plutot suspect... :?
Si ils l'étaient, la floraison de l'époque à naturellement fanée, et, si tu n'as pas éffectué quelques gestes utiles pour accélérer la nouvelle floraison, il est normal qu'ils n'aient pas encore refleuris.

Je vais te donner les conseils que j'applique sur ceux de mon père, dont je m'occupe toute seule, et qui se portent à merveille :

Dans l'immédiat :
- Si ils n'y sont pas déjà, place tes géraniumes au soleil. Nous avons actuellement un été assez chaud et ensoleillé mais ne t'inquiètes pas, puisque les Pélargoniums, car c'est leur vrai nom, sont pour la plus part originaires d'Afrique du sud et font par conséquent partie des fleurs qui résistent fort bien à la chaleur et au soleil.
- Arrose les de préférence tot le matin, car même si pour la majorité des fleurs un arrosage le soir est préférable, les géraniums, eux, sont parfois victimes de maladies (rouille, pourriture grise etc…) qui se développent aisément dans des conditions humides. Or, l’arrosage du soir provoque souvent ce type d’ambiance autour du pélargonium. Bien entendu, attend toujours que la terre ait bien séchée entre deux arrosage.
En outre, dans le cas présent et à ta place, je les ferais un peu souffrir en espassant encore plus les arrosages que d'habitude.
Cela aura pour effet d'enclencher le mécanisme de survie de tes pélargonuims, à savoir, de les insciter à vouloir vite se reproduire, et donc, à produire des fleurs dans le but de pouvoir ensuite disperser leurs graines! :mrgreen: :wink:
Pour faire souffrir une plante, il suffit d'attendre qu'elle nous réclame elle même à boire, aux travers de l'aspet qu'elle prendra pour ce faire. Ce qui veut dire qu'il faut que tu stopes tout arrosage ainsi que tout apport d'engrais, et que tu attendes de voir tes pélargonium baisser un peu la tete avant de leur donner à boire. Ensuite, dès que tu verras tes pélargoniums commencer à faire la tete, arrose les mais modérément, pas plus que d'habitude.

- Personnellement, je n'ai recours à l'engrais qu'une fois que mes plantes sont en pleine floraison, et uniquement de temps en temps, à raison au maximum d'un apport par semaine, bien sur toujours selon les doses recommandées sur l'embalage.(en réalité tant que mes plantes paraissent bien se porter, j'évite au maximum de leur donner de l'engrais).
- Si tes Pélargoniums présentent des feuilles jaunies ou abimées, débarasse les-en, en cassant la tige de la feuille à sa base. (ça se casse très facilement juste avec les doigts).
Idem si il reste des tiges nues datant de la précédente floraison, il faut les enlever en les cassant à leurs bases. (normalement elles viennent avec leur "talon". le talon est la partie qui relie une tige à la branche sur laquelle elle est attachée).
Enfin, si ils ont dévéloppés beaucoup de feuilles, n'hésite pas à en enlever une partie(les moins belles), toujours en cassant leurs tiges à leurs bases, de manière à éclaircir un peu le pied, ce qui l'aidera à mieux respirer et permettra également à la lumière et au soleil d'atteindre la totalité du pied. Cela favorisera l'apparition de nouvelles pousses, en espérant que ce soit cette fois des tiges florales! :wink:

Une fois que tes Pélargoniums auront repris leur floraison :
- Effectue régulièrement un nettoyage des fleurs fanées, l'idéal étant de pratiquer ce nettoyage un petit peu tous les jours, ou tous les deux jours, cela te demandera infiniement moins de temps que si tu le fais plus rarement et ce sera également mieux pour tes protégés.
Lorsque tu vois une fleur fanée, ote la en cassant sa fine tige à la base. Procède de même si tu vois une fleurs portant une sorte de pointe verte en son centre, c'est une fleurs fanée qui aura échappée à ton nettoyage, et comme tu ne l'as pas retirée elle sera entré en germination. Le fait de la laisser produire des graines n'aura pour effet que d'épuiser inutilement ta plante.
Le geste d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure est d'une importance capitale pour les Pélargoniums car c'est grace à cela que tu pourras obtenir une floraison presque permanente.
En effet, au fur et à mesure que tu retireras les fleurs fanées sur chaque "boule" florale, tu verras apparaitre en dessous des fleurs actuelles de nouveaux boutons qui fleuriront au fur et à mesure que les premières fleurs faneront. Si tu ne retirent pas les fleurs fanées, il y aura significativement moins de boutons sous elles, et c'est derniers sécheront de toute façon avant d'éclore, ce qui t'obligera, en fin de floraison, à rabattre(couper) chacune des tiges devenues nues, et à attendre que de nouvelles tiges florales repoussent, ce qui prendra plus ou moins entre 2 et 3 semaines.

En conclusions, je te dirais que parmis tous ces conseils, celui qui permettra d'accelerer le plus la floraison, c'est celui qui consiste à les faire souffrir.
C'est pourquoi dans l'immédiat et à ta place, je stoperais net tout apport d'engrais, et attendrais qu'ils fassent triste mine avant de les arroser. En procédant ainsi durant au moins les deux semaines à venir, tes pélargoniums ne devraient pas tarder à arreter de buller :sleep: pour enfin se reveiller! :arrose:

Enfin, pour te donner une indication, les Pélargoniums de mon père sont placés en jardinières sur un balcon orienté plein sud et ou le soleil donne du petit matin jusqu'a environ 15/16hr.
Je les arrose à vue de nez, selon le temps qu'il fait, mais jamais tant que la terre est encore humide.
Depuis le début de l'été je ne leur ai mis qu'une seule fois de l'engrais.
J'enlève les fleurs fanées, si il y en a, environ tous les deux jours.
Et ils ont étés en fleur depuis début juin jusqu'à aujourd'hui sans discontinuer! :mrgreen:

Si jamais tu as d'autres questions, ou si tu n'as pas bien compris une partie de mes longues :oops: explications, n'hésite pas à me demander des précisions.
En espérant que tu parviendras enfin à reveiller tes petits feignants! :wink: :coucou:

_________________
DOLLY44

N'hésitez pas à venir consulter ma liste d'échanges ...Ainsi que ma liste de recherches! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 25 Juil 2010 14:17 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Lun 05 Juil 2010 7:57
Messages: 43
Localisation: le havre
Région: Haute Normandie
Sexe: Homme
bonjour, j'ai eu des déboire à cause d'un excès d'arrosage . et la sanction peut être plutôt sévère . les végétaux ont deux moyens pour leur permettre de prospérer : les racines et les feuilles . quand elle développe ses racines, le nombre des feuilles n'augmente pas . l'engrais est utile pour favoriser l'importance des racines . le moyen pour détruire les mauvaises herbes, c'est de l'eau chaude à bouillante . il y a canicule quand il fait aussi chaud la nuit que le jour . donc le meilleur moment pour arroser, c'est quand la chaleur baisse (pendant la canicule, ne pas arroser avec de l'eau froide, la laisser prendre la température ambiante) . il est déconseillé d'arroser (ça équivaut d'arroser avec de l'eau chaude) .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel engrais pour des Geraniums plein de fleurs ?

domin

4

7170

Lun 07 Avr 2008 7:06

capucined'Alsace Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. marre des geraniums, quelles autres fleurs en jardinières ?

lilali68

7

1903

Dim 01 Avr 2012 13:01

nicop Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Les Géraniums

Chlouis

3

2480

Sam 09 Mar 2013 17:45

Chlouis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. géraniums

AURORE1977

1

556

Ven 06 Mai 2011 18:13

Kiraleyl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) géraniums

paspat

5

714

Ven 08 Mar 2013 17:59

KaMiny Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Découvrez aussi : Bricolage & maison, Faire Construire