RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 1:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Persil timide
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 6:51 
Graine de timide

:coucou:

Voici environs 6 semaines, j'ai planté des graines de persil en pot. Comme il fait encore relativement froid à l'extérieur, le pot a été placé derrière une fenêtre baignée de soleil. Je l'arrose régulièrement (le pot, pas la fenêtre :veryhappy: ) mais sans exagération.

Cette 'technique' qui a plu à mon basilic n'est pas du tout efficace pour le persil qui, lui, ne daigne pas montrer le bout de son nez.

J'ai lu que la levée de cette plante aromatique était assez lente. Mais là, tout de même, je me pose des questions..

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour vos futurs conseils :psyche:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 8:18 
Grossiste en parlotte

c'est très très long à lever effectivement, à tel point qu'on se demande souvent s'il faut refaire le semis ou pas.

Et puis quelquefois ça ne marche pas :roll: par exemple celui que j'ai semé en mars 2006 n'a toujours pas daigné apparaitre :lol:

Cette année je l'ai acheté en godets à repiquer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 8:53 
Graine de timide

Dans ce cas je vais continuer à en prendre soin.. et qui sait, à force de patience, peut-être un jour pourrais-je en agrémenter mes plats :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 9:18 
Grappe de parlotte

je le mets dans l'eau 24 heures...là je l'ai oublié :oops: :oops: 2 jours,15 jours après semis il était sorti :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 9:34 
Grossiste en parlotte

oui je mettais également les graines à tremper 24 h, mais pas de différence sensible pour le temps de levée :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 9:46 
Bourgeon de bavard

Bonjour

J' ai seme mon persil en pot devant la cheminee et il au bout de 15 jours il est sorti ,par contre ca fait 3 semaine que je l ai mis dehors, il a du mal a se developper maintenant :cry:

Amities sinceres rapetou :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 10:30 
Graine de timide

Il me reste encore qques graines.. je vais tenter de les faire nager qques heures :D

Moi qui pensais que le persil était tout simple à faire pousser :?

Par contre, chez moi, il est encore trop tôt pr le mettre dehors, il fait trop froid (il neigeait hier matin :cry: )

Et pr mon basilic, quand faut-il commencer à le 'pincer' ? En ce moment, il fait 5 centimètres de haut avec 2 mini feuilles..

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 11:51 
Bourgeon de bavard

Je n'ai jamais eu de problème à faire lever du persil, mais je n'en suis qu'à ma quatrième expérience cette année (qui a réussi).

Je fais juste comme mon père me disait, c'est à dire de passer la terre au tamis. Je rajoute un peu de terreau mélangé à de la terre par dessus.

Je ne l'ai arrosé qu'une fois à la plantation, mais les pluies des dernières semaines m'ont bien aidées. Il a levé, un peu plus de 3 semaines après la plantation.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 12:13 
Graine de timide

Bonjour!
Je vous dévoile ma technique, infaillible, pour les amateurs impatients. ça prend quelques minutes de préparation seulement, et les graines lèvent en moins d'une semaine.
Il suffit de mettre les graines sèches (c'est-à-dire tout juste sorties du sachet) dans un bol (ça, c'est juste pour éviter d'en mettre partout) et de les "user" entre le pouce et l'index, par rotations. Euh... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... c'est à peu près le geste qui signifie "palper du fric", quoi! il s'agit de diminuer considérablement l'épaisseur de la coque de la graine, qui empêche justement une germination rapide. Les graines s'usent en se frottant les unes aux autres. A la fin, on se retrouve avec les graines, plus de la poussière de graines.
Ensuite, on les met dans l'eau, ne surtout pas hésiter à les laisser tremper plusieurs jours! Elles gonflent alors très visiblement, et une fois mises en terre, ne tardent pas à montrer leurs feuilles.
Bien sûr, cette méthode implique qu'un certain nombre de graines soient probablement irrémédiablement abîmées par le "ponçage" quelque peu agressif. Mais sachant que dans un sachet, on a toujours 10 fois plus de graines qu'il n'en faut, et que l'on sème toujours trop serré (surtout des graines humides), il reste une production très conséquente! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Avr 2007 16:25 
Graine de timide

Coucou a tous
J'ai semé mes graines de persil vers le 08 mars et il y a environ 1 semaine il est enfin sorti.
Je n'ai pris aucune precaution particuliere pour le semer, juste un arrosage de temps en temps

Sujet du message: pincer le basilic
MessagePosté: Ven 06 Avr 2007 6:56 
Graine de timide

bonjour
si tu veux pincer ton basilic attend qu'il pousse!!
avec juste 2 feuilles il ne te resterait rien sur ke pied!!attend qu'il ai 6 ou 8 feuilles et clac tu coupe les dernières, ça permettra à la plante de se ramifier.
bon semis et plantage à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Avr 2007 19:54 
Graine de timide

:shock: le basilic je le plante début mai.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Avr 2007 20:01 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
reulz a écrit:
Bonjour!
Je vous dévoile ma technique, infaillible, pour les amateurs impatients. ça prend quelques minutes de préparation seulement, et les graines lèvent en moins d'une semaine.
Il suffit de mettre les graines sèches (c'est-à-dire tout juste sorties du sachet) dans un bol (ça, c'est juste pour éviter d'en mettre partout) et de les "user" entre le pouce et l'index, par rotations. Euh... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... c'est à peu près le geste qui signifie "palper du fric", quoi! il s'agit de diminuer considérablement l'épaisseur de la coque de la graine, qui empêche justement une germination rapide. Les graines s'usent en se frottant les unes aux autres. A la fin, on se retrouve avec les graines, plus de la poussière de graines.
Ensuite, on les met dans l'eau, ne surtout pas hésiter à les laisser tremper plusieurs jours! Elles gonflent alors très visiblement, et une fois mises en terre, ne tardent pas à montrer leurs feuilles.
Bien sûr, cette méthode implique qu'un certain nombre de graines soient probablement irrémédiablement abîmées par le "ponçage" quelque peu agressif. Mais sachant que dans un sachet, on a toujours 10 fois plus de graines qu'il n'en faut, et que l'on sème toujours trop serré (surtout des graines humides), il reste une production très conséquente! :wink:

super , merci
:D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Avr 2007 17:49 
Graine de timide

pour faire germer mon persil...je le seme et recouvre les graines d'une trés trés fine couche de terre, bien sur j'arrose et pour finir je couvre le pot avec d'un celophane (ou du papier bulle d'une vielle envelope ...ce papier s'achéte aussi en jardinerie mais j'aime le recyclage). Je laisse ainsi bien 10 jours!
c garantis! au bout de 10/15 jours des petites pousses de persils pointent le bout de leurs feuilles!
il est important de mettre le pot ainsi fait dehors au soleil. Pas la peine d'arroser la condensation sur le film de protection s'en charge. Attention de l'aisser un peu l'air entrer.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Avr 2007 6:55 
Graine de timide

Coucou tout le monde..

J'ai plongé mes dernièrs graines de persil ds l'eau ce we.. j'y ai placé tous mes espoirs :D

Alors pour l'instant, je vais laisser mon basilic tranquile.. A noter que je l'ai également planté à l'intérieur..

Merci encore pour vos conseils :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graine de bavard, bourgeon de timide ?

Joseph toto

3

283

Sam 09 Aoû 2008 12:01

Le Vrai Neuneu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) persil ou pas?

lola28000

13

586

Lun 08 Nov 2010 15:03

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persil ...géant

chlorophylle

7

1034

Mer 21 Mar 2007 22:47

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. persil pas gelé

2nids

6

582

Dim 02 Mar 2008 18:20

2nids Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plants de persil.

JF28

9

565

Lun 28 Avr 2008 7:13

plumeaigleblanc Voir le dernier message