RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 11:01 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
[quote="Sylvain"]Jeannotin (/Josy), le "crouton sec" ne dure qu'un temps, ou alors c'est qu'on a coupé trop loin du tronc (-> chicot). Petit à petit, les bourrelets dits de cicatrisation ("dits de" car un arbre ne cicatrise pas à proprement parler : il isole, compartimente et recouvre) vont recouvrir la zone lésée et en l'espace de quelques mois ou années, selon l'importance de la coupe, on ne verra plus rien.

Exemple de recouvrement sur Cornus controversa (diamètre de la coupe, environ 4 cm) :

Image

Sur les bouleaux, par exemple, arbres qui s'auto-élaguent, on voit très nettement, sur les branches basses que l'arbre laisse progressivement et naturellement tomber, le point d'attache de la branche : l'endroit où elle casse est parfait. Quand on coupe, il faut essayer de calquer cet angle.

j'ai observé cela également sur mon firmiana simplex il doit faire parti de ceux qui s'auto- élague par contre lui aussi à souffert les deux bourgeons terminaux ont été cassés et des branches également par la chute d'un autre arbre mais il est debout il parait que les racines sont proport. à sa hauteur le mien fait déjà 5m environ pour la taille les arbres bien installés je taille pas je taille uniquement quand c'est jeune et pas trop ramifié( déduit les acers et les cornus et certains autres) mais après je laisse vivre, ormis ceux qui font beaucoup de bois secs où je n'hésite pas j'ai déjà beaucoup de taille au niveau des vivaces et graminées et rosiers et quand je vois les massacres de certains qui par la taille enlève tout le charme au niveau port de certains arbres je préfére m'abstenir :lol:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille hamamélis

matthieu59

5

2168

Sam 20 Déc 2008 15:46

matthieu59 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d'un érable

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

leica47

15

1628

Mer 26 Jan 2011 10:26

colibri87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taille d'un erable pourpre

Pepperina

2

1383

Sam 15 Avr 2006 9:42

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille d'un érable drummondii

liane

11

2664

Mer 27 Juin 2007 19:26

liane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur bulbe de tulipe (photo)

bul_dozer

3

910

Mer 06 Juil 2005 7:30

Captain Igloo Voir le dernier message