salut salut!!
je suis tombée sur un site trés sympa traitant entre autres des graminées.
je vais donc vous en faire profiter...il s'agit de:
fthttp://fleurdelys.forumactif.com
j'ai plus ou moins épluché la rubrique graminées de nos amis canadiens à la recherche d'infos sur la fertilité des graines...
en résumé, il apparait que toutes les graines ne sont pas fertiles (mais ça nous le savions déjà

)
par contre certaines se prêtent à la multiplication par semis mais l'opération est souvent délicate à mener à terme...pour germer il faut chaleur, lumière++ et surtout godet en tourbe (ou autre dispositif) pour ne pas avoir à transplanter les plantules qui ne le supporteraient pas
d'autre part il semblerait que la période de récolte des graines ait une importance capitale: trop tôt elles ne sont pas matures, trop tard c’est rapé ! je vous renvoi a post de ce site qui traite de la maturité des graines « semis de graminées » page 1
de plus il semblerait également que l’on puisse prendre pour graine ce qui ne l’est pas…je vous renvois là aussi au sujet parlant des graines de pennisetum alopécuroides…
bref la chose ne semble pas aisée…
une petite liste de variétés dont les graines ont donné vie à des plantules (toujours selon ce site) :
Cortaderia selloana ( Herbes des pampes)
Deschampsias
Deschampsia Caespitosa Tardiflora
Eragrostis elliottii Wind Dancer
Eragrostis tef
Elegia
Festuca glauca 'Elijah Blue
helictotrichon
Laturus
Micanthus Graziella
Millet ornemental
Milium effusum 'Aureum'
Pennisetums purple majesty
Pennisetum alopécuroides
stipa tenuifollia
voila en espérant que cela réponde à certaines de vos questions...
@+
didou