RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 28 Avr 2007 19:47 
Graine de timide

Bonjour à tous !

Je viens de faire construire il y'a peu et je commence tout juste à avoir du temps pour m'occuper du jardin (j'ai acheté avec de nombreux arbres fruitiers déja présents à l'achat :D ).

L'invasion de fourmis a déja été réduite aux abords de mon futur potager et du grenadier qui leur faisaient un beau loft et je ne vais pas tarder à passer tout le monde à la bouillie bordelaise (du boulot vu la taille des arbres - pas eu le temps de tailler -)

Mais voila que je découvre que toutes les plantes du terrain (des mauvaises herbes à mon framboisier planté l'année dernière le jour de l'achat :)) ont les feuilles dévorées avec plein de petits trous partout...

En regardant de plus près aujourd'hui,j'ai découvert de petites chenilles vert/jaune (photo ci-dessous) ! Avez-vous un idée de ce que c'est ? Vont-elles aussi s'attaquer aux fruits et légumes (je viens de planter des tomates et des fraisiers pas loin) ? Comment les éloigner ?

Image

MERCI
PS : désolée, je fais long, je suis nouvelle ici, je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 8:49 
Pépinière à blabla

Région: Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue !

Chaque espèce de chenille a un éventail alimentaire limité. Les chenilles des arbres ne vont pas pouvoir se nourrir sur les légumes, sauf exception. Mais il est vrai que du framboisier au fraisier, il n'y a pas loin, en terme de parenté...

Pour la photo, on ne peut la grossir... Peut-être pourrais-tu plutôt mettre un détail en recadrant sur la bête ?

Pascal :-)

Sujet du message: Un agrandissement
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007 12:53 
Graine de timide

Voici un agrandissement de deux photos que j'ai prises de deux chenilles (il y'en a une avec un bout noir et l'autre à l'air plus "jeune")

Image

Mes plants de tomates ont aussi quelques trous dans les feuilles mais je ne m'alarme pas car ils ne sont que sur les feuilles d'origine (quand je les ai acheté) qui ont par ailleurs jaunit à cause, je pense d'un coup de froid...

Tu penses donc que mes autres cultures (dans une ou deux semaines, je pense commancer un potager) sont à l'abri ? Elles ne dévoreraient que les fruits rouges ?

Quand on regarde de près, C fou ce qu'il y'a comme habitants du jardin ! Mon fils (bientôt 2 ans) se régale de découvrir les bébètes :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment éradiquer ces petites chenilles

MAD 07

10

664

Lun 09 Juil 2007 20:53

MAD 07 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petites chenilles blanches sur carottes et panais

mickdep

1

574

Dim 09 Sep 2007 11:01

0live Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feuilles avec tache orangée et petites chenilles sur Poirier

nico0711

2

283

Jeu 11 Mai 2006 10:19

nico0711 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chenilles

antartica

0

696

Jeu 25 Nov 2004 17:56

antartica Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chenilles