RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 22:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: photinia
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 9:02 
Bourgeon de bavard

http://pagesperso-orange.fr/dadml/ebay/ ... %20001.jpg
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-t'il me renseigner sur le problème de mes photinias "taches noires sur les feuilles" et surtout me dire que faire?
Merci d'avance pour votre aide

Dernière édition par liane le Dim 02 Nov 2008 16:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 10:45 
Grossiste en parlotte

Bonjour.

La photo a été prise quand?
Parce que si elle a été prise récemment (cad en plein hiver) je ne suis pas sûr qu'il y a un problème. Les photinias ne sont pas au mieux de leur beauté :wink: en février.
Les feuilles de ton photinia qui sont abimées ont tout simplement souffert de l'hiver je pense, rien que de très normal.
Il y a longtemps que je n'ai pas inspecté les miens de près, mais je pense que beaucoup de feuilles sont comme ça.

Donc à mon avis (mais peut-être à confirmer par d'autres) pas de soucis, ton photinia retrouvera meilleure allure dans quelques semaines.

Sujet du message: haie de photinia
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 11:31 
Bourgeon de bavard

Bonjour Muscat,
La photo vient d'être prise dans ma haie de photinia, j'en ai prise encore une d'un autre photinia;
C'est vrai que l'année passée ,il n'était pas beau du tout à la sortie de l'hiver et cela s'était arrangé au printemps.Mais j'avais l'impression que les feuilles étaient comme "rouilles"l'an passée
et cette année c'est plutôt brun foncé ,noir.
De toutes façons, si c'était une maladie à traiter, je ne sais pas si l'on peut traiter avec des températures avoisinant le 0 degré?
Merci pour ta réponse et j'espère que ce n'est que les dégats dut au gel car les températures sont descendues jusqu'à -10 cette année.
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/photinia%20002.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 11:33 
Ton photinia ne me semble pas non plus en péril, liane, c'est l'hiver, et ne paniques pas pour quelques feuilles un peu ternes.
Par contre aurais-tu intéret à décrouter un peu la terre au pied pour la laisser respirer un peu.
Dernière petite chose, si tu précisais ton lieu de résidence tu aurais des réponses plus précises à tes question, parce que "france" c'est un peu vague !!!

MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 11:56 
Bourgeon de bavard

Bonjour bop22,
Je réside dans l'est de la France en Lorraine près de Metz.
Je pensais que biner en hiver ne se faisait pas .Je vais m'y mettre , merci pour ces conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 12:04 
Fleur de pipelette

Salut Liane, heuseuse de voir qu'il y a une autre mosellane sur le forum. Je n'habite pas trop loin de Metz non plus. J'ai aussi planté un photinia cet automne et il a même tête que le tien. J'ai hâte de le voir dans toute sa splendeur au printemps. A bientôt petite voisine !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 12:12 
Bourgeon de bavard

Salut thefairy, on va attendre un peu et peux-être aurons-nous même des fleurs en avril-mai.L'année passée ,je n'en ai pas eu mais il paraît qu'il faut quelquefois attendre deux à trois années avant d'avoir des fleurs.
Ma haie de photinia à environ 1 an et demi.
A bientôt et au plaisir de se reparler .

Sujet du message: entomosporiose
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 12:29 
Bourgeon de bavard

J'avais posé également la question sur un autre site et j'ai eu cette réponse, qu'en pensez-vous?
Maladie cryptogamique "l'entomosporiose"
soigner en curatif avec myclobutanil
où en préventif avec de la bouillie bordelaise

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 16:46 
Grossiste en parlotte

Je pense que aucun traitement ne s'impose.

Le Photinia est un arbuste sans histoire, la seule chose que j'ai pu constater sur les miens sont des attaques de pucerons verts certaines années sur les jeunes pousses. Sinon RAS :)

Chez moi il fait très froid aussi ( mini -15° cet hiver, et très très fréquemment -10° le matin depuis... de longues semaines) et mes photinias ont beaucoup de feuilles abimées à cette époque. Mais de toute façon ces feuilles abimées tombent et sont remplacées au printemps pas de nouvelles feuilles toutes fraiches!

Pour la floraison, les miens fleurissent mais je m'en passerais bien parce que je trouve la floraison sans grand intérêt. Enfin ça n'est que mon opinion :oops:

Pour le binage, je ne suis pas trop d'accord avec bop22: le binage en hiver accentue les effets du gel. Par exemple il est tout à fait déconseillé de biner au pied des fruitiers l'hiver, je suppose que ça n'est pas recommandé non plus pour les autres arbres et arbustes.

Je te conseillerais par contre au vu des photos (bien qu'on ne voie pas l'ensemble de la haie) de tailler assez court en avril pour les faire ramifier un peu plus (ils n'ont pas l'air assez étoffés)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 18:12 
Muscat a écrit:
Pour le binage, je ne suis pas trop d'accord avec bop22: le binage en hiver accentue les effets du gel ...

D'où l'intéret de bien préciser où on se situe ... entre l'alsace, l'isère ... et la bretagne il y a de grosses différences , et chez nous il y a déja belle lurette que c'est décrouté, forcément, -7 chez nous c'est exceptionnel ...!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 19:08 
Grossiste en parlotte

Tout à fait d'accord avec toi, bop22 :) il est primordial d'indiquer sa région dans son profil...

De toutes façon il serait tout à fait impossible de biner chez moi (et ça doit être à peu près pareil chez liane) le sol n'a pas dégelé depuis belle lurette. J'avais -10° ce matin, 2 ou 3 cet aprèm.

Le froid n'en finit pas cet hiver. Près de chez moi le lac d'Aiguebelette (pour ceux qui connaissent :wink: ) est gelé sur 1/3 de sa surface (et ça n'est pas un petit lac et il n'est pas en montagne!) je ne me souviens pas avoir vu ça. Les cygnes font du patin à glace les pauvres, c'est étonnant.

Par contre il fait très beau tout le temps et c'est très inquiétant. Le manque d'eau va être sévère en 2006 :?

MessagePosté: Dim 12 Fév 2006 20:23 
Bourgeon de bavard

Trop tard, je vous ai écouté et j'ai légèrement remuer la terre en surface "impossible de gratter beaucoup car la terre argileuse est très glaiseuse " J'ai profité de cette journée pas trop froide et sèche pour travailler j'espère que je ne leur ai pas fait plus de mal.
Pour ce qui est de les soigner, je pense les laisser tel quel ;
Demain, je repasse sur le forum avec une photo de ma haie complète .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006 13:03 
Fruit de la jacasse

Le photinia Red Robin, le plus couramment vendu en jardinerie, me semble-t-il, est moyennement rustique. Disons que la Moselle, c'est peut-être un peu limite. Avec ce genre de plantes qui préfèrent les endroits abrités et redoutent le gel, plus l'arbuste prend de l'âge plus il devient résistant, si toutefois il ne souffre pas trop durant ses jeunes années. Si ta haie est composée de très jeunes arbustes, chouchoute-la bien, et avec le temps elle va s'acclimater et pouvoir braver le gel. J'habite en Eure & Loir, et j'ai planté deux osmanthes (une espèce semi-rustique également) cet été. Il s'agit de la même variété, mais un pied était deux fois plus grand que l'autre. Le plus grand n'a pas une feuille abîmée par le gel. Le petit a bien brunit, et nécessitera une bonne taille au printemps. C'était une erreur de le planter si jeune, j'aurais du le conserver en pot en attendant qu'il soit plus costaud. Le photinia n'aime pas trop le calcaire, ça peut être une autre piste.
Sinon, il paraît que les Photinia sont sujet au feu bactérien, et là il n'y a rien à faire à part arracher les pieds atteints... Je crois que cette maladie est plutôt rare.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006 13:51 
Bourgeon de bavard

Bonjour et merci Frédérique pour ces infos.
Voici une photo de ma haie de photinia en entier, on y voit la neige qui est tombée cette nuit, l'acalmie météo a duré très peu de temps et les températures sont basses mais positives
http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie ... %20003.jpg
Je refais un autre message pour vous montrer d'autres photos car je n'arrive pas à les envoyer en un seul message.

Sujet du message: photos
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006 13:59 
Bourgeon de bavard

http://perso.wanadoo.fr/dadml/ebay/haie ... %20001.jpg
Voici une autre vue de ma haie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photinia red robin et photinia red select

Mag1404

3

2302

Jeu 12 Oct 2006 8:45

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sos photinia

Anna

0

1394

Mar 06 Avr 2004 18:38

Anna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) photinia

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

pilou51

40

13754

Lun 12 Mai 2008 10:31

pascal75 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. photinia

olice

8

1213

Mer 03 Mar 2010 11:14

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photinia??

Romingo

5

830

Mar 18 Avr 2006 12:11

Bonnie Voir le dernier message