pelouse un peu jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alboon2000
Graine de timide
Région : Ile de France

pelouse un peu jaune

Message par alboon2000 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison dans le sud de la région parisienne, qui est restée inoccupée d'avril à juin, pendant la récente "sécheresse". Je n'y connais rien en jardinage, mais j'aimerais restaurer un peu ma pelouse qui est un peu jaunie par endroits :

Image

Image

Ça ne se voit pas tellement quand l'herbe est haute (le vert domine) mais sur ces photos la tonte a été faite la veille. De plus, sur le coté de la maison, la pelouse est en touffes avec quelques endroits complètements dénués d'herbe :

Image

D'après ce que je crois savoir, le sol est argileux. Je ne sais pas du tout quel type de gazon a été planté, je peux juste vous dire qu'à certains endroits il y a de petites fleurs blanches (pas visibles sur les photos car tondues). J'ai une tondeuse électrique que je règle à mi-hauteur ; par contre je dois admettre que jusqu'à maintenant, je n'avais jamais essayé de tondre un tiers de hauteur d'herbe maximum, j'étais plutôt du genre a laisser pousser 10-15 jours puis à tondre, histoire de pas décapiter du gazon tous les 4 jours et de le laisser vivre un peu. Apparemment ce n'est pas ça qu'il faut faire ?...

Quant à l'arrosage, il n'en a presque pas eu pendant 3 mois (sécheresse et maison inoccupée), et depuis début juillet je l'arrose régulièrement. Mais impossible de me rendre compte des quantités, si je lui en donne assez ou pas : à certains endroits j'ai laissé l'arrosage "automatique" (le truc à brancher au tuyau et qui pivote de droite à gauche avec des petits jets en pluie) 45mn, à d'autres j'ai arrosé "à la main" quelques minutes. Mais les endroits jaunes atteignent indifféremment les zones "automatiques" qu'"à la main". Et il a plu pas mal ces derniers jours, le gazon est plutôt humide.