RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 04 Fév 2012 22:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: plaie sur tronc de cerisier
MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 22:28 
Fleur de pipelette

Bonjour. Des plaies apparaissent sur le tronc du jeune cerisier (pleine tige) du jardin. Ce sont des plaies sèches de forme vulvaire (verticale), l'écorce recouvre le trou puis s'en va... elles s'étendent en hauteur et en largeur.
Il y a une grosse plaie au colet et une à mi-hauteur. Leur profondeur, ben... ça fait belle lurette qu'il n'y a plus d'aubier quoi. Presque tiers de tronc.

Ce cerisier est (aargh, âmes sensibles...) sujet à la gommose (déjà... c'est normal ?) et aux fourmis (ma mère adore les écorces de pin, les fourmis aussi ; et en plus les pucerons adorent les bourgeons des cerisiers, donc tout est pour le mieux).

Je peux poster des photos si ça ne dit rien d'évident.

Je me propose des traitements divers (mais que je ne ferai pas sans l'assentiment de quelques pointures) : par exemple, désinfecter au chalumeau ?... mettre un produit contre les maladies ? (du tronc, ça existe ? et puis y'a peut-être pas que le tronc qui est malade en fait, le symptôme n'est peut-être pas la cause...) recouvrir de mastic pour plaies après avoir désinfecté ?... lui offrir une petite copine et des vacances ?...
Je lui parle mais il fait comme si de rien n'était...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 9:58 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Etant donné que tu dis que cet arbre est jeune , je crains fort que cet arbre n'aime tout simplment pas l'endroit... Trop humide, peut-être?
Tu peux traiter les plaies avec du goudron végétal. Mais j'ai bien peur que ce ne soit suffisant...
Lui parler? oui, pourquoi pas? :lol: Mais il faudrait t'informer au sujet de sa langue maternelle... :lol: Sinon tu risques de le perturber en lui parlant une langue qu'il ne connaît pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 12:56 
Fleur de pipelette

Merchi pour la réponse... Je crains bien aussi (pour l'endroit) (cf mon autre post parasite sur les arbres nains).
Je reconnais bien là une réponse de Captain Igloo :lol: (j'avais fait une recherche sur le forum et j'étais tombé sur la séance de catch à propos du mastic) (mastic qui ne me dit rien de bon d'ailleurs, d'intuition, ce serait comme plomber une carie non nettoyée ; mais je ne connais pas son copain l'hansaplast végétal... ça s'achète en jardinerie ?...).
C'est d'autant plus rageant que sur les pentes des collines à 1km d'ici il y avait des vergers... mais non, nous nous sommes dans la cuvette, la vallée, le marais... le bas du pavé quoi :lol: .
Je vais tenter ça mais la plaie du colet ne me plaît guère, j'attends qu'une autre horreur s'y greffe (après tout, c'est un porte-greffe :lol: ).

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaie bizarre sur cerisier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Muscat

27

1529

Mar 18 Aoû 2009 20:06

Muscat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une "plaie" à l'endroit de la greffe d'un cerisier

lmdp28

3

392

Lun 02 Mai 2005 9:59

lmdp28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourriture du tronc d'un cerisier

alainje

3

569

Sam 08 Avr 2006 9:21

alainje Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des pousse sur le bas du tronc de mon cerisier

zafira59

4

484

Ven 10 Juil 2009 12:04

zafira59 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feuilles sur le tronc d'un cerisier

nwar

6

287

Lun 16 Mai 2011 8:48

Bea00 Voir le dernier message