Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 5:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007 16:46 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Aujourd'hui, j'entends chanter le rossignol :) ...
Ca c'est près de la maison
Image
Fleurs diverses et orchidées sauvages
Image
Les ancolies, vestige de l'ancien jardin
Image
Le fiston et les vaches du voisin
Image
La barrière symbolique du potager et derrière le reste du pré laissé libre, aufond, la grange du voisin. Je précise que, bien entendu, le potager se trouve nu pour la première et dernière fois vu qu'il est en cours de réalisation.
Image
Prunelliers et derrière un poirier en fleurs
Image
Un banc
Image
Un vieux poirier dans le pré
Image
Stellaires
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007 16:56 
Grappe de parlotte

La suite...
Vu de ma fenêtre de chambre, à droite la ruine qu'on aimerait remonter (il y a un four à pain dedans :D )
Image
Même photo, plus à gauche, le pré avec le potager à son point de départ
Image
Ces photos ont environ 10 jours.
Le terrain au total (avec maison et ruines) fait 4000 mètres carrés. Il y a une zone avec quelques arbres et j'en ai planté de nouveaux afin d'avoir un coin boisé. Dans le fond du pré nous pensons réaliser une mare afin d'héberger d'autres espèces d'animaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007 21:06 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
:shock: tu as beaucoup de possibilités beau terrain merci pour les photos :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007 22:17 
Bourgeon de bavard

Que c'est beau! J' adore! Un vrai endroit pour rêver...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007 22:25 
Liseron du clavier

Beau paysage champêtre.
Quelques photos de mon jardin:
Image
Image
Roquette entre petits pois.
Image
Pommes de terre.
Image
Fèves, choux et quelques autres légumes.
Image
Poirée, carottes, panais, oignons, salade...
A bientôt!
:)
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 13:25 
Grappe de parlotte

Merci msieur dames! :D

Ta maison fait très bretonne Oncle Fritz!
Quand mon potager sera aussi avancé que le tien... :roll: C'est grand chez toi?
Es-tu déjà allé au jardin d'Erran, en Brière?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 13:32 
Liseron du clavier

1500m2 environ. J'étais au Jardin d'Errand dimanche dernier. Nous avons monté un groupe potager au sein de l'Amicale Laïque de ma commune et avons fait un visite chez Jean-Luc Sacquet. Un passionné passionnant.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 13:37 
Grappe de parlotte

Génial!!! je compte y aller quand je retournerai voir la famille (entre Morbihan et Loire Atlantique). J'ai son bouquin "l'art de faire travailler le naturel au jardin", il est très riche!
C'est bien si le groupe potager s'inspire des méthodes naturelles, ça montre qu'il y a des adeptes :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 14:00 
Liseron du clavier

Le livre, comme les visites, est parfois un peu confus, truffé d'infos qui partent dans tous les sens. Mais ça vaut le coup. Les membres du groupe potager sont tous intéressés par le jardinage le plus naturel possible, avec des degrés divers.
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 14:04 
Grappe de parlotte

C'est une bonne chose! est-ce que les degrés divers incluent quelques traitements?

C'est vrai que le livre part un peu dans tous les sens, on retrouve aprfois plusieurs fois la même info, mais bon, on peut être jardinier et pas écrivain :wink: :D .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 14:09 
Liseron du clavier

Je ne sais pas dans le détail ce que font les autres. Pour ma part, les produits du commerce que j'ai utilisés ce printemps (tolérés en bio):
-ferramol
-anti-chenilles (un échantillon qui m'avait été offert: les chenilles déplumaient un pommier puis les ormeaux).
Je ne veux utiliser que des produits tolérés en bio, et encore le moins possible: je veux bien sacrifier une récolte donnée dans le potager, mais pas un arbre!
:?
Oncle Fritz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 17:47 
Bourgeon de bavard

bonjour
méloé, qu'est-ce que c'est beau dans ton coin : le paysage, les collines... comment ne pas être "écolo" quand on vit ici !?! ça a l'air paisible, c'est un environnement sain pour une famille, et pour tout le monde... et ton potager paraît grand !!! quelle taille fait-il déjà ?
je trouve ça génial de pouvoir faire le tour de son potager et donc de pouvoir le voir sous plusieurs angles ! je compte sur toi pour le remplir de bonnes et belles choses.
Oncle Fritz, bravo pour ton potager !!! visiblement les légumes poussent bien, et tu as un vrai talent de "permaculture designer". ça promet !!!
et ton association au sein de ta commune est une démarche très honorable : il faut informer les gens c'est primordial.
je fais partie d'une association aussi, qui va dans ce sens : le jardin au naturel, mais aussi l'agriculture, le maraîchage, sans le moindre produit de synthèse, qu'il soit agréé ou pas. la méthode proposée va pour moi plus loin qu'une simple technique, c'est vraiment une autre vision de la culture et aussi de l'alimentation. peut-être une autre vision de la vie, qui est en accord avec mes convictions, mes buts. bref. les "principes" de base sont le respect de la terre, l'observation de la nature, l'exemple de la forêt et l'ouverture d'esprit. ça passe donc par une diversité maximale, et beaucoup d'ingéniosité.
bonne continuation les gens !
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 19:32 
Liseron du clavier

Région: Belgique
Méloé,

Comme je l'ai dis dans d'autres sujets, je viens visiter ton jardin !

10/10 franchement car c'est un jardin magnifique, tu as bien fait par exemple de laisser ce vieux tronc afin de lui rendre une autre vie et une autre fonction tout en permettant à des millions d'insectes de le dévorer au fil du temps.

Félicitations en tout cas j'aimerais posséder un jour un jardin comme le tiens à la campagne avec la personne que j'aime.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Mai 2007 21:55 
Grappe de parlotte

Merci de vos gentils commentaires :) ! ça m'encourage car la plupart des gens du coin ne voient en mon jardin qu'un fouillis qu'il faut "nettoyer" comme ils disent. Ils ne savent pas apprécier la beauté, la vraie, toute simple qu'elle peut être. Pourtant, comme vous l'avez dit, c'est un lieu qui me fait rêver, paisible et sain comme le dit Samouss (le potager fait une centaine de mètres carrés), je m'y sent vraiment bien, je m'y promène comme en pleine nature en observant les animaux. C'est chouette!
Et encore, comme ça fait moins d'un an que je suis là, je pense aider ce jardin à être encore plus accueillant.
En attendant, si vous passez par là, je me ferais un plaisir de vous y accueillir!

Laurent, la maison en amoureux, ça viendra ne t'en fais pas :wink: !

Il y a plusieurs vieux troncs dans le jardin, des tas de bois et aussi une souche d'un chêne qui est tombé et comme cette souche est juste un peu penchée, ça forme des abris dans les racines :) .

Mon mari et moi avons quitté le Morbihan parce qu'on trouvait que la nature y disparaît trop vite: chemins bitumés, urbanisation galopante etc...
Ici, dans le nord de l'Auvergne, j'ai retrouvé la campagne que j'avais connu quand j'étais petite, la tranquilité (bien qu'il y ait parfois des motos de cross qui passent :evil: ), les fleurs sauvages et des tas de chemins où se promener. Ca me plaît! Je pense d'ailleurs faire un album photo de mes ballades dans le coin...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Mai 2007 23:38 
Fleur de pipelette

Amie Meloe du soir bonsoir,
Bravo pour ce petit coin de paradis et tes méthodes de jardinage, qui ne rentrent pas si facilement que ça dans les moeurs. On a effectivement tellement appris aux paysans qu'il faut faire "propre", qu'il faut aligner les plantations, etc...qu'il en est malheureusement resté beaucoup de traces dans les jardins. Heureusement, dans la tradition rurale, il y avait aussi le jardin de la grand'mère, où le fouilli était autorisé.
J'ai été très content, lors d'une conférence au Café-Jardin de la Ville Paris, que la paysagiste en charge du Jardin passager du parc de la Villette dise qu'elle n'élimine jamais une jeune pousse de son jardin sans savoir quelle plante il va en sortir. C'est un jardin pédagogique situé dans un endroit stratégique. De quoi peut-être faire évoluer favorablement les mentalités.
Je pense que tu vas garder tes pruneliers, sans doute vestige de haie. Et peut-être en refaire une de haie (une vraie, de haute taille, pas une haie de jardin de banlieue) ? Les pruneliers, comme les épines vinettes, sont persécutés et disparaissent malheureusement des paysages.
Sur tes photos on voit une maman charolaise (?). Ca voudrait dire vache allaitante : donc bonne façon d'occupper le territoire.
Ca me paraît important de remonter ta ruine et ton four à pain. L'Association Maison paysannes de France , entre autres, est de bon conseil.
Et pour les motos tout terrain qui te cassent les pieds (et saccagent la biodiversité), l'Association Paysages de France (basée à Grenoble) fait un bon boulot en commençant par faire respecter les textes législatifs en vigueur, que les autorités (maires, préfets, etc...) oublient d'appliquer.
Tu vas sans doute garder aussi tes ancolies qui se ressèment spontanément. C'est une fleur du Moyen-Age : elle symbolisait le Saint-Esprit car elle ressemble un peu à une colombe...Le contraire de la mélancholie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au jardin naturel

Dam79

9

223

Lun 28 Mai 2012 16:46

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon p'tit bout de jardin au naturel ?

Lorence

13

1158

Jeu 06 Avr 2006 19:13

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin et potager bio ou naturel ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

68

2601

Dim 07 Mar 2010 19:24

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans la recherche du jardin naturel

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

alain31470

276

26194

Dim 13 Fév 2011 15:13

solutions locales Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

miro

304

28196

Jeu 09 Fév 2012 18:24

-ariane- Voir le dernier message