Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 3:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Avr 2007 16:55 
Fleur de pipelette

il me semble que de trois choses
soit le pin deperrissait avant comme parfois les vegetaux n'ont pas été tres bien entretenu en particulier pas assez arrosé (régulièrement je veux dire en certain lieu de vente...) et ils ne se remettent pas de leurs souffrances

soit et le résultat est le même trop d'eau ou pas assez après la plantation
à savoir que aujourdhui je rouvrirais le trou pour regarder ce qu'il y a dessous, si l'eau y stagne la solution est simple...

surtout ne jamais tenter de briser la motte d'un persistant sinon aérer les racines qui se se trouveraient trop densese perimètre pour avoir été trop longtemps dans un pot trop petit...

je verrais d'abord l'échange du plant mais par curiosité j'essaierai bien de replanter bien que ce soit vu le temps d'été que nous connaissons...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 8:53 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Le pin parasol pousse parfaitement dans ma région et dans mon jardin.
Terrain agilo-calcaire très sec en été.

S'il jaunit, il est en train de mourir.
L'arroser toute les semaine est une ENORME erreur. Il pousse très bien ici parce qu'il n'a pas besoin d'eau.
C'est même parmi les conifères l'un de ceux qui supporte le mieux la sècheresse de l'été, c'est pour ça que j'en ai mis dans un endroit difficile où seul certains cèdres arrivent aussi à pousser, pour la même raison.

Tout dépend de sa taille aussi : s'il est grand, il faut arroser, hélas, mais MODEREMENT.

ah oui, le terrain de plantation ? ben celui du jardin, avec un peu de corne au fond comme cadeau.

Sujet du message: pin qui jaunit
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 14:04 
Graine de timide

Bonjour
je suis nouvelle sur ce forum et vos réponses m'intéressent fortement car j'ai planté il y a une semaine ( lundi de Pâques) 3 Pinus Pinea. Un des 3 jaunit par en-dessous depuis. Je les ai planté dans un mélange de terreau enrichi en engrais et ma terre de jardin argileuse que j'ai bien émiettée.
Le 2ème problème: j'ai dit au pépiniériste que je souhaitais que ce bosquet se dégarnisse par endroits au contact les uns des autres, un peu comme dans la nature. Il m'a donc conseillé de les planter à une distance de 2 mètres . Les gens du quartier me disent qu'ils sont beaucoup trop serrés et qu'il me faut les éloigner de toute urgence car dès que les racines vont s'étaler il sera difficile de les bouger. Donc à quelle distance les planter les uns des autres pour qu'ils gardent plus tard la forme d'un bosquet ? Puis-je encore les déplanter à cette saison? Merci pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Avr 2007 16:17 
Seigneur des paquerettes

as-tu déjà vu la taille d'un pin parasol ? Bon, ce n'est pas un arbre qui s'étend énormément, mais il fait quand même ses 4 mètres d'envergure.

2 mètres ? ça fait un mètre pour chacun.
C'est minuscule.
je mettrais au moins le double.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 9:26 
Graine de timide

merci encore pour toutes vos réponses.

Je suis retournée à Tridome samedi matin.
Le vendeur n'avait pas l'air très intéressé par mon problème...il m'a dit que les pins parasol jaunissaient et que c'était normal, qu'il allait reverdir...mais était pressé de se débarasser de moi ! En tout cas l'arbre est garanti 6 mois donc s'il meurt on pourra se le faire remplacer.

Par contre je suis désorientée par vos réponses qui me semblent différentes les unes des autres : qu'elle est la fréquence d'arrosage d'un pin parasol fraichement planté ? J'ai entendu dire qu'il fallait l'arroser la 1ère année mais qu'après les racines étant plus profondes cela n'était plus la peine : est ce vrai ?

Par ailleurs tous mes arbres sont fraichement plantés dans mon terrain ( magnolia, palmier, tulipier, pêcher, camélia, rosiers...) la fréquence d'arrosage est elle la même que pour les pins parasols ?

Passez tous une excellente journée et au plaisir de vous lire et d'ailleurs merci encore pour toutes vos réponses car c'est agréable de trouver un endroit comme celui là lorsque comme moi on est novice en jardinage. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 16:11 
Seigneur des paquerettes

la fréquence d'arrosage dépend.. de la température !
mais oui, moins que les arbres "normaux" si on peut dire.
une fois par semaine max en plein cagnard, ce qui n'est pas le cas actuellement. tous les 15 jours ou même mois, selon la température, la sècheresse du sol, tes envies, pour les mois pas trop chauds.
Oui, pas plus de deux ans.

quand au vendeur.. change de fournisseur, il est soit incompétent, soit malhonnête (ou les deux)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 16:43 
Graine de timide

bonjour une chose importante les coniferes suent beaucoup et le bassinage est impotant brouillard d'eau sue le feuillage

création d une association les potagers du désert
collaboration http://www.senegalite.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Avr 2007 21:04 
Liseron du clavier

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
iris28 a écrit:
bonjour une chose importante les coniferes suent beaucoup et le bassinage est impotant brouillard d'eau sue le feuillage

Rien de tel pour favoriser les maladies cryptogamiques :roll:...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Avr 2007 12:29 
Seigneur des paquerettes

et puis son conifère est déjà trop arrosé, alors inutile d'en rajouter !
On arrose très modérément le pin parasol au début, ensuite on le laisse tranquille, sauf s'il fait 35 à l'ombre sans eau pendant 1 mois.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Juin 2007 15:46 
Graine de timide

des nouvelles de mon pin parasol :

Ces quelques lignes au cas où quelqu'un parmis vous rencontre un jour les mêmes problèmes que moi avec son pin parasol.

Mon pin parasol va très bien et il me fait de superbes pousses.

Il s'avère tout simplement qu'un pin parasol fraîchement planté à un "coup de blues" au moment de sa mise en terre et qu'il se met à perdre ses épines de manière assez dramatique, mais après il repart ( enfin normalement ).

Tout ceux de mon lotissement qui ont planté un pin parasol ont observé le même phénomène et cela m'a été confirmé par mon paysagiste.

Voilà si ça peut servir un jour à quelqu'un...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon dracaéna commence à jaunir

diamis

5

772

Sam 29 Oct 2005 14:08

diamis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. surfinia retombant commence a jaunir, pourquoi ?

stuart1068

1

2487

Ven 04 Juil 2003 22:35

Yostodel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orchidées ahetées au marché de Funchal la semaine dernière !

jardinheureux

12

558

Mer 16 Mar 2011 13:32

jardinheureux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Ils voulaient pas jaunir!

bce1970

1

271

Lun 19 Déc 2011 0:27

GRANGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mes chèvrefeuilles se mettent à jaunir

tatoun

2

495

Mer 18 Avr 2007 22:46

tatoun Voir le dernier message