Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 3:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2011 20:57 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
pour parer à l'usure et à l'acidité de la terre en principe dans un potager en carrés on rapporte de la terre non ? c'est ce que nous avons fait , nous avons juste utilisé la terre de soubassement comme "plancher" , si on fait un potager suffisamment haut ça ne pose pas de problème , l'exposition par rapport au soleil est plus embêtante ...
en tous cas moi je m'éloignerais un max du noyer , c'est une horreur dans un terrain aussi "petit" (car 1000 m2 c'est déjà bien grand , mais un noyer ça grossit tellement :shock: , et ça tue tout son environnement )

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Ven 04 Nov 2011 0:00 
Grappe de parlotte

Région: Poitou Charentes
Bonsoir,
Ben ma foi, je reste sur ma position : c'est à dire à la place des 2 sapins -
Le potager, sera a proximité de l'eau - et sera abrité des vents du nords par la haie - je ne pense pas que le noyer puisse faire de l'ombre au potager ou en fin de soirée (à l'automne/hiver) -
Pour ma part, j'aurai fait comme ça pour moi !
Mais comme tout avis est instructif, bien étudier toutes les propositions
Bonne soirée ou bonne nuit (selon) :wink:

MessagePosté: Ven 04 Nov 2011 16:41 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Je laisse à plus comptétent(e)s que moi les conseils d'implantation mais voici pourquoi je me permets d'intervenir : tu es jeune et ton terrain fait 1000m², je pense que tu devrais déjà envisager un agrandissement plus tard car tu verras vite que 30m² ce n'est pas beaucoup car on se prend vite au plaisir de faire son jardin et profiter de bons produits même si on se "plante "au début. Ce pourrait être principalement potager derrière mais pourquoi pas aussi qq fleurs pour la pollinisation et la couleur et ornement devant :roll:

C'est à peu près la surface que nous avons en potager et d'année en année je me dis que nous aurions dû faire plus grand au départ, comme nous n'avons plus ton âge je laisse tomber mais nous le regrettons vraiment :(

Autre suggestion aussi car nous avons le même pb de tout à l'égout bientôt , pourquoi ne pas récupérer ta fosse septique pour en faire une réserve d'eau après l'avoir fait nettoyer cela pourrait t'éviter d'acheter un récupérateur d'eau ou venir en complément suivant sa capacité si tu récupéres aussi l'eau de ta toiture, il suffit de prévoir le passage des tuyaux et une pompe.

bon courage, c'est passionnant de commencer son jardin :love:

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011 2:56 
Graine de timide

Voilà les dernières nouvelles.

Les deux sapins ont été tombés aujourd'hui, et on a aussi décidé d'abattre le noyer (j'allais pas flinguer mon futur potager pour quelques kilos de noix par an)

Je pense finalement le faire sur le rectangle rouge, environ 11m x 6m, soit 66m². Je couperais les deux vieux fruitiers.
Donc point d'eau à l'intérieur du potager, garage a coté qui sert d'abris de jardin pour les outils et c'est là que je compte mettre un récupérateur d'eau.
En rose, le futur agrandissement de l'allée pour stationnement.

Image

Après je vais devoir me décider rapidement pour mes 1eres plantations, car dedans je veux pas mal d'arbustes fruitiers, donc surement le long du grillage Ouest pour faire brise vue et aussi le long de la haie nord.

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 17:07 
Grossiste en parlotte

Je trouve que c'est pas mal !
En conclusion de cette année, j'ai découvert l'importance d'avoir du soleil particulièrement le matin afin que les feuilles soient rapidement sèches, plus particulièrement pour les pieds de tomates et aubergines qui y sont assez sensibles.

Finalement, tu vas faire tomber aussi les fruitiers ? Ils seraient utiles pourtant pour apporter un peu d'ombre au soleil d'été de midi qui peut être assez méchant.

Par contre, comme dit plus haut, ta terre va être un peu pauvre cette année là où il y avait les sapins (gros, très gros, mangeurs) et le noisetier. Il serait bon de faire des apports. Vois si sur ta commune il n'y a pas une vente de compost en attendant que tu fasses le tien.
A ce sujet, penses aussi à prévoir un coin pour le compost.

Tes petits fruitiers, qui peuvent facilement s'étendre, tu pourrais les placer hors du potager. Je fais comme ça aussi : je n'ai pas de haie côté ouest, alors, c'est là que je les ai planté (framboisier, cassis et groseille pour l'instant) et garder le grillage au fond du potager pour faire monter des haricots, cucurbitacées...

Bonne chance !

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 21:03 
Empereur jardinier

je trouve ton aménagement super :top: c'est bien d'avoir des nouvelles ; maintenant il te reste à enrichir ton sol effectivement car les sapins , ouille ; bon courage et merci de nous avoir tenus au courant

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Plan : Mon premier potager - Vos avis ?

jardin123

2

704

Ven 25 Fév 2011 15:16

Chandler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plan de piment sans feuilles

marge3p4

2

301

Lun 05 Mar 2012 18:37

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. que pensez vous de mon plan de plantation 2007 ?

sev60

9

1331

Mer 14 Fév 2007 19:52

blandin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FIGUIER!!! Comment faire pour recuperer un plan??

djalyloo

9

2079

Sam 02 Juin 2007 17:32

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d aide pour localiser un gros plan de GOJI

christophelajarthe

2

849

Lun 29 Mar 2010 21:33

diabolikelf Voir le dernier message