pelouse un peu jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alboon2000
Graine de timide
Région : Ile de France

pelouse un peu jaune

Message par alboon2000 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison dans le sud de la région parisienne, qui est restée inoccupée d'avril à juin, pendant la récente "sécheresse". Je n'y connais rien en jardinage, mais j'aimerais restaurer un peu ma pelouse qui est un peu jaunie par endroits :

Image

Image

Ça ne se voit pas tellement quand l'herbe est haute (le vert domine) mais sur ces photos la tonte a été faite la veille. De plus, sur le coté de la maison, la pelouse est en touffes avec quelques endroits complètements dénués d'herbe :

Image

D'après ce que je crois savoir, le sol est argileux. Je ne sais pas du tout quel type de gazon a été planté, je peux juste vous dire qu'à certains endroits il y a de petites fleurs blanches (pas visibles sur les photos car tondues). J'ai une tondeuse électrique que je règle à mi-hauteur ; par contre je dois admettre que jusqu'à maintenant, je n'avais jamais essayé de tondre un tiers de hauteur d'herbe maximum, j'étais plutôt du genre a laisser pousser 10-15 jours puis à tondre, histoire de pas décapiter du gazon tous les 4 jours et de le laisser vivre un peu. Apparemment ce n'est pas ça qu'il faut faire ?...

Quant à l'arrosage, il n'en a presque pas eu pendant 3 mois (sécheresse et maison inoccupée), et depuis début juillet je l'arrose régulièrement. Mais impossible de me rendre compte des quantités, si je lui en donne assez ou pas : à certains endroits j'ai laissé l'arrosage "automatique" (le truc à brancher au tuyau et qui pivote de droite à gauche avec des petits jets en pluie) 45mn, à d'autres j'ai arrosé "à la main" quelques minutes. Mais les endroits jaunes atteignent indifféremment les zones "automatiques" qu'"à la main". Et il a plu pas mal ces derniers jours, le gazon est plutôt humide.

Bref, j'ai quand même l'impression que cette jaunisse progresse un peu depuis que je m'occupe de mon jardin (un comble !) : un excès d'eau ? Une tonte trop ras ?

J'ai quelques mauvaises herbes par ci par là, je n'ai pas encore mis de désherbant, ni d'engrais.

Merci pour vos conseils !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: pelouse un peu jaune

Message par aygues31 »

alboon2000 a écrit : Bref, j'ai quand même l'impression que cette jaunisse progresse un peu depuis que je m'occupe de mon jardin (un comble !) : un excès d'eau ? Une tonte trop ras ?
Bonjour alboon2000,
Assez remarquable exposé quant aux questions que tu te poses. :top:
Quand on se donne tant de peine pour exposer son Pb, on a droit à une réponse détaillée ... je vais tenter d'être à la hauteur :!:

:arrow: pour la nature du sol et l'excès d'eau ... tu as raison : il se pourrait que des parties de ta pelouse soient "asphyxiées". :mrgreen:
Toutefois, à cette époque de l'année, je n'y crois pas trop. Ton jaunissement vient d'ailleurs.

Si, dans les parties très argileuses, tu notes des accumulations d'eau cet hiver, au moment des grosses pluies tu pourras planter une fourche à bêcher sur toute la hauteur des dents et remuer le manche plusieurs fois afin de favoriser l'évacuation des eaux en excès.
Tu fais cela en enlevant ton outil verticalement, sans, bien sûr, retourner la terre. :lol:

:arrow: à l'évidence ta pelouse a faim.
Il te faudrait lui apporter un peu d'engrais.
Si tu as près de chez toi une coopérative agricole, tu peux y acheter de l'ammonitrate.

C'est un engrais qui apporte autour de 30 unités d'N aux 100 kg.
Sur le sac, tu trouves la formule NPK = 33.5-0-0 (ou 26.5-0-0)
Il te faudrait apporter autour de 30 unités / hectare soit 100 grammes / m².
Tu fais cet apport partout que tu renouvelles 1 ou 2 fois tous les mois ½

L'inconvénient de cet azote, c'est que ça fait pousser l'herbe :love: et qu'il faut donc tondre. :mrgreen:

:arrow: Cet hiver, tu apporteras un autre engrais.
A cette même Coopérative, tu trouveras un binaire potassique NPK = 0-25 25

Cet autre engrais va apporter la santé à ta pelouse, une meilleure résistance aux maladies et à la sécheresse. De plus, phosphore et potasse font beaucoup moins "pousser" l'herbe.
Tu en apporteras 150 grammes / 10 m² cet automne (au moment des premières pluies), à renouveler au mois de janvier.

Ta pelouse au printemps prochain aura déjà une autre allure ... c'est promis.

:arrow: ne pas se préoccuper des "mauvaises herbes" :sleep:
La fertilisation que je te propose va surtout bénéficier aux graminées.
Les mauvaises herbes vont être étouffées et les tontes feront le reste.

Cette conduite de la pelouse viendra seule à bout des mauvaises herbes. Donc, pas de désherbant ... un nettoyage à la main des plus récalcitrantes sera quand même nécessaire à certains endroits.

:arrow: un sur-semis des parties restées un peu pelées :veryhappy:
Aux endroits où l'herbe a complètement disparu, il te faudra simplement bien gratter la terre après un bon arrosage (à faire avec un râteau à feuilles muni de dents rigides)

Tu rachètes un petit sac de gazon (choisir une composition avec le maximum de fétuque élevée ou ovine ... > 50%);
Tu n'en mets pas trop ... autour de 40 grammes pour 10 m² sont largement suffisant.
Tu roules et tu arroses tous les jours, si besoin.

:arrow: est-ce que tu tonds trop ras ?
La tonte trop ras a pour effet de raboter le bas des tiges où se trouvent les réserves de la plante.
Plus tu tonds ras, plus tu retardes la vitesse de repousse de la pelouse, c'est tout.

Par contre, si tu tonds à 3 ou 4 cm au dessus du sol, ça repart très vite et tu dois tondre plus souvent.

Cette tonte rase donne une couleur "jaune" à la pelouse parce que tu enlèves toute la couleur verte "par les feuilles" et tu découvres le bas des plantes avec ses feuilles mortes où prêtes à le devenir.
C'est vrai que c'est "pas très beau" mais cela n'a pas d'effet sur la couleur de la pelouse à la repousse.

Cette tonte très ras est à faire à la première coupe de printemps pour éliminer toutes les feuilles abimées par l'hiver, les feuilles mortes de l'année précédente ainsi que les mousses.
C'est une très bonne pratique.

Ensuite, il faut laisser un talon suffisant pour que le coup d’œil soit sympa :love:

Bon travail et à +

à noter, pour remplacer les engrais proposés :
8) à la place de ammonitrate : trouver un NPK ou le N est fort et PK petits du genre 20-2-2 ... pas facile à trouver :!:
8) à la place du 25-25, trouver un engrais où N est petit et PK élevés, genre 6-12-24

Tu peux acheter des sacs de 20 Kg à la coopérative (avec usage possible au potager ... ça se grade plusieurs années en refermant bien le sac.). Par contre, en jardinerie, tu ne vas trouver que des petits conditionnements et cela va te coûter la peau des fesses.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
alboon2000
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: pelouse un peu jaune

Message par alboon2000 »

aygues31 a écrit :Si, dans les parties très argileuses, tu notes des accumulations d'eau cet hiver, au moment des grosses pluies tu pourras planter une fourche à bêcher sur toute la hauteur des dents et remuer le manche plusieurs fois afin de favoriser l'évacuation des eaux en excès.
Tu fais cela en enlevant ton outil verticalement, sans, bien sûr, retourner la terre. :lol:
Alors je verrai ça cet hiver, je vais d'abord essayer tes conseils ci-dessous.
aygues31 a écrit : :arrow: à l'évidence ta pelouse a faim.
Il te faudrait lui apporter un peu d'engrais.
Si tu as près de chez toi une coopérative agricole, tu peux y acheter de l'ammonitrate.

C'est un engrais qui apporte autour de 30 unités d'N aux 100 kg.
Sur le sac, tu trouves la formule NPK = 33.5-0-0 (ou 26.5-0-0)
Il te faudrait apporter autour de 30 unités / hectare soit 100 grammes / m².
Tu fais cet apport partout que tu renouvelles 1 ou 2 fois tous les mois ½

L'inconvénient de cet azote, c'est que ça fait pousser l'herbe :love: et qu'il faut donc tondre. :mrgreen:
Tu penses que les progrès seront visibles d'ici quelques semaines, ou est-ce un traitement à plus long terme ?
aygues31 a écrit : :arrow: est-ce que tu tonds trop ras ?
La tonte trop ras a pour effet de raboter le bas des tiges où se trouvent les réserves de la plante.
Plus tu tonds ras, plus tu retardes la vitesse de repousse de la pelouse, c'est tout.
Je pensais que tondre trop court fatiguait l'herbe, en fait. Mais faut dire, je considérais 3-4cm comme "ras". Apparemment je ne dois pas tondre si ras que ça ; mais en tout cas je devais bien raser les 2/3 de la hauteur.
aygues31 a écrit :C'est vrai que c'est "pas très beau" mais cela n'a pas d'effet sur la couleur de la pelouse à la repousse.
Mais les brins d'herbe jaunes sont morts, j'imagine ? Faut-il les arracher ?
aygues31 a écrit :à noter, pour remplacer les engrais proposés :
8) à la place de ammonitrate : trouver un NPK ou le N est fort et PK petits du genre 20-2-2 ... pas facile à trouver :!:
8) à la place du 25-25, trouver un engrais où N est petit et PK élevés, genre 6-12-24

Tu peux acheter des sacs de 20 Kg à la coopérative (avec usage possible au potager ... ça se grade plusieurs années en refermant bien le sac.). Par contre, en jardinerie, tu ne vas trouver que des petits conditionnements et cela va te coûter la peau des fesses.
Je ne sais pas s'il y a une coopérative agricole, je vais me renseigner, par contre la région regorge de Truffaut, Jardiland, Botanic ...

Merci pour tous ces conseils !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »