Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 4:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 17:15 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Je débute en tant que "jardinier potager" et j'aimerais savoir comment récupérer des graines de mon persil "frisé" pour que je puisse replanter l'année prochaine!

Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que mon persil passera l'hivers (gelées, pluies,...)? Dans ce cas, je n'aurai pas à récuperer des graines!

Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 18:53 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Si ton persil n'est pas dans un endroit bien exposé ,il gèlera cet hiver. Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes. Tu coupes les ombrelles lorsqu'elles commencent à sécher et tu les attaches la tête en bas dans un endroit sec en prenant la précaution de mettre dessous un récipient plat pour récolter les graines. Ensuite tu les froisses pour en extirper les dernières graines et tu met le tout dans un récipient avec un bouchon contenant un dessicant (tube d'aspirine effervescente).
Mais tu peux aussi en laisser sur place qui vont se resemer toutes seules l'an prochain. Il suffit de mettre un peu de terreau aprés la chute des graines puis d'arroser en février date à laquelle on sème le persil pour en récolter à la Ste Madeleine, le 22 juillet (grosse féria de Mont de Marsan!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 19:18 
Liseron du clavier

Il est de bons conseils, Zouf. Bravo !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 20:11 
Bourgeon de bavard

quand le persil commence a grainé je met directement en terre les tiges et je met un bon tas de feuille par dessus et au primtemps quand ça commence a se réchauffer il repousse trés bien

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 20:28 
Bourgeon de bavard

Citation:
Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes

Je ne comprends pas cette phrase: c'est quoi les ombrelles et surtout ca ressemble à quoi? (c'est la feuille de persil?)
Les graines, sont-elles visibles sous ces ombrelles, ou faut-il les secher pour les voir apparaitre?

Mon persil est plein sud (le soleil donne toute la journée dessus)!!! Avant, ils étaient à l'ombre grace à des plantes que j'ai utilisées comme "parassoles", mais maintenant je les ai enlevés!!!

Citation:
quand le persil commence a grainé je met directement en terre les tiges et je met un bon tas de feuille par dessus et au primtemps quand ça commence a se réchauffer il repousse trés bien

Tu mets les tiges directement en terre??? Cad??? tu coupe la tige et tu la replante ou alors tu coupe la tige et tu l'enterre entierement?

Merci en tout cas pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 20:58 
Bourgeon de bavard

tu met la tige direct en terre tu fais un petit trou d environ 10cm de prof et tu recouvre le tout

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 21:02 
Fruit de la jacasse

Il me semble, mais là je ne suis pas sûr du tout (du tout, du tout) que le persil ne fleurit pas la première année. Que les experts confirment si c'est vrai ou me jetent des tomates si c'est faux.

Ce qui pourrait expliquer que tu n'as pas encore vu des fleurs. Car les ombrelles dont parle zouf ce sont les fleurs, pas les feuilles.

Le persil est bisanuel, donc l'année prochaine celui que tu as devrait être encore là. C'est de là que j'ai deduis qu'il ne fait pas des fleurs la première année (c'est peut-être aussi pour me consoler du fait que mon persil, première année aussi, n'a pas fleuri cet année).
Tout mon persil frisé a été mangé par le lapin, même les racines, il a fait des trous énormes et a tout mangé. J'avais aussi, juste à côté, du persil plat, et celui-là il n'a pas touche, va savoir pourquoi ?!! Et donc ce persil plat n'a pas fleuri du tout. J'ai pensé que c'était normale... mais peut-être que je me trompe !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005 21:10 
Maitre des bosquets

agente P2K2 a écrit:
Il me semble, mais là je ne suis pas sûr du tout (du tout, du tout) que le persil ne fleurit pas la première année. Que les experts confirment si c'est vrai ou me jetent des tomates si c'est faux.

Ce qui pourrait expliquer que tu n'as pas encore vu des fleurs. Car les ombrelles dont parle zouf ce sont les fleurs, pas les feuilles.

Le persil est bisanuel, donc l'année prochaine celui que tu as devrait être encore là. C'est de là que j'ai deduis qu'il ne fait pas des fleurs la première année (c'est peut-être aussi pour me consoler du fait que mon persil, première année aussi, n'a pas fleuri cet année).
Tout mon persil frisé a été mangé par le lapin, même les racines, il a fait des trous énormes et a tout mangé. J'avais aussi, juste à côté, du persil plat, et celui-là il n'a pas touche, va savoir pourquoi ?!! Et donc ce persil plat n'a pas fleuri du tout. J'ai pensé que c'était normale... mais peut-être que je me trompe !

Dis, agente p2k2, tu le fais exprés ou est ce que tu es une catastrophe naturelle à toi toute seule???????????????????????????? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 9:18 
Maitre des bosquets

seyn_seyn a écrit:
Citation:
Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes

Je ne comprends pas cette phrase: c'est quoi les ombrelles et surtout ca ressemble à quoi? (c'est la feuille de persil?)
Les graines, sont-elles visibles sous ces ombrelles, ou faut-il les secher pour les voir apparaitre?

Citation:
q
Merci en tout cas pour vos réponses.

Les fleurs de persil viennent à l'extrémité d'une inflorescence qui va en s'évasant vers le haut un peu comme les arbres que l'on voit dans les savanes africaines (faut oser la comparaison!). Les carottes, les fenouils, la cigüe en font de même et on les classe dans la famille des ombellifères (du latin umbella qui signifit parasol)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 10:05 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Ce serait intéressant pour seyn_seyn de préciser son lieu géographique, car, par exemple, dans mon coin, j'ai du persil toute l'année en en mettant à divers endroits du jardin plus ou moins exposés au soleil, au vent, au froid, ...
Mais c'est vrai que, comme l'a brillamment exposé Zouf quelques lignes plus haut, ça vaut le coup de laisser grener le persil sur place ou laisser le vent faire, on trouve ainsi des plants dans des endroits surprenants.
Je n'en achète ainsi que très rarement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 12:45 
Fruit de la jacasse

zouf a écrit:
Dis, agente p2k2, tu le fais exprés ou est ce que tu es une catastrophe naturelle à toi toute seule???????????????????????????? :lol:

1. Qu'est-ce que j'ai fait ? Quel est le problème ? :oops:
2. Pourquoi "toute seule", qu'est-ce qui te fait penser que je serais une femme ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 13:25 
Maitre des bosquets

1- Parce qu'il t'arrive des tas d'ennuis et sans arrêt! :lol:
2- agente je pensais que c'était la "féminisation " d'agent! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 13:44 
Fruit de la jacasse

zouf a écrit:
1- Parce qu'il t'arrive des tas d'ennuis et sans arrêt! :lol:
2- agente je pensais que c'était la "féminisation " d'agent! :lol:

1. Ah bon? tu trouves qu'il m'arrive des tas des ennuis ?? tu m'inquiètes ! Je suis nul en jardinage, alors ? ou c'est juste que je suis très inquiet car c'est ma première année de jardinage ?
Je ne vais plus osser dire quoi que ce soit :oops: :oops: :oops:

2. Non ce n'est pas une "féminisation" d'agent mais une "hispanisation" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 14:07 
Bourgeon de bavard

Tout d'abors, je tiens à vous remercier tous, je n'attendais pas autant de réponses :)

C'est effictivement la première année que je jardine (donc la première que je mets du persil frisé). Je peux en tout cas vous confirmer que je n'ai aucune floraison sur mon persil!!! (juste les feuilles que l'on mange). Par contre (pour faire une comparaison), j'ai mis du basilic, et là effectivement depuis un gros mois j'ai des tiges qui montent avec fleuraison (et-ce que le persil doit fleurir de cette manière?)

Je suis situé au nord de la France(vraiment au nord!!! A coté de la frontiere belge). Mais mon persil a une exposition total sud (comme je l'ai mis plus haut, le soleil donne sur lui toute la journée).

Mais si vous me garantissez que mon persil sera encore là le printemps prochain, alors je m'en inquiète pas, je le laisserai comme ca!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005 14:24 
Maitre des bosquets

Un tout petit tuyau...le persil frisé ,c'est bien pour décorer un plat. Mais si on veux quelque chose de goûteux, il vaux mieux semer du persil plat comme le géant d'Italie.
Par contre, prés de la Belgique, j'ai bien peur que ton persil ne passe pas l'hiver. Par contre, il peut trés bien se semer en pot que l'on garde au chaud. Mais il faut te dépécher car le persil est plutôt long à germer.

Dernière édition par zouf le Mer 05 Oct 2005 14:54, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cèleri perpétuel:graines ou pas graines????

jardiniere31

3

621

Ven 09 Mai 2008 15:25

jardiniere31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Semis de haricots graines à graines

terre25

10

772

Mar 10 Jan 2012 10:37

steph jardine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines qui flottent, graines qui coulent

maxmar

3

742

Mar 14 Avr 2009 0:18

Joseph toto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines de thé!!

Tite Schtroumpfette

1

307

Sam 13 Mar 2004 17:31

Tite Schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines

CHRISTIAN

1

419

Jeu 24 Fév 2005 15:08

Nathaline Voir le dernier message